
Hailey Bieber a, elle aussi, adopté l'uniforme de la génération Z, composé d'une veste en cuir, d'un top et d'un jean.
IMAGO/Cover-ImagesConflit intergénérationnelLe style de la génération Z décrié sur les réseaux sociaux
Sur TikTok, les tenues de la génération Z sont critiquées pour être trop uniformes. L'association veste en cuir, top et jean est perçue comme un manque de personnalité.
Le style vestimentaire de la génération Z récolte une pluie de critiques sur TikTok. Dans les commentaires des vidéos sur le sujet, le look, composé d'une veste en cuir, d'un top et d'un jean, est comparé à un uniforme.
«Combien de personnes portent une veste en cuir avec un jean?», s'interroge Christian Zubidi dans l'une de ses vidéos TikTok, dans laquelle on aperçoit un groupe de jeunes femmes vêtues de manière identique à hauteur de la 5e Avenue à New York. Dans les commentaires, leur look est, de manière répétée, qualifié d'uniforme par les millennials et la génération X. «Ils sont tous d'un tel ennui», raille par exemple Martini Feeny.
«J'ai l'air d'un vieux schnock, mais c'est fou comme tout le monde s'habille de la même façon de nos jours! Nous, les millennials, on s'habillait peut-être mal, mais au moins la personnalité de chacun s'exprimait!», écrit un utilisateur. «Ce n'est pas le New York dans lequel j'ai grandi. Mais où diable est passée la mode!!!?», écrit une New-Yorkaise.

Débardeur blanc, veste noire et jean est le look préféré de la génération Z, si l'on en croit les commentaires de TikTok.
Pexels / Chandrianggara«Tout le monde porte un jean»
La tiktokeuse Chelsea Vaughn, qui fait partie des millennials, comprend parfaitement que chaque génération a ses tendances et avoue avoir, elle-même, porté un blazer pour aller en boîte. Pour elle, le style de la nouvelle génération, composé d'un débardeur noir, d'un jean et d'une veste, lui rappelle cependant un uniforme. «Ils me font pitié», écrit-elle dans son post.
Mais la mode actuelle a aussi ses défenseurs. Sous la vidéo de Christian Zubidi, Patsy estime que la tenue est trop simple pour être qualifiée d'uniforme ou de répétitive. «Après tout, tout le monde porte un jean», écrit-elle. Steezo rétorque par: «Retourne un peu la caméra et montre-nous ta combinaison de baskets Jordan et jean slim». Un autre utilisateur est d'avis que la tenue veste et jean n'a rien de nouveau et n'est pas propre à la génération Z.
«Les gens s'adaptent inconsciemment aux tendances»
«Les Emos, les skateurs et autres des années 2000 s'habillaient tous de la même façon», rétorque un autre. Une experte ne caractérise pas non plus cela de phénomène. Comme l'explique la psychologue de la mode new-yorkaise Dawnn Karen au «New York Post», cette tendance est une façon de «s'adapter par l'identification vestimentaire». «C'est ce qui se passe lorsque les gens adoptent un style pour appartenir à un groupe culturel ou social», explique-t-elle. «Les gens s'adaptent inconsciemment aux tendances parce qu'ils veulent s'intégrer et être acceptés dans un monde de plus en plus divisé.»