Classement mondialLa Suisse est l’un des pays les plus sûrs pour les femmes
La Confédération arrive sur la deuxième place du podium d’une étude sur la paix et la sécurité des femmes dans le monde.

Image d’illustration.
Pexels.Être une femme, on le sait, «c’est pas si facile». Mais il y a des pays où c’est un peu plus facile que d’autres et la Suisse en fait partie. C’est en tout cas le constat que l’on peut tirer avec la publication le 30 octobre dernier d’une étude mondiale sur la sécurité des femmes dans le monde. Intitulé «Women Peace and Security Index» (Indice de paix et de sécurité des femmes), le rapport, notamment relayé par 7sur7, place en effet la Confédération à la deuxième place du podium mondial, juste derrière le Danemark.
Pays développés d’Europe et d’Asie en tête
L’analyse a été menée par The Georgetown Institute for Women, Peace and Security (GIWPS) et l’Institut privé de recherche sur la paix et les conflits (PRIO) d’Oslo. 177 pays ont été classés sur la base d’un indice de sécurité. Ce dernier a été formé en tenant compte de 13 indicateurs parmi lesquels figurent le statut des femmes, les risques de violence, l’éducation, la représentation parlementaire, ou encore la protection juridique.
En tête de classement, on retrouve donc le Danemark et la Suisse. La Suède vient compléter le podium de tête, suivie des autres pays nordiques: Finlande et Islande. La Belgique est en onzième position et la France n’arrive qu’en vingt-quatrième position. Les Etats-Unis se situent à la trente-septième place. Tous les pays en tête du classement sont donc des pays développés d’Europe et d’Asie centrale, à l’exception des Émirats arabes unis (22es).

Le classement complet en image.
The Georgetown Institute for Women, Peace and Security (GIWPS)Corrélation entre le bien-être des femmes et des nations
A l’autre extrémité du classement, on retrouve des pays classifiés comme «fragiles», dont sept pays d’Afrique subsaharienne. Le Soudan, le Congo, la République centrafricaine, le Yémen et l’Afghanistan sont considérés comme les pays les moins sécuritaires du monde pour les femmes. L'Irak (168e), la Syrie (171e) et le Yémen étant notamment des habitués du fond du classement depuis la création de cet indice mondial en 2017.
L’analyse se termine sur un constat qui n’étonnera personne : les pays les plus sûrs du monde pour les femmes sont des pays pacifiques, démocratiques et prospères. L’ambassadrice Melanne Verveer, directrice exécutive du GIWPS, conclut: «L’indice nous rappelle qu’il existe une corrélation directe entre le bien-être des femmes et celui des nations. La recherche de l’égalité entre les hommes et les femmes est donc un gage de paix, de sécurité et de prospérité pour tous»