ChatGPTOpenAI s'apprêterait à défier le moteur de recherche de Google
D'après des rumeurs, la start-up derrière le fameux chatbot prépare un événement le 9 mai pour dévoiler son propre moteur de recherche.

Le moteur de recherche d'OpenAI devrait tirer parti de l'intelligence artificielle.
IMAGO/CFOTOOpenAI serait prêt à concurrencer frontalement Google. La start-up active dans l'intelligence artificielle générative à l'origine du robot conversationnel ChatGPT chercherait à marcher sur les plates-bandes du géant du web, leader incontesté de la recherche en ligne, en lançant son propre moteur de recherche. En février dernier, le site spécialisé The Information rapportait des bruits de couloir selon lesquels OpenAI planchait sur un tel projet avec un produit s'appuyant en partie sur le moteur de recherche Bing de Microsoft, firme qui soutient financièrement la start-up américaine. On apprend à présent qu'OpenAI s'apprêterait à montrer les fruits de ce développement. D'après l'initié Jimmy Apples, la société californienne a prévu un événement, le 9 mai prochain, qui vise à dévoiler son moteur de recherche.
«Je ne peux pas le garantir, les heures et les dates peuvent être modifiées», indique l'informateur.
Un autre indice vient étayer la possibilité d'un lancement d'un moteur de recherche signé OpenAI intégrant sa technologie d'intelligence artificielle. Un utilisateur de la plateforme Reddit a repéré la création de certificats SSL (certificats électroniques qui authentifient l'identité d'un site web) pour le nom de domaine search.chatgpt.com. Ce dernier n'affiche actuellement que les mots «Not found». Pete, animateur de podcasts sur l'IA, a également publié l'adresse du site web ainsi que la présumée date de présentation.