VacancesCinq conseils pour passer de belles vacances en Suisse
Près de la moitié des Helvètes souhaitent rester dans leur propre pays durant leurs congés estivaux. Avec les astuces ci-dessous, impossible de s’ennuyer.
Prévoyez-vous de partir à l’étranger pendant les vacances d’été?
Selon un sondage, en 2023, près de la moitié des Suisses souhaitaient passer leurs vacances estivales dans leur propre pays. Voici cinq conseils pour être sûr de ne pas s’ennuyer.
Des applis à utiliser en montagne
Lorsque les températures grimpent, la population helvétique en fait de même! Chez nous, la randonnée est en effet l’un des hobbies les plus prisés. Plus d’une personne sur deux la pratique régulièrement, y compris de plus en plus de jeunes. Nombreux sont donc ceux qui se demandent où ils vont aller marcher le week-end. Une multitude d’applications et de plateformes proposent des pistes.
Sur les téléphones portables, l’application SuisseMobile rappellera à certains leurs années de scoutisme. Basée sur les cartes de SwissTopo, elle affiche des itinéraires de randonnée – courts et longs – dans tous les cantons. Quant à la version payante Plus (35 francs), elle permet de planifier des itinéraires et de demeurer sur le bon chemin même si la connexion Internet est interrompue.
Comme SuisseMobile Plus, la version premium de l’application Wikiloc fonctionne également hors ligne – l’abonnement coûte 10 francs par an. Cette dernière permet de filtrer les différentes randonnées en fonction de la distance, du dénivelé et du degré de difficulté. Les apps AllTrails et Komoot marchent de manière similaire.
Suisse Tourisme a également listé dix randonnées à faire au moins une fois dans sa vie. La plateforme zurichoise Bergwärts présente en outre des randonnées classées selon le temps de trajet depuis la gare centrale de Zurich et qui ont été parcourues, commentées et photographiées par son équipe.
Mais, quelle que soit l’application ou la plateforme choisie, mieux vaut se déplacer en train ou en bus afin de mieux profiter du paysage.
Des découvertes pour les curieux
Vous voulez jouer les touristes sans être confronté au stress du voyage? Une excursion d’une journée est alors idéale. On peut découvrir des coins inconnus de sa propre ville, de la cité voisine ou d’une région à l’autre bout du pays.
L’office du tourisme de Zurich a établi une liste de visites guidées de la ville: à pied dans la vieille ville historique, en eTukTuk lors d’un tour de la cité, ou encore un Food Tour dans l’ouest zurichois. Pour ceux qui préfèrent partir seuls, l’organisation a également répertorié les oasis urbaines, les promenades et les plus beaux points de vue.
Suisse Tourisme propose des listes similaires pour toutes les autres villes et régions du pays: de la baignade dans le Rhin à Schaffhouse aux châteaux autour de Bellinzone, en passant par du parapente au-dessus du lac Léman.
Ceux qui préfèrent l’absurde trouveront leur bonheur sur Atlas Obscura. Cette plateforme présente des destinations insolites et bizarres dans le monde entier – y compris en Suisse.
Sous tente
Les nuits d’hôtel sont onéreuses en Suisse. Le camping peut représenter une bonne alternative, surtout en été, lorsque, même la nuit, les températures restent agréables.
Pour se faire remarquer sur Instagram, la plateforme photo ifolor a répertorié les plus beaux campings de Suisse. Dans celui de Silvaplana, dans les Grisons, les vététistes, les véliplanchistes et les kitesurfeurs trouveront leur bonheur au milieu d’un imposant paysage montagneux. À Tenero (TI), au bord du lac Majeur, ambiance latine dans l’un des campings les plus appréciés du pays. Et au camping de Genève-Vésenaz, qui propose une belle vue sur le lac, on peut parfaitement se reposer après un périple en ville de Genève, qui est à seulement six kilomètres de là.
De nombreux campings proposent également du glamping (ce terme signifie camping glamour). À des prix souvent inférieurs à ceux des hôtels et des Airbnb, il est possible de combiner les avantages de l’hôtel et du camping.
Des défis populaires
En matière de loisirs, tous n’ont pas les mêmes intérêts: certains veulent être le moins stressé possible, d’autres ont besoin de défis.
Le sentier de randonnée Via Alpina traverse huit pays alpins, dont la Suisse et le Liechtenstein. Sur les 116 étapes, vingt mènent de Vaduz à Montreux – prévoyez deux à trois semaines. Pour attester qu’on a bien parcouru ce chemin, on peut commander le passeport de randonnée Via Alpina.
En été et au début de l’automne, c’est la saison des marathons. Selon sa condition physique, on peut se lancer dans un ultra-trail, un semi-marathon ou une course de 10 kilomètres. Swiss Running propose un bon aperçu de toutes ces manifestations. La marque On estime que les débutants doivent s’entraîner environ 17 semaines pour un marathon et près de 12 semaines pour un semi-marathon.
Des eaux rafraîchissantes
Avec près de 1500 lacs et d’innombrables rivières, la Suisse est considérée comme le château d’eau de l’Europe – de quoi se rafraîchir à sa guise. Que ce soit avec les montagnes en toile de fond dans le Klöntalersee glaronnais ou le Seealpsee appenzellois, en pleine ville au Letten zurichois, ou encore au Marzilibad, à Berne.
Et si vous vous ennuyez au bord d’un lac ou d’une rivière, vous pouvez toujours combiner la baignade avec une randonnée, du camping ou de la course à pied – voire vous laisser dériver sur la Limmat ou l’Aar en bateau pneumatique. Important: n’oubliez pas de respecter l’environnement. Les déchets et le canot pneumatique ne doivent pas être laissés dans la nature. Quant au trajet aller-retour, il se fait facilement en transports publics.