Griller un feu rouge: la sanction est proportionnelle au danger

Infraction au feu rouge: la sanction dépend du danger engendré.

Infraction au feu rouge: la sanction dépend du danger engendré.

iStock
Publié

Circulation routièreGriller un feu rouge: la sanction est proportionnelle au danger

Le non-respect d'un feu rouge est sanctionné au minimum d'une amende de 250 francs et peut aller jusqu'au retrait du permis de conduire.

La notion de «seconde au feu rouge» est malheureusement fausse. Elle fait référence à la situation en vigueur en Allemagne, où l'amende s'élève à 90 euros lorsque le feu était rouge depuis moins d'une seconde au moment du passage du véhicule et passe à 200 euros au-delà d'une seconde. En Suisse, en revanche, la sanction relative au non-respect d'un feu rouge est proportionnelle non pas à une durée, mais au danger engendré. Elle sera plus ou moins lourde, allant d'une amende d'ordre d'un montant de 250 francs (400 francs sans les frais, en cas de dénonciation) et peut aller jusqu'au retrait du permis de conduire. Il va de soi que plus le nombre de secondes depuis lesquelles le feu est passé au rouge est élevé, plus le danger est élevé. Mais ce qui compte avant tout, c'est de savoir si l'infraction commise a entraîné une mise en danger.

Retrait du permis

C'est pourquoi il est possible, en Suisse, qu'une infraction pour non-respect du feu rouge ne soit punie «que» d'une amende de 250 francs, même si le feu était passé au rouge depuis plusieurs secondes au moment du passage du véhicule, notamment en cas de confusion des signaux lumineux, d'un démarrage par erreur, mais que les feux étaient encore au rouge pour le trafic transversal et les piétons. À l'inverse, il est possible d'être dénoncé dès le premier instant et de perdre le permis de conduire en cas de mise en danger, quand bien même celle-ci n'est que théorique.

Véhicules de secours

C'est précisément la raison pour laquelle le radar prend plusieurs clichés. Cela permet par exemple de connaître les circonstances de l'infraction. La sanction varie toujours selon les cas. Remarque: s'il n'est pas possible de laisser de la place aux véhicules de secours au feu rouge, il faut franchir doucement la ligne d'arrêt jusqu'au bord et s'arrêter. Dans ce cas, il ne devrait pas y avoir d'amende. Mais il ne faut pas profiter de cette situation pour continuer à rouler, car il s'agit alors d'une infraction.

Les experts de la mobilité

L'équipe de l'agence de communication zurichoise Viva travaille pour l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) ainsi que pour d'autres clients et traite des questions de la mobilité.

Selon vous, la sévérité des sanctions en cas de mise en danger est-elle justifiée?

Ton opinion

40 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé