Champions LeagueAvec la nouvelle formule, le suspense est bien garanti
La dernière journée de la 1re phase de la Champions League se joue ce soir. Deux tiers des équipes ont encore quelque chose à jouer.
![Entre le Manchester City de Jack Grealish (à g.) et le PSG de Achraf Hakimi, un grand d’Europe risque d’être éliminé dès mercredi soir. Entre le Manchester City de Jack Grealish (à g.) et le PSG de Achraf Hakimi, un grand d’Europe risque d’être éliminé dès mercredi soir.](https://image.20min.ch/2025/01/28/699f11d9-b1ec-4ac8-a56d-1d437f3b7199.jpeg?auto=format%2Ccompress%2Cenhance&fit=max&w=1200&h=1200&rect=0%2C0%2C4000%2C2667&s=244066735857eb77c69047efbbaef5e5)
Entre le Manchester City de Jack Grealish (à g.) et le PSG de Achraf Hakimi, un grand d’Europe risque d’être éliminé dès mercredi soir.
AFPC’était peut-être un peu long. Pas forcément lisible, non plus. Et il reste encore passablement d’inconnues. Mais la phase de Ligue, cette nouvelle formule de la Champions League, va enfin connaître son premier dénouement, ce soir dès 21 h. Sa première nouveauté, aussi, avec les 18 rencontres de cette dernière journée qui se joueront en simultané. De quoi accentuer le suspense et tenir les amateurs en haleine.
C’était un petit peu l’objectif de ce nouveau format: redonner de l’incertitude à la première phase, tout en augmentant le nombre d’équipes participantes (36 au lieu de 32). Le fait est que cette première mission est accomplie: avant les matches de ce soir, onze clubs connaissent déjà leur destin.
Plus d'inconnues
En l’occurrence, les neuf derniers du classement – déjà éliminés –, et les deux premiers – Liverpool et Barcelone –, déjà assurés d’être directement qualifiés pour les 8es de finale. Soit moins d’un tiers des formations engagées. Les autres doivent toutes se battre pour finir dans le top 8 ou entre la 9e et la 24e place (pour disputer les barrages). À titre de comparaison, avant la dernière journée de l’an dernier, 17 clubs sur 32 connaissaient déjà leur sort. Plus de la moitié, donc.
En ce sens, cette phase de Ligue aura été une réussite. En revanche il aura bien fallu constater que les deux journées supplémentaires (huit au lieu de six) ont un peu plus chargé le calendrier et augmenté la part de calcul. En d’autres mots, tous les matches n’ont pas été joués avec la même approche mentale. Sans qu’on ne sache vraiment si le spectacle en est sorti gagnant. Même si l’on peut le penser.
Un gros passera-t-il à la trappe?
Des 18 rencontres au programme, il faut bien penser que le match entre Young Boys et l’Étoile Rouge Belgrade est celui à ne pas suivre. Au mieux, les Bernois pourraient éviter la dernière place en sauvant leur bilan, jusqu’ici vierge. Cela ne changerait pas grand-chose. C’est autour de la «barre» pour la 24e place que l’intérêt va converger: Stuttgart - PSG d’un côté, Manchester City - Bruges de l’autre, pour savoir s’il y a un gros risque de passer à la trappe. Mais il vaudra le coup d’avoir des yeux partout.