ClimatDes activistes occupent le Bois de Ballens
Des dizaines d'activistes occupent le Bois de Ballens, depuis samedi matin. Ils dénoncent les industriels Holcim et Orllati.

Les militants ont partagé sur Telegram la zone où se trouve le gisement dans la commune de Ballens.
Telegram«La future plus grosse carrière du canton de Vaud». C'est ainsi que des activistes pour la protection du climat du groupe «Grondements des Terres» qualifient le Bois de Ballens (VD). Des dizaines de militants occupent le lieu depuis samedi matin, avec pour but de dénoncer la future exploitation du site. «Sous cette forêt se trouve le plus grand gisement de sable et de gravier du canton, soit 18,5 millions de m3. Depuis des années, Holcim et Orllati se disputent ce bois au nez et à la barbe de la population locale», précise le groupe.
Outre la protection du site, l'occupation vise aussi à dénoncer les «discours institutionnels [du Canton], bloqué derrière la seule possibilité d'ouvrir de nouvelles carrières», face à la pénurie. Le groupe fait notamment mention du contre-projet à l'initiative Mormont, jugé insuffisant par le collectif: «Aucune mesure ambitieuse et réaliste n'y est planifiée». Les militants exigent un décret de la protection du Bois de Ballens et que le Canton adopte un moratoire sur l'ouverture de nouvelles carrières.
Terrain de golf dégradé
Les activistes du groupe «Grondements des Terres» se sont illustrés dans les médias, en avril dernier, après avoir saccagé un terrain de golf à Cologny (GE). Leur action visait à dénoncer une occupation inutile et égoïste des sols. «Les ressources de la planète ne sont pas illimitées, les golfs en accaparent une partie. Reprenons-les!», ont-ils communiqué. L'année dernière, le groupe s'était déjà distingué pour une action semblable sur le même site.