Iseltwald (BE)Cinq francs pour un selfie depuis un ponton célèbre grâce à Netflix
Depuis qu’une passerelle menant sur le lac de Brienz à Iseltwald a été vue dans une série coréenne, elle est prise d’assaut par les touristes asiatiques. La commune fait payer cher son accès.

Pour ouvrir le portillon, il faut une thune ou faire un virement Twint.
20Min/Hoah GuglerCe simple ponton en bois à Iseltwald, au bord du lac de Brienz, est devenu un hotspot pour les touristes. Car le décor pittoresque a servi de toile de fond à une scène de la série coréenne à succès «Crash Landing on You» dans laquelle une Coréenne fortunée s’écrase lors d’un accident de parapente en Corée du Nord et y fait la connaissance d’un officier militaire dont elle tombe amoureuse. La scène montre ce même officier jouant du piano sur un ponton en bois. Depuis, les touristes passionnés par la série font la queue, parfois pendant des heures, pour se faire photographier sur la passerelle où la scène du piano a été tournée.
Mais devant le succès et l’afflux de cohortes de touristes, depuis jeudi, le selfie n’est plus gratuit à cet endroit du lac de Brienz. Comme le relève «Blick», deux tourniquets ont en effet été installés sur place. Celui qui régule l’accès au ponton est facturé cinq francs, alors que l’autre, pour un franc, donne accès aux toilettes publiques qui se trouvent à proximité.
Cinq francs pour faire un selfie, c’est exagéré?
La commune qui a installé les péages n’a pas souhaité s’exprimer. Mais la raison semble être toute trouvée: malgré des heures de queue au bord du lac de Brienz, les touristes coréens ne dépensent pas ou peu d’argent à Iseltwald. Arrivés en car postal ou en bus, ils se rendent sur la passerelle pour ce qu’ils estiment être une photo incontournable. Ceux qui ont soif entre-temps peuvent aussi se désaltérer à la fontaine du village. Après 90 minutes, on reprend le car, tandis que les prochains bus déversent de nouveaux touristes.
Un engouement qui ne va pas cesser
Depuis juillet 2022 le succès de cet endroit ne faiblit pas. À tel point que quatre courses supplémentaires de cars postaux circulent entre Interlaken et Iseltwald. Depuis que la passerelle est devenue célèbre, 400’000 touristes se rendent chaque année dans ce village de 420 habitants. Et ce n’est pas sans poser des problèmes de logistique. En effet, les places de parking sont rares. Pour presque douze cars de tourisme par jour, il n’y a que deux places de stationnement, ce qui nécessite une sorte de visite à la chaîne. Par le passé, la commune craignait également que les toilettes publiques ne débordent.
Mais tout le monde ne peste pas contre l’afflux de touristes. Ainsi, la star de cinéma coréenne Hyun Bin a passé une nuit à l’hôtel «Chalet Du Lac». Sa chambre est désormais proposée comme «Honeymoon Room» (chambre de lune de miel), en référence à la série. Et la prochaine vague de visiteurs asiatiques est en vue, car une équipe thaïlandaise aurait également exprimé son intérêt pour un projet de film au lac de Brienz.