ClassementSwiss figure de justesse parmi les meilleures compagnies aériennes du monde
Le site de notation Airline Ratings a désigné les meilleures compagnies aériennes de 2024. Swiss et Lufthansa se partagent la 19e place.
Créé par des rédacteurs spécialistes du secteur aérien, le site Airline Ratings se veut une «source exhaustive d'informations sur les voyages aériens». Pour désigner les 25 meilleures compagnies aériennes de l'année, il se base sur des données régulièrement mises à jour. Le classement a été dévoilé le 28 mai dernier. Sur 230 sociétés, Qatar Airways ressort une nouvelle fois première.
Swiss et Lufthansa, en recul de huit places
En recul de huit places par rapport au dernier classement, Swiss et Lufthansa se trouvent reléguées à la 19e place. Qatar Airways figurait déjà en tête du classement en 2021 et en 2022, avant d'être brièvement détrôné de la première place du classement, en 2023, par Air New Zealand (4e), qui n'a pas réussi à se hisser sur le podium cette année.
Alors qu'elles étaient encore 11e l'année dernière, manquant de peu de figurer dans le Top 10, Swiss et Lufthansa ont bien failli ne pas figurer dans le Top 20 de 2024. Le maintien de leur bonne position parmi les 230 compagnies aériennes évaluées reste néanmoins remarquable.
Korean Airways, auparavant quatrième, occupe désormais la deuxième place du classement. Cathay Pacific Airways, basée à Hong Kong, s'empare de la troisième place, effectuant un bond en avant de six places par rapport à l'année précédente.
Selon Geoffrey Thomas, rédacteur en chef d'Airline Ratings, le classement des compagnies figurant dans le Top 10 est très serré. Au final, Qatar Airways a toutefois réussi à s'imposer dans de nombreux domaines prépondérants et a reçu des avis particulièrement positifs de la part des passagers. «Les prestations consistantes et de haut standing se reflètent dans les avis», dit-il.
Le classement des 25 meilleures compagnies
1) Qatar Airways
2) Korean Air
3) Cathay Pacific Airways
4) Air New Zealand
5) Emirates
6) Air France-KLM
7) All Nippon Airways
8) Etihad Airways
9) Qantas
10) Virgin Australia et Atlantic
11) Vietnam Airlines
12) Singapore Airlines
13) EVA Air
14) TAP Portugal
15) JAL
16) Finnair
17) Hawaiian
18) Alaska Airlines
19) Lufthansa et Swiss
20) Turkish Airlines
21) IGA Group (British Airways et Iberia)
22) Air Canada
23) Delta Air Lines
24) United Airlines
25) American Airlines
Procédure d'évaluation
Selon Airline Ratings, le classement est basé sur douze critères, dont la rentabilité et la capacité d'innovation des compagnies aériennes ainsi que l'âge moyen de leur flotte. À cela s'ajoutent des facteurs tels que la survenue d'incidents graves, les évaluations de sécurité et de produits ainsi que les témoignages de passagers provenant de différentes sources. En dehors du rédacteur en chef, le jury était composé de quatre autres collaborateurs d'Airline Ratings.