TélévisionChangement de chaîne sur fond de litige financier
«Les Clés de l'avenir ne sont plus diffusées sur TVM3. La chaîne est en conflit avec la société à laquelle appartient la marque.
Les amateurs de voyance à la télévision ont dû changer leurs habitudes. Depuis le 10 novembre 2017, l'émission «Les Clés de l'avenir» est diffusée sur une nouvelle chaîne, Booster TV, installée à Lausanne. Un transfert étonnant, tant le programme était le point fort de TVM3, qui la fabriquait et la diffusait depuis dix ans.
«La raison de la fin de la collaboration entre Emaco (ndlr: propriétaire des «Clés de l'avenir») et TVM3 est simple: Emaco a cessé de nous payer pour produire «Les Clés de l'avenir» depuis avril. Nous avons alors arrêté de travailler avec eux», explique Fabien Aubry, cofondateur et copropriétaire de la chaîne sise à Ecublens (VD). Un très gros manque à gagner pour TVM3 qui a ouvert une procédure en justice contre Emaco. «Cette situation a mis en péril l'existence de la chaîne», indique le Vaudois.
La société zougoise parle d'«une remise en question d'une partie des prestations contractuelles» qui l'a menée à retenir des paiements. Selon Emaco, les sommes demandées par TVM3 étaient toujours plus grandes, alors que les prestations restaient les mêmes. Des propos réfutés par Me Mattenberger, avocat de la chaîne. «Seules des difficultés de trésorerie ont été invoquées pour justifier les retards de paiement et le non-paiement des montants dus contractuellement», dit-il.