Cinéma: «Vingt Dieux» nommé quatre fois aux Césars

Publié

Cinéma«Vingt Dieux» nommé quatre fois aux César

Le film de Louise Courvoisier, la réalisatrice née à Genève, a été sélectionné dans les catégories meilleur premier film ou encore meilleur scénario.

Totone, le personnage principal, entouré de ses deux amis, prêts à tout pour l'aider.

Totone, le personnage principal, entouré de ses deux amis, prêts à tout pour l'aider.

Laurent le Crabe/Pyramide Films

La folle aventure de «Vingt Dieux» se poursuit. Le film de la réalisatrice originaire de Genève, Louise Courvoisier, a été nommé aux César, mercredi. Et ce dans quatre catégories: meilleur premier film; meilleur scénario original, mais aussi meilleure révélation féminine pour Maïwène Barthelemy et meilleure musique originale. Cette dernière est signée Charlie et Linda Courvoisier, à savoir l'un des frères de la réalisatrice ainsi que sa mère.

L'histoire de famille derrière ce long métrage ne s'arrête pas là puisque Ella Courvoisier, la sœur de Louise, a fait les décors, tandis qu'un autre de ses frères a tenu le poste de chef constructeur. De quoi permettre aux spectateurs de plonger dans le monde agricole du Jura français. Dans le petit village de Cressia où Louise Courvoisier a grandi. Très vite, les personnages nous paraissent familiers.

C'est ainsi que l'on s'attache au jeune Totone. A 18 ans, ce dernier «passe le plus clair de son temps à boire des bières et écumer les bals du Jura avec sa bande de potes», indique le pitch. Le voilà tout à coup contraint de s'occuper de sa sœur de 7 ans et de trouver les moyens de subvenir à leurs besoins. Son objectif dès lors: fabriquer le meilleur comté de la région et décrocher la récompense suprême. La fabrication du fromage star du Jura se change alors en épopée.

Comédiens non professionnels

Le sentiment de proximité avec les personnages est renforcé par le fait qu'ils sont joués par des comédiens non professionnels. A l'instar de Totone. Son interprète, Clément Faveau, âgé de 18 ans, travaille dans un élevage de volailles. Louise Courvoisier l'a rencontré dans un lycée agricole. Idem pour la comédienne Maïwène Barthelemy. Enfin, la réalisatrice a tenu à confier le rôle de la petite sœur de Totone à Luna Garret, une enfant de son village.

Du Jura à Cannes, le long métrage de Louise Courvoisier a fait du chemin. Faisant figure de petit poucet, il se retrouve désormais nommé au côté de l'«Amour ouf» ou du «Comte de Monte-Cristo». Une belle prouesse en attendant, qui sait, de rafler une ou plusieurs statuettes.

«Sauvages», de Claude Barras, aussi nommé

Le long métrage suisse «Sauvages» continue son ascension. Il a été nommé mercredi pour le César du meilleur film d’animation. La fable écologique du réalisateur valaisan Claude Barras, qui se déroule dans la forêt tropicale de Bornéo et qui met en scène un bébé singe, avait été présentée en première au Festival de Cannes en mai dernier, puis à Locarno en août. L’œuvre est aussi en compétition pour le prix du meilleur film de fiction au Prix du cinéma suisse. (lja)

Ton opinion

3 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé