
À en croire un sondage européen, Zurich est la ville dans laquelle il fait le mieux vivre.
IMAGO/Pond5 ImagesClassementDeux villes suisses parmi les plus agréables à vivre en Europe
Un nouveau sondage européen indique que Zurich est la métropole suisse offrant la meilleure qualité de vie en Europe. Mais elle n'est pas la seule ville suisse figurant dans le Top 10.
Zurich est actuellement la ville la plus agréable à vivre en Europe. C'est ce qui ressort d'un sondage réalisé par la Commission européenne, auquel ont pris part 71’153 personnes de 83 villes européennes. L'objectif était de savoir si les personnes interrogées étaient satisfaites de la qualité de vie dans leur ville.
Le sondage a notamment porté sur les infrastructures, le système de santé, la culture, la sécurité, l'environnement, l'éducation et la situation professionnelle. Des aspects qui ont permis à Zurich de se hisser au sommet du classement, 97% des personnes interrogées déclarant aimer y vivre.
Top 10 des villes les plus agréables à vivre
1re: Zurich, Suisse
2e: Groningue, Pays-Bas
3e: Copenhague, Danemark
4e: Leipzig, Allemagne
5e: Gdansk, Pologne
6e: Stockholm, Suède
7e: Genève, Suisse
8e: Rostock, Allemagne
9e: Braga, Portugal
10e: Cluj-Napoca, Roumanie
Il ne s'agit toutefois pas de la seule ville suisse à avoir réussi à se faire une place dans le Top 10 des villes européennes dans lesquelles il fait bon vivre. Genève récolte, quant à elle, la septième place du classement. 95% des personnes interrogées se disent satisfaites de la qualité de vie qu'elle offre.
Cluj-Napoca crée la surprise
Chez nos voisins allemands, les habitants des villes de Leipzig et de Rostock sont heureux d'y vivre. La surprise du classement est néanmoins la ville roumaine de Cluj-Napoca, qui n'avait encore jamais figuré dans ce genre de classement.

La ville roumaine de Cluj-Napoca est classée 10e.
IMAGO/ingimageSituée en Transsylvanie, Cluj-Napoca est la deuxième plus grande ville de Roumanie. Elle est actuellement considérée comme le point névralgique de l'industrie de haute technologie et offre de bonnes opportunités professionnelles.
Palerme, reléguée en bas de l'échelle
En parallèle des villes les mieux cotées, le classement dresse également la liste des villes offrant le moins de satisfaction à leurs habitants.

La ville italienne de Palerme compte 62% d'habitants insatisfaits de la qualité de vie.
IMAGO/Werner LerooyIl s'agit de Palerme en Italie (62%), d'Athènes en Grèce (65%), d'Istanbul en Turquie (65%), de Tirana en Albanie (66%) et de Naples en Italie (66%).