Sortie ciné: «Tides»Ciel! que la Terre est rude…
Plébiscité par le public au dernier Festival du film fantastique de Neuchâtel, «Tides», du Suisse Tim Fehlbaum, fera le bonheur des amateurs de science-fiction. Entre autres.
Ne faites pas la moue si je vous parle d’un film helvético-allemand. Surtout si je précise que Roland Emmerich («Independence Day», «Le jour d’après», «2012»…) a soutenu le projet! C’est que le roi des blockbusters sait qu’il n’y a pas besoin de budget faramineux pour créer un univers postapocalyptique sur grand écran. La preuve avec ce «Tides», un film qui a remporté deux prix au Festival du film fantastique de Neuchâtel 2021.
On y suit Blake (Nora Arnezeder, vue dans «Army of the Dead», de Zack Snyder), une astronaute qui, «tombée» de la planète Kepler où se sont réfugiés les humains deux générations plus tôt, découvre notre planète bleue des plus inhospitalières…

Le comédien suisse Joel Basman (à dr.) n’a pas le rôle le plus sympathique du film…
Avec une savante économie de moyens, le réalisateur suisse Tim Fehlbaum baigne son récit d’une atmosphère moite et inquiétante, ponctuée d’épaves navales (le décor, bien que plus anthracite, n’est pas sans rappeler celui de «Waterworld») et humaines. «Tides», ce sont «les marées», en français. Parce que, comme l’océan, ce n’est pas quand l’homme se retire qu’il est dangereux, mais quand il revient…

Ambiance de tournage.
«Tides»
De Tim Fehlbaum. Avec Nora Arnedezer, Joel Basman. Sortie mercredi 22 septembre 2021. Note: ***