Jeux vidéo romantiques: le succès fulgurant de «Love and Deepspace» en Chine

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Chine«Amoureuses», elles donnent tout pour un amant virtuel

En Chine, «Love and Deepspace», un jeu vidéo, suscite un engouement sans précédent. Les joueuses peuvent vivre une romance virtuelle avec des personnages masculins.

Les fans ont tout fait pour célébrer l'anniversaire de Rafayel, louant des centres commerciaux dans toute la Chine pour y organiser des fêtes.
Mais la star du jour est un personnage d'un jeu.
«Love and Deepspace» a conquis des millions de jeunes femmes en Chine.
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Les fans ont tout fait pour célébrer l'anniversaire de Rafayel, louant des centres commerciaux dans toute la Chine pour y organiser des fêtes.

AFP

Festivités dans toute la Chine, trains décorés, spectacle de drones... Liu Xue et ses amies ont sorti le grand jeu pour l’anniversaire de leur bien-aimé, Rafayel, à un détail près: ce dernier n’existe que sur leur téléphone.

Rafayel est l’un des personnages de «Love and Deepspace», un jeu mobile qui a séduit des millions de jeunes femmes depuis sa sortie en 2024, en particulier en Chine.

Véritable relation romantique

Des affrontements de monstres s’y conjuguent avec des scènes parfois crues, le tout dans un monde futuriste où «l’amour ne connaît aucune limite», dépeint Papergames, son développeur établi à Shanghai.

La modélisation 3D de ses personnages captive les adeptes du jeu, tout autant que ses récits immersifs et l’occasion de cultiver une relation avec les cinq amants virtuels prêts à ouvrir leur cœur. Depuis sa sortie en janvier 2024, le jeu a rapporté plus de 500 millions de dollars à l’échelle mondiale via les magasins d’applications de Google et Apple.

Pour de nombreuses jeunes Chinoises, ces compagnons virtuels constituent bien plus qu’un passe-temps: ils sont propices à leur épanouissement. Lin Xue, une employée de bureau âgée de 25 ans, compare sa liaison avec Rafayel à une véritable relation romantique.

«Je dis que nous sommes amoureux»

Lin Xue

«À moi-même ou à mon cercle restreint d’amies proches, je dis que nous sommes amoureux», décrit-elle à «l’AFP» lors d’un événement organisé à Pékin pour l’anniversaire imaginaire de Rafayel. «Je ne pense pas avoir besoin de compagnie dans la vraie vie.»

Le héros l’accompagne au quotidien, la réconforte en cas de coup de mou, et la tient même au courant de son cycle menstruel. Contrairement à d’autres jeux du même type, «Love and Deepspace» ne propose pas de personnages féminins. Des sondages suggèrent par ailleurs que 5 à 10% d’hommes composent son public.

Des milliers de francs dépensés

Même si «Love and Deepspace» est téléchargeable gratuitement, cet attachement reste coûteux: de nombreuses joueuses dépensent en effet des fortunes dans la boutique en ligne du jeu pour débloquer de nouvelles intrigues ou interactions avec leurs personnages préférés.

Wang Yaya, 23 ans, a ainsi investi la coquette somme de 70 000 yuans (8 400 francs suisses) dans le jeu et ses produits dérivés. Mais, assure-t-elle à l’AFP, «je suis heureuse de payer pour la valeur émotionnelle» que procure l’application mobile.

Pour certaines utilisatrices, ces romances virtuelles sont aussi bien plus attirantes que leurs équivalents non numériques. Sortir avec des hommes en chair et en os? Liu Xue admet s’en être désintéressée depuis sa découverte des jeux comme «Love and Deepspace».

«Il réalise notre fantasme»

Zaylia

«Jouer à des jeux otome est une expérience vraiment super et même meilleure que la vraie vie», juge-t-elle, en faisant référence au genre de jeux romantiques développés à l’origine au Japon.

Étudiante de 22 ans, Liu Yuxuan considère sa relation avec Rafayel comme une part importante de sa vie, «parce que tout le monde peut avoir ses secrets, dont certains que l’on ne peut pas dire aux autres. Lorsqu’on démarre le jeu, on peut parler (à Rafayel)».

«Je peux me révéler à lui sans réserve, et il me témoignera son amour sans réserve», décrit-elle, un amour aussi indéfectible qu’empreint de fidélité, chose somme toute rare dans la vraie vie, observe l’étudiante. Une autre joueuse, qui se présente sous le nom de Zaylia, dit comprendre la raison du succès du jeu: «Il réalise notre fantasme, celui d’être dans une relation». Et de s’interroger: «La principale utilité d’une relation, n’est-elle pas d’être une source de richesse au niveau affectif?».

(afp/mg)

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