
Jalousie est un bidonville de l’agglomération de Port-au-Prince, capitale d’Haïti où la criminalité maintient le pays dans la pauvreté.
Getty ImagesVoyager en 2024Classement des pays les plus dangereux et les plus sûrs du monde
Si vous planifiez vos vacances de l’année prochaine, vous feriez bien de consulter le classement qui suit.
Safeture est une plateforme dont la mission est d’alerter en temps réel, dans le monde entier. Ces alertes concernent des incidents liés à la sécurité. L’entreprise, fondée en Suède en 2009, vient de publier une carte désignant les pays les plus dangereux et les plus sûrs en 2024.

Les pays les plus dangereux
Haïti
Dans le classement de Safeture, Haïti ressort comme étant le pays le plus dangereux du monde. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) déconseille vivement de s’y rendre, la situation sécuritaire y étant très précaire et ne pouvant pas être garantie par les structures étatiques existantes. «Le nombre d’enlèvements et de crimes violents est très élevé dans tout le pays, et en particulier à Port-au-Prince», écrit le DFAE. Cela s’explique notamment par le fait que de nombreux gangs se financent de cette manière.
Le Venezuela
Le Venezuela figure, lui aussi, en haut du classement. Ce pays d’Amérique du Sud une véritable poudrière à cause des tensions sociales et politiques. À cela s’ajoutent des pénuries de carburant, d’électricité, d’eau et de nourriture. Le DFAE met en garde contre la criminalité très élevée. «La possession et l’utilisation d’armes à feu sont très courantes. Les criminels en font souvent usage.» Les actes de violence tels que les enlèvements, les agressions à main armée et les délits sexuels sont également nombreux. Des cas impliquant des policiers corrompus ont également été signalés.
L’Afghanistan
L’Afghanistan campe tristement à la troisième place du classement. Les voyages à destination de l’Afghanistan sont déconseillés par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Depuis le retrait des troupes de l’OTAN, les talibans ont pris le contrôle du pays, aggravant encore la situation. La mise en garde du DFAE est très claire: «Il existe des risques de combats, de tirs de roquettes, de mines, d’attentats terroristes, d’enlèvements et d’agressions criminelles violentes telles que les viols et les vols à main armée.»
Les 10 pays les plus dangereux
Haïti
Le Venezuela
L’Afghanistan
La Birmanie
Le Pakistan
Le Soudan du Sud
La République démocratique du Congo
La Syrie
Le Yémen
Le Burkina Faso
Les pays les plus sûrs
La Suisse, l’Allemagne, la Belgique, la République tchèque, la Slovénie, le Portugal, l’Islande, la Norvège et la Finlande comptent parmi les pays où le niveau de sécurité est le plus élevé. Le risque est très faible. En dehors de l’Europe, on trouve le Canada, l’archipel français de Saint-Pierre-et-Miquelon, le Groenland, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon. Les États-Unis, par exemple, tombent dans la deuxième catégorie (Risque faible).