CFFPortes coulissantes et canapés: bienvenue dans les trains du futur
Les CFF ont présenté l'aménagement intérieur de leurs futurs wagons. Les voitures seront progressivement remplacées à partir de 2033.
En première classe, on aimerait plus d'intimité, tandis qu'en deuxième, on souhaiterait davantage de place pour les groupes. De tous les côtés, on réclame plus d'espace pour les bagages et les vélos. Eh bien, tous les vœux des pendulaires sont sur le point d'être exaucés d'ici à... la fin des années 2030.
Les CFF ont présenté leurs trains du futur mardi, en installant les visiteurs dans une maquette en bois grandeur nature. Ceux-ci ont pu tester les nouveaux sièges et s'imprégner de l'ambiance des wagons de demain grâce à un casque de réalité virtuelle. «Chaque voyageur a des attentes spécifiques en matière de confort. Nous voulons satisfaire tous nos clients», a expliqué Christian Frisch, responsable du développement du matériel roulant. Pour mener à bien leur rénovation d'intérieur, les CFF se sont appuyés sur les résultats d'un sondage réalisé auprès de 1500 personnes pour mieux cerner les besoins.
Alors, ces nouveaux wagons, on en pense quoi?
Points de rencontre et portes coulissantes
Et ça donne quoi? D'abord, exit les sièges en vis-à-vis, dont «la disposition ne répond plus aux besoins actuels». On leur préférera des «points de rencontre», plus conviviaux, où les sièges seraient construits comme des canapés, articulés autour d'une table. «Ça plaira particulièrement aux groupes de deux ou trois personnes», se réjouit Christian Frisch. Du côté de la première classe, certaines places pourraient être équipées de portes coulissantes pour plus de discrétion.
Les espaces pour les vélos seront repensés, de même que ceux pour les bagages. Et, cerise sur le gâteau, c'est peut-être définitivement la fin des prises insupportables au-dessus des sièges: «C'est vrai qu'avoir un câble qui vous pend devant le visage en permanence, ce n'est pas idéal», concède Christian Frisch. Reste à patienter quelques années pour mettre à l'épreuve toutes ces nouveautés.
Moins de sièges au profit des vélos?
«Les clients ont besoin de transporter leurs vélos ou leur matelas de grimpe. On doit faire en sorte que les trains correspondent à ces besoins variés», explique encore Christian Frisch au micro de la RTS. Mais cette flexibilité des espaces dans les wagons pourrait bien empiéter sur le nombre de sièges disponibles. Le responsable de l'aménagement se veut néanmoins rassurant: «Si on n'apporte pas des espaces dédiés pour les bagages, les clients vont prendre des places assises pour leurs affaires. On ne proposera pas moins de sièges, on fera en sorte que ces sièges ne soient pas encombrés par des valises et des vélos.»