FC Barcelone: un quintuplé en vue après Dortmund ?

Publié

Champions LeagueEt si c’était (enfin) la bonne saison pour le Barça?

Les Catalans, en course pour un quintuplé, se rendent à Dortmund pour défier le BVB de Gregor Kobel, mardi en quarts de finale retour de la C1. Avec une large avance.

Lamine Yamal et Raphinha font très mal aux défenses adverses cette saison.

Lamine Yamal et Raphinha font très mal aux défenses adverses cette saison.

IMAGO/Pressinphoto

Emmené par un trio offensif irrésistible sur la scène européenne, le FC Barcelone s’avance parmi l’un des grands favoris de la Ligue des champions 2025, avec une place dans le dernier carré à valider mardi (21h00, à suivre sur notre app) à Dortmund.

Sur le papier, la qualification du Barça pour les demi-finales de la compétition reine du football européen ne ressemble qu’à une formalité, après avoir corrigé le Borussia Dortmund 4-0 lors de la manche aller, à domicile au Stade olympique de Montjuïc, sur les hauteurs de la capitale catalane. Même si Hansi Flick a estimé que «ça sera difficile».

Éviter une remontada

Dans l’histoire de l’épreuve fondée il y a 70 ans, un seul club est parvenu à renverser un handicap de quatre buts ou plus: le FC Barcelone contre le Paris SG lors de la mémorable «remontada» de 2017 (défaite 4-0 à l’aller, victoire 6-1 au retour). Voilà les coéquipiers de Raphinha prévenus.

«C’est vrai qu’on a fait un grand pas vers la qualification avec ce 4-0 ce soir, mais il faudra quand même aller à Dortmund et réitérer cette performance pour pouvoir se qualifier. Et puis après, on prendra l’équipe qu’il y aura en face de nous. On ne fait pas ce genre de calcul», avait prudemment commenté le défenseur français du Barça, Jules Koundé, après l’aller.

«Nous devons essayer de gagner. Si cela suffira pour passer, je ne sais pas», a de son côté glissé le directeur sportif de Dortmund, Lars Ricken, après le match nul à Munich (2-2) en Bundesliga, parlant du «plus grand exploit dans l’histoire du Borussia Dortmund», en cas de qualification pour les demies du finaliste de la dernière édition.

Trio offensif redoutable

Les supporters barcelonais sont, eux, sevrés de finale de Ligue des champions depuis le cinquième et dernier sacre continental des Blaugrana en 2015, au Stade olympique de Berlin contre la Juventus Turin (3-1). À l’époque, le trident offensif était composé de Lionel Messi, Luis Suárez et Neymar, la fameuse MSN.

Cette saison, le Barça a trouvé le successeur de Messi dans la création du jeu en la personne de Lamine Yamal. Et devant le but, Robert Lewandowski et Raphinha caracolent en tête du classement des buteurs en C1 (respectivement 11 et 12 réalisations), à des rythmes comparables à ceux de Neymar et Suárez.

En quête du quintuplé

Ce trident 2.0, qui n’a pas encore décroché ses lettres de noblesse («LYR»), martyrise les défenses européennes, avec 36 buts inscrits en onze matches, soit plus de trois buts par match en moyenne, permettant à sa propre défense quelques largesses qui pourraient toutefois s’avérer fatales à compter des demi-finales.

Non qualifié pour la nouvelle Coupe du monde des clubs, le Barça est cependant encore en course pour un quintuplé qui suffirait grandement aux supporters catalans.

Dortmund peut-il réaliser une remontada?

Jouez à Fantasy Football

20 minutes lance en exclusivité un jeu de gestion d'équipes à l'occasion du coup d'envoi de la saison de la Super League suisse. Inscrivez-vous maintenant, créez votre équipe et gagnez de magnifiques prix.

(afp)

Ton opinion

3 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé