
Il peut être tentant de devancer un véhicule par la droite circulant sur la voie centrale de l'autoroute.
Getty Images/iStockphotoCirculation routièreAi-je le droit de passer à droite ou non?
Le devancement par la droite est fréquent sur l'autoroute. Or, dans de nombreux cas, il s'agit en réalité d'un dépassement par la droite, ce qui est interdit.
Si un seul véhicule se trouve sur la voie du milieu, il s'agit d'un dépassement par la droite, qui est interdit. En revanche, si une file de véhicules s'est formée sur la voie centrale, c'est un devancement par la droite. Ce dernier est autorisé. En vigueur depuis 2021, cette règle sème malheureusement la confusion et donne lieu à un grand nombre d'infractions.
Certes, le devancement par la droite est autorisé, entre autres, sur les voies dont les lieux de destination sont différents. En dehors de cela, il est uniquement autorisé en présence d'une file de véhicules sur la voie de gauche ou celle du milieu sur les autoroutes à trois voies! Si la notion de file n'est pas clairement définie, on part néanmoins du principe qu'une file est constituée de plusieurs véhicules roulant à vitesse et distance égales. Un ou deux véhicules ne constituent en aucun cas une file.
Une interprétation complexe
Malheureusement, il reste donc une grande marge d'interprétation, y compris pour la police. Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que le devancement par la droite sert à fluidifier le trafic et non à rouler plus vite. Cela devient donc délicat dès lors que vous profitez de cette situation. Si vous vous rabattez subitement à droite, que vous dépassez un ou plusieurs véhicules et que vous repassez aussitôt sur la voie de gauche, il s'agit d'un dépassement par la droite, qui reste interdit, malgré la file de véhicules sur la voie de gauche. En revanche, si vous circulez sur la voie de droite et que vous remontez la file de gauche à une vitesse constante tout en restant sur votre voie, il s'agit d'un devancement par la droite, qui est autorisé.
Amende de 250 francs
En cas de doute, il est préférable de s'abstenir. Si, malgré tout, vous décidez de le faire, il faut éviter toute accélération, toute manœuvre brusque et rester, dans la mesure du possible, sur la voie de droite. Attention: la nouvelle amende pour dépassement par la droite (250 francs) n'empêche pas les dénonciations ou les retraits de permis. L'amende d'ordre ne s'applique que dans des cas d'infractions classiques. Dès lors que, par exemple, le style de conduite entraîne une mise en danger, il y a dénonciation.
Les experts de la mobilité
L'équipe de l'agence de communication zurichoise Viva, y compris les experts en mobilité de longue date Timothy Pfannkuchen et Jürg A. Stettler, publie AutoSprintCH, travaille pour l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) ainsi que pour d'autres clients en matière de mobilité et veille à la clarté des sujets épineux.