
En légende d'une photo de Drake datant de 2019, un DJ lui reproche d'avoir eu recours à la chirurgie esthétique en Colombie pour sculpter ses muscles abdominaux. Des allégations jamais confirmées ou niées par le rappeur.
Intagram champagnepapiChirurgie esthétiqueLes Suisses misent sur la chirurgie pour avoir des abdos sculptés
La liposculpture abdominale permet d'obtenir la fameuse tablette de chocolat. Il ne faut toutefois pas renoncer à un entraînement sportif pour autant.
Selon Statista, plus de 2,23 millions de liposuccions ont été réalisées dans le monde en 2023, ce qui en fait l'intervention de chirurgie esthétique la plus fréquente. La liposculpture abdominale («ab-etching»), qui permet d'obtenir la fameuse tablette de chocolat («six pack»), entre également dans cette catégorie. Cette intervention est pratiquée en Suisse, notamment par le Dr Nikolaus Linde au sein de la Lipoclinic, à Saint-Galles. «L'an dernier, les demandes de réalisation de cette opération étaient en hausse, surtout chez les hommes. Les femmes, quant à elles, réclament plutôt la fameuse fente abdominale («ab crack»), qui part du sternum et descend jusqu'au nombril, et qui est particulièrement proéminente chez les personnes très minces.»
L'intervention ne convient pas à tous
Il ne suffit pas de disposer du budget nécessaire pour se faire opérer des muscles abdominaux. «L'opération s'adresse surtout aux patients minces qui sont, par ailleurs, de grands sportifs, mais qui ne parviennent pas à se débarrasser de la dernière couche de graisse qui recouvre les muscles abdominaux sous-jacents», explique Tatjana Lanaras, chirurgienne plastique, établie à Zurich.
C'est pourquoi cette intervention ne peut pas être proposée à tout le monde. «D'une part, les patients doivent avoir une bonne qualité de tissu, car la peau doit s'adapter à la nouvelle forme sans se relâcher, après la liposuccion. D'autre part, les patients doivent absolument poursuivre un mode de vie actif après l'intervention», précise-t-elle.
Déroulement de l'opération
Pour en saisir l'importance, il faut comprendre la façon dont se déroule l'intervention. «Après avoir tracé les lignes musculaires sur l'abdomen du patient en accord avec son anatomie, la graisse est aspirée en surface le long de ces lignes, sauf aux endroits où les muscles sont censés être soulignés».
Comme l'explique la Dre Lanaras, les cellules adipeuses aspirées sont définitivement éliminées. En cas de forte prise de poids de la personne, la graisse n'ira plus se loger à ces endroits, mais d'autant plus là où se trouvent les soi-disant muscles, ce qui, selon elle, ne donne pas un résultat très naturel. «Le résultat ressemble à un alignement sous-cutané de coussinets», dit-elle. C'est précisément ce qui est arrivé à Darryn Lyons, star australienne de téléréalité. Dans son témoignage au «Daily Mail», il dit: «Ces derniers temps, je ressemble plutôt à une tortue Ninja qu'à un athlétique Spartiate».

Les muscles abdominaux de Darryn Lyons sont toujours visibles et l'étaient même lors de sa participation à l'émission de téléréalité britannique Celebrity Big Brother (à gauche), alors que son poids était nettement supérieur à celui qu'il affichait en juillet 2024 (à droite). La star de téléréalité assume sa liposculpture abdominale.
Imago/Instagram: darrynbigDes résultats naturels sont possibles
Le résultat peut néanmoins être réaliste si la personne maintient une activité physique et une alimentation équilibrée. «Il est important que le médecin soit expérimenté et respecte l'anatomie initiale de son patient en soulignant la ligne médiane, les muscles droits de l'abdomen et en dessinant, de part et d'autre, les gaines tendineuses qui séparent les muscles obliques de l'abdomen». Un excès de symétrie laisse toutefois place à un résultat peu naturel.

Le joueur de l'équipe nationale allemande Antonio Rüdiger exhibe ses muscles abdominaux naturels. Selon la Dre Lanaras, la chirurgie permet d'obtenir des résultats similaires.
IMAGO/Moritz MüllerRisques et coûts
«Comme toute opération, cette intervention comporte des risques, tels qu'une infection ou une hémorragie secondaire, même s'ils sont minimes, vu que les incisions sont très petites», explique la chirurgienne. «Étant donné que seule la graisse superficielle est aspirée, il est aussi plus difficile de cacher les irrégularités. Des contours mal dessinés et un aspect peu naturel font assurément partie des problématiques de l'intervention, surtout si le chirurgien n’a pas un œil averti ni l’expérience requise», souligne Tatjana Lanaras.
Les cicatrices sous-cutanées peuvent également donner lieu à des irrégularités en surface. Avant de procéder à une correction, il faut donc attendre la guérison complète de la cicatrice. «Le prix de l'opération dépend de l'état initial du patient, mais il faut compter au minimum 10'000 francs».