Tout ce qu'il faut savoir sur la grille horaire 2025 des CFF

Publié

CFFTout ce qu'il faut savoir sur la grille horaire 2025

Le changement d'horaire entre en vigueur le 15 décembre. Les Neuchâtelois perdent une partie de la liaison vers Genève. L'offre est renforcée pour les Valaisans.

Les temps de parcours depuis et vers La Chaux-de-Fonds sont allongés.

Les temps de parcours depuis et vers La Chaux-de-Fonds sont allongés.

20min/Marvin Ancian

Les CFF l'avaient annoncé en mai 2024: l'horaire 2025, qui entre en vigueur ce 15 décembre, chamboulera la mobilité romande. Les Neuchâtelois perdent au change. La liaison directe Neuchâtel-Genève ne sera assurée plus que six fois par jour, au lieu de la cadence horaire. Et ces trajets prendront plus de temps: 1 h 25 contre 1 h 13 actuellement, note ArcInfo. Le reste de la journée, une liaison en 1 h 16 avec changement à Renens assure la desserte. Les Chaux-de-Fonniers voient leurs trajets allongés d'environ dix minutes sur les lignes en direction de Fribourg, Lausanne et Genève. Petite consolation: on pourra se rendre à Neuchâtel depuis Lausanne sans changement deux fois par heure, contre une seule actuellement, relève le quotidien régional.

Les principaux changements sur la ligne.

Les principaux changements sur la ligne.

CFF

Côté vaudois, plusieurs arrêts de train dans la région d'Yverdon passent à la trappe. La ligne Yverdon-Sainte-Croix ne dessert plus les arrêts de William-Barbey, La Brinaz, Valeyres-sous-Montagny et Essert-sous-Champvent en journée durant la semaine. L'arrêt Champ-Pittet, sur la ligne Yverdon-Fribourg, connaît le même sort. «La HEIG-VD, le gymnase et le Centre Pro Natura vont donc perdre en accessibilité», note la conseillère communale Verte Ella-Mona Chevalley dans les colonnes de 24 heures.

Les liaisons entre le Valais et l'arc lémanique sont, elles, renforcées. Un RegioExpress au départ de Martigny en direction d'Annemasse monte la cadence horaire à trois. Sur la ligne Sion-Fribourg, la correspondance se fait dorénavant à Vevey. Opérer un deuxième changement à Palézieux permet de gagner dix minutes sur son trajet.

(jem)

Ton opinion

109 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé