ClimatLa fonte des glaciers, un atout pour l'hydroélectricité suisse
Le recul des glaciers suisses révèle un fort potentiel pour l'hydroélectricité. D'ici à 2050, les zones périglaciaires pourraient représenter 2,5% de la consommation totale annuelle suisse.

Le Glacier du Rhône, en Suisse, est protégé par des bâches lors de la saison estivale pour limiter sa fonte.
AFPLe Conseil fédéral estime qu'il y a un potentiel énergétique à exploiter des zones périglaciaires en Suisse, libérées par le recul des glaciers. Selon un rapport, ces espaces pourraient générer 1470 GWh d'électricité supplémentaire par an d'ici à 2050, grâce à de nouvelles centrales hydroélectriques et à l'agrandissement d'installations existantes. Les projets en zones périglaciaires offrent un rendement bien supérieur aux zones non glaciaires. Cependant, la réalisation dépend d’une pesée entre intérêts écologiques, paysagers, touristiques, et les besoins en énergie. Pour rappel, chaque année, la Suisse consomme 56'000 GWh d'électricité.
La mise en œuvre de projets hydroélectriques souffre cependant d'inertie en Suisse. Les concessions, souvent complexes à renouveler, freinent les initiatives, tout comme le manque de rentabilité. Pour y remédier, de nouveaux instruments législatifs offrent des incitations financières, telles que des contributions pour des études de projet ou une prime.