ClimatTempêtes et typhons sèment le chaos autour du globe
Des Philippines à la Pologne, en passant par les Etats-Unis, les pluies torrentielles de la semaine ont provoqué de lourdes pertes humaines et matérielles.

L'ouragan Francine n'a pas épargné la Louisiane (USA). Une parmi d'autres catastrophes naturelles de la semaine.
Getty Images via AFPChutes d'arbres, éboulements, glissements de terrain, inondations, morts et blessés... Des milliers de personnes à travers le monde ont dû faire face aux vents déchaînés et aux violentes intempéries ces derniers jours.
Boris, le dévastateur
La tempête Boris a sévèrement touché l'Europe centrale et de l'Est. En Roumanie, en Slovaquie, en Pologne ou encore en Autriche, des milliers de personnes ont dû évacuer, laissant maisons et effets personnels derrière elles.
Des quartiers entiers ont été engloutis par la montée des eaux. Des centaines de milliers de foyers à travers ces pays ont été privés d'électricité, tandis que les transports publics connaissaient de fortes perturbations.

Dans le sud de la Pologne, les rues ont été inondées en raison des intempéries.
Sergei GAPON / AFPUn pompier en intervention a perdu la vie en Autriche dimanche. En Roumanie, au moins quatre personnes se sont noyées. Plusieurs personnes sont par ailleurs portées disparues en République tchèque.

Les pompiers roumains ont créé des barrages avec des sacs de sable pour tenter de contrer les inondations.
Sergei GAPON / AFPBebinca, de la tempête tropicale au typhon
La tempête tropicale Bebinca a dévasté une partie du sud et du centre des Philippines. Les vents ont soufflé si fort que des arbres ont été déracinés, provoquant au moins six décès quand ils ont chuté.
Dimanche soir, Bebinca se déplaçait en direction de Shanghai. La tempête gagnant en puissance, elle devrait se transformer en typhon avant de toucher le territoire chinois, ce qui pourrait arriver ces prochaines heures.
Par mesure de précaution, tous les vols au départ et à destination de Shanghai ont été annulés.

La Chine se prépare à l'arrivée du typhon.
AFPLe typhon Yagi meurtrit la Birmanie
Le bilan est lourd: depuis jeudi, environ 113 personnes ont perdu la vie en Birmanie et plus de 320’000 ont dû évacuer, selon les décomptes de la junte. Et ce bilan pourrait être sous-estimé.
Des routes, des ponts ainsi que des lignes téléphoniques et internet ont été partiellement coupés. Des villages entiers ont été submergés par les eaux et il est fait état de plusieurs personnes qui ont été emportées par les puissants flots des inondations.

Le typhon Yagi a aussi touché le Vietnam, le Laos et la Thaïlande.
Sai Aung MAIN / AFPCette catastrophe aggrave la misère en Birmanie qui a basculé dans la crise humanitaire, sécuritaire et politique depuis le coup d’Etat de février 2021 contre le gouvernement élu d’Aung San Suu Kyi.
Plus de 2,7 millions d’habitants avaient déjà été obligés de quitter leur maison en raison du conflit civil en cours.
Le passage du typhon Yagi avait également ravagé le Vietnam, le Laos et la Thaïlande en début de semaine. Dans ces pays, inondations et glissements de terrains ont aussi été enregistrés. En tout, plus de 400 personnes seraient déjà mortes. Yagi est le typhon le plus puissant qui ait frappé le nord du Vietnam ces trente dernières années
L'ouragan Francine a balayé la Louisiane
L’ouragan Francine, de catégorie 2 sur 5, a touché terre mercredi en Louisiane, au sud des Etats-Unis, avec des vents relevés à près de 155 km/h, a annoncé le Centre américain des ouragans (NHC).

Les forts vents de l'ouragan Francine ont détruit de nombreux édifices en Louisiane.
Wayan BARRE / AFP«De fortes pluies et des (vents forts) ont progressé dans les terres dans le sud de la Louisiane», a écrit l’agence américaine. L'ouragan a fini par perdre en puissance.