
Conflit urbain typique: le vélo devrait s'arrêter pour le piéton, mais il le contourne.
iStockCirculation routièreLes cyclistes ne doivent-ils pas s'arrêter aux passages piétons?
Les deux-roues ne font pas toujours bon ménage avec les piétons. Précisons qui a la priorité.
Comme tous les véhicules, les vélos, les vélos électriques et les trottinettes électriques doivent s'arrêter au passage piéton pour laisser passer ce dernier. Certes, il ne faut jamais forcer la priorité: les véhicules doivent pouvoir s'arrêter. Quoi qu'il en soit, le piéton est prioritaire! En cas de non-respect de la priorité, le cycliste encourt une amende de 40 francs suisses. Le véhicule, y compris le vélo, ne peut redémarrer que si cela ne présente aucun danger, en veillant à respecter une distance conséquente entre lui et le piéton dont la traversée jusqu'à l'autre côté de la chaussée ou jusqu'à l'îlot central devrait idéalement être achevée.
Les vélos aussi doivent s'arrêter aux passages piétons.
Tout dépend de la situation sur place, mais la tolérance zéro s'applique pour les personnes vulnérables: dans le cas d'un enfant, par exemple, l'automobiliste ou le cycliste doit impérativement attendre que l'enfant ait rejoint le trottoir d'en face. Des conflits similaires surviennent souvent lorsque les pistes cyclables et les passages piétons sont communs. En effet, les cyclistes oublient fréquemment de prêter attention aux piétons en réduisant la vitesse, en avertissant au besoin par un coup de sonnette et en s'arrêtant en cas de doute. Si le bon sens implique de laisser passer les vélos, les piétons restent toutefois prioritaires.
Rappelons que les interdictions de circuler s'appliquent également aux vélos, vélos électriques et trottinettes électriques. Les zones piétonnes et les passages pour piétons doivent être utilisés comme tels, c'est-à-dire qu'il faut descendre de vélo et le pousser. Sur le trottoir, seuls les engins tels que les trottinettes mécaniques ou les trottinettes pour enfants, sont autorisés. En l'absence de piste cyclable, les enfants de moins de douze ans ont aussi le droit d'y circuler à vélo. Mais là encore, il faut dans tous les cas respecter les piétons.
*Viva, les experts de la mobilité
Le newsdesk de l’agence de communication zurichoise Viva est composé de deux experts de longue date en matière de mobilité, Timothy Pfannkuchen et Jürg A. Stettler. Il élabore notamment des guides pour l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA), le Conseil de la sécurité routière et d’autres clients du secteur de la mobilité. Sa mission est de rendre compréhensibles des sujets pouvant être épineux.