Commande TemuLe pistolet à eau ressemblait trop à un vrai: 5200 fr d'amende
Un politicien argovien avait commandé deux pistolets à eau sur le site chinois Temu. Intercepté à la douane, ce cadeau pour ses neveux lui a valu une douloureuse salée.

Les jouets commandés ressemblaient trop à des vraies armes, a estimé la justice.
Image du produitTout ce qui se commande en ligne n'est pas forcément légal. Le président du législatif de Buchs, en Argovie, l'a appris à ses dépens: il a été reconnu coupable d'avoir «importé illégalement par négligence des armes sur le territoire suisse», rapporte l'«Aargauer Zeitung».
Le conseiller communal UDC Marc Jaisli avait commandé sur Temu deux pistolets à eau pour ses filleuls en août 2024. De couleur rose, ils étaient clairement inoffensifs, pensait-il. Mais à tort: aux Etats-Unis, en effet, il existe des engins de ce type aux couleurs vives, rappelle le journal, mais qui sont bien mortels, eux. Ces imitations peuvent donc être confondues avec des armes au sens de la loi, et sont ainsi considérées comme telles, précise le Ministère public dans son ordonnance pénale. Il estime en outre que le député aurait dû se renseigner sur les lois en vigueur.
«L’ignorance n’est pas une excuse», a concédé l'élu, bon joueur, qui n'a pas combattu l'amende et l'a déjà payée. Il n'est de loin pas seul dans son cas: le Ministère public rend plusieurs décisions de ce type chaque mois, précise le quotidien. «20 minutes» a également rapporté de nombreux cas comparables, du «colis mystère» contenant taser, poings américains, couteau, bâton et spray au poivre aux pointeurs lasers pour chats en passant par les feux d'artifices du 1er août.