CFFValais, champion romand des trains en retard
En 2024, les CFF ont battu un record de ponctualité. Mais selon les gares et les cantons, les retards restent très variables, surtout dans les zones frontalières.

Les trains n'ont jamais été aussi ponctuels en Suisse, mais certaines gares peuvent mieux faire.
20min/Vanessa LamAvec 93,2% de trains à l’heure en 2024, les CFF se targuent d’avoir battu un record de ponctualité. Mais cette moyenne cache de fortes disparités selon les gares. Une analyse de «CH Media», parue jeudi, révèle ainsi que dans des gares comme Basel Bad Bf (BS) et St. Margrethen (SG), près de 30% des trains accusent un retard d’au moins trois minutes. Ces deux gares se situant à la frontière avec l'Allemagne, leur taux élevé s’explique en partie par la vulnérabilité des liaisons internationales, souvent ralenties par des incidents survenus à l’étranger, expliquent les CFF à la demande de «Watson».
Un train sur dix arrive en retard en Valais
Côté romand, certaines gares affichent des performances nettement meilleures. À Genève-Cornavin, seuls 6% des trains étaient en retard l’an dernier. Ce taux descend même à 4,6% à Genève-Sécheron et à 3,7% à Chêne-Bourg. La ville de Lausanne se situe dans la moyenne avec 6%, tandis que Sion affiche un taux nettement plus élevé de 10,5%. Dans la majorité des gares valaisannes recensées par «CH Media», plus d’un train sur dix est d'ailleurs parti avec du retard. À noter qu'en dessous de trois minutes, les départs sont considérés comme étant à l'heure par les CFF.
Dans l’ensemble, la durée des retards reste cependant faible. Même à Basel Bad Bf, la gare la plus touchée, le retard moyen ne dépassait pas huit minutes. Dans certaines stations, comme Le Brassus (VD), La Chaux-de-Fonds (NE) ou Porrentruy (JU), les trains arrivaient même parfois en avance. Les CFF rappellent que les conditions météorologiques, les travaux et des événements ponctuels comme l'Eurovision ou l'Euro de foot féminin peuvent affecter la ponctualité de ses trains.