Chute mortelle lors de la première journée de stage
A Avenches, un jeune Bernois de 15 ans est décédé lundi en chutant du toit d'un chantier par un puits de lumière.
Les drapeaux situés à l'entrée de l'usine Nespresso en construction étaient lundi en berne. Le site de production de capsules de café était, en effet, en deuil. Au centre de la localité, par contre, la nouvelle du drame qui s'est déroulé le matin même dans une zone industrielle restait largement inconnue des badauds: «J'ai entendu un hélicoptère, mais j'ai cru qu'il était passé plus loin», témoigne une passante.
C'est pourtant bien à Avenches qu'un jeune homme âgé de 15 ans et domicilié dans le canton de Berne a perdu la vie. C'était sa première journée de stage au sein d'une entreprise spécialisée dans l'étanchéité. Aux environs de 10 h, l'ado était sur le toit du chantier Nespresso, où travaille la société qui l'avait engagé. Alors qu'il était en compagnie d'un ouvrier spécialisé, il s'est éloigné, pour des raisons encore inconnues, et s'est approché d'un autre employé situé à une dizaine de mètres. Durant ce trajet, il a fait une chute de 40 m dans l'ouverture prévue pour un puits de lumière.
Les secouristes arrivés sur place n'ont pu que constater le décès du jeune homme. Une ambulance, un hélicoptère de la Rega et deux patrouilles de police cantonale ont été dépêchés. Une enquête a été ouverte par le juge d'instruction du Nord vaudois.
Joël Burri
Premiers jours risqués
«Nous déplorons une vingtaine daccidents mortels sur les chantiers de construction par année en Suisse», indique Henri Mathis, responsable communication romand de la Suva. Lassurance avertit les jeunes débutant un stage ou un job dété que les accidents se produisent le plus souvent les premiers jours. Au niveau des assurances, les étudiants qui bossent pendant les vacances sont couverts même si leur gain est peu important. Sils travaillent plus de huit heures par semaine, ils sont aussi assurés contre les accidents non professionnels.