
Après le repas de Noël, nombreux sont ceux qui s'installent directement sur le canapé. Ce que l'on appelle le coma alimentaire a plusieurs causes.
Getty ImagesComa alimentaireVoici pourquoi vous êtes fatigué après un repas copieux
Juste après avoir terminé un repas conséquent, la fatigue s'installe et l'envie d'une bonne sieste se fait sentir. Il y a plusieurs raisons à cela.
Un repas copieux, et voilà que la fatigue s'installe. Ce ressenti s'appelle plus communément un «coma alimentaire» («food coma» en anglais), qui se réfère à cette fatigue soudaine après un repas trop copieux.
Il y a plusieurs choses qui expliquent cet état soudain de fatigue. À commencer par la glycémie: Plus vous consommez de glucides et graisses durant les repas, plus la fatigue est conséquente. «La somnolence résulte typiquement d'une consommation élevée de glucides, qui va modifier le taux de glycémie et d'insuline», explique le neurologue Christopher Winter au «Huffpost». Il se produit donc des pics de glycémie dans le sang, et ce taux va rechuter aussi rapidement qu'il est arrivé. Cela cause le coup de fatigue.
Que faites-vous si vous êtes fatigué après un repas?

Si la glycémie augmente rapidement en raison d'une grande quantité de glucides lors d'un repas, elle redescend tout aussi rapidement par la suite, provoquant une fatigue soudaine.
Getty ImagesLe tryptophane, un acide aminé, peut aussi avoir une influence. Le tryptophane est ingéré avec la nourriture, arrive au cerveau où il est transformé en sérotonine, puis en mélatonine. Ces deux substances favorisent la détente et l'endormissement.
Vous êtes facilement ballonné après un repas? Voici un remède simple
Vous souffrez de ballonnements après les repas? Le thé à la menthe est une excellente solution. Des études ont montré que l'huile de menthe poivrée possède un effet relaxant sur le système digestif. D'autres types de thé, comme le thé à la camomille ou au fenouil, peuvent également avoir un apport bénéfique. La chaleur apaise aussi le ventre: une bouillotte peut aussi être une excellente alternative.
Le cerveau est moins irrigué
Autre point intéressant dans le processus de digestion: la circulation sanguine. Les intestins demandent une plus grosse quantité de sang lors de la digestion car le système tourne à plein régime. Le docteur Rich Joseph explique au «Huffpost» : «Plus le repas est copieux, plus le sang afflue dans l'intestin pour aider à la digestion. Le cerveau est moins irrigué, ce qui fait que l'on se sent plus somnolent». De plus, les grands repas de fête sont souvent accompagnés d'alcool, qui fatigue également.

Souvent, l'alcool coule à flot lors des repas de Noël et contribue à la fatigue.
Pexels/olia danilevichCependant, nous ne sommes pas tous égaux face à la fatigue après un repas. Certains chanceux ne connaissent d'ailleurs pas ce sentiment! Pour ceux qui souffrent le plus de ce coma alimentaire, les promenades après le repas aident aussi. L'air frais réveille, le mouvement favorise la digestion et la circulation sanguine est relancée. Ou alors, pourquoi ne pas succomber à une petite sieste? Les fêtes de fin d'année sont aussi faites pour ça, après tout...

L'air frais et l'exercice physique aident de manière fiable à surmonter le coma alimentaire.
Pexels/Boris Pavlikovsky