Colombie: un biologiste italien retrouvé démembré dans une valise

Publié

ColombieUn biologiste italien retrouvé démembré dans une valise

Un scientifique de 42 ans a trouvé la mort dans des circonstances aussi mystérieuses qu'affreuses, au début du mois à Santa Marta.

Alessandro Coatti se trouvait en Amérique du Sud depuis janvier.

Alessandro Coatti se trouvait en Amérique du Sud depuis janvier.

DR

Il était passionné de sciences naturelles. Le biologiste Alessandro Coatti a perdu la vie dans des circonstances encore floues en Colombie. Originaire de la province de Ferrare (nord-est), l'Italien de 42 ans avait quitté son emploi à la Royal Society of Biology de Londres l'année dernière pour se consacrer pleinement à sa passion. Il se trouvait depuis janvier en Amérique du Sud, passant par l'Équateur, le Pérou et la Bolivie. Le biologiste est arrivé le 28 mars dans la ville de Santa Marta, où il avait réservé un hôtel pour deux jours, explique le «Corriere della Sera».

Son corps démembré a été retrouvé dimanche 6 avril dans une valise jetée d'un pont, près d'un stade de la commune. Les autorités ont pu identifier l'Italien grâce au bracelet de l'hôtel, où il avait laissé son passeport. Pour l'heure, nul ne sait ce qui est arrivé à Alessandro Coatti. Avant sa disparition, le scientifique s'était rendu au centre-ville, en quête d'un moyen de transport pour se rendre au parc Tayrona, une oasis naturelle de la région. Des témoins disent avoir vu des personnes suspectes errant près du marché avec une valise la veille de la macabre découverte.

L'hypothèse d'un vol à la tire qui aurait mal tourné n'est pas exclue par les autorités locales, qui travaillent en collaboration avec l'ambassade italienne. «Ce crime ne restera pas impuni. Les criminels doivent savoir que le crime n’a pas sa place à Santa Marta. Nous les poursuivrons jusqu’à ce qu’ils soient traduits en justice», a réagi le maire de Santa Marta. Carlos Pinedo Cuello a promis une récompense de 10'000 euros à quiconque fournirait une information utile. À la Royal Society of Biology de Londres, les anciens collègues du quadragénaire, décrit comme «un scientifique passionné et dévoué à la recherche», sont sous le choc.

Ton opinion