
Même si le niveau de vie est élevé en Suisse, le pays offre des options abordables aux propriétaires de voitures.
IMAGO/Marc StingerEuropeTop 5 des pays les plus rentables pour les automobilistes
Une étude place la Suisse en tête des pays européens les plus favorables financièrement aux propriétaires de voitures.
Une récente étude réalisée par les experts de Vignetteswitzerland.com met en lumière les pays européens dans lesquels posséder une voiture est le plus avantageux.
«L'étude souligne l'équilibre entre la qualité de vie et les considérations financières en matière de possession de voiture. Il est intéressant de voir la manière dont différents pays donnent la priorité à l'accessibilité financière parmi différents facteurs économiques», déclare M.E. Wijnmalen, CEO de Vignetteswitzerland.com.
1re: la Suisse
La Suisse se trouve en tête du classement des pays européens les moins chers pour posséder une voiture. Le pays obtient la remarquable note de 10/10. Malgré le niveau de vie élevé qui y règne, la Suisse offre des options abordables pour posséder une voiture. Déduites du salaire net moyen de 5569 francs, les dépenses relatives au carburant, aux taxes automobiles et aux assurances y sont les moins élevées d'Europe. Le prix moyen d'une voiture en Suisse frôle les 47'000 francs.
«Le fait que la Suisse soit le pays le moins cher pour posséder une voiture n'est pas dû aux bas coûts, mais à une politique économique équilibrée», déclare M.E. Wijnmalen à propos de la Suisse.
2e: l'Irlande
Derrière la Suisse, on trouve la République d'Irlande, avec un score de 7,7/10. L'Irlande offre un marché compétitif pour les clients automobilistes en quête d'options abordables.
Le salaire mensuel brut moyen en Irlande est de 3367 francs, ce qui permet à ses habitants de posséder une voiture. Le prix moyen d'une voiture s'élève à 30'495 francs, tandis que les taxes automobiles annuelles atteignent 2438 francs.
3e: le Luxembourg
Le Luxembourg occupe la troisième place du classement, avec une note de 6,8/10. Malgré sa petite taille et en raison de son économie prospère, les dépenses relatives aux frais de carburant et aux taxes et primes d'assurance automobile y sont relativement faibles.
Le prix moyen du carburant y est de 1,29 franc par litre, alors que le prix moyen d'une voiture y est de 39'380 francs. Le salaire mensuel moyen s'élève à 3699 francs. Une combinaison qui rend le Luxembourg attractif pour les clients automobilistes à la recherche d'un véhicule abordable sans pour autant devoir faire de compromis sur la qualité.
Critères de notation
Pour réaliser l'étude et attribuer une note à chaque pays, on a pris en compte des critères tels que le prix du carburant, les coûts liés à la taxe automobile et à la prime d'assurance par rapport au salaire moyen. Plus la note sur 10 est élevée, plus les coûts relatifs à la possession d'une voiture sont faibles par rapport à la moyenne salariale.
4e: la France
La France se classe quatrième, avec une note de 5,4/10. Par rapport à ses voisins, les dépenses liées au carburant, aux taxes automobiles et aux primes d'assurance y sont raisonnables.
Sachant que le salaire mensuel moyen y est d'environ 2464 francs, que le prix moyen d'une voiture dans l'Hexagone s'élève à 29'331 francs et que les frais annuels relatifs aux taxes automobiles y sont en moyenne de 1911 francs, la France est une option attrayante pour tous ceux qui souhaitent s'offrir une voiture au prix le plus bas possible.
5e: l'Espagne
Avec une note de 5,2/10, l'Espagne fait partie des cinq pays les plus abordables pour les propriétaires de voitures.
En tenant compte du salaire mensuel net moyen (1910 francs), du prix moyen de carburant (1.36 franc par litre), du prix moyen d'achat d'un véhicule (29'485 francs) et des frais annuels moyens relatifs à la taxe automobile (1068 francs), l'Espagne est l'un des meilleurs endroits où posséder une voiture.