Comme un air de vacances à Festi'neuch

Actualisé

Bilan de la 17e éditionComme un air de vacances à Festi'neuch

La 17e édition de Festi'neuch s'est terminée dimanche 18 juin 2017. Les artistes s'y sont à nouveau éclatés «comme à la maison». Bilan.

par
F. Eckert/J. Delafontaine
Festi'neuch - Dimanche 18 juin 2017Magic System, Chapiteau
Festi'neuch - Dimanche 18 juin 2017Magic System, Chapiteau
Festi'neuch - Dimanche 18 juin 2017Magic System, Chapiteau
1 / 313

Festi'neuch - Dimanche 18 juin 2017Magic System, Chapiteau

F. Melillo

Ce n'est pas nouveau: le site des Jeunes-Rives, tout au bord du lac, enchante les groupes. La magie de Festi'neuch a opéré à merveille sur Tom Morello, guitariste de Prophets of Rage. A peine descendu de scène jeudi 15 juin 2017, l'Américain a couru à travers les coulisses pour aller assister au concert des rockers fribourgeois de Fensta dans l'écrin de verdure intimiste qu'est la scène de la Marée. Plus tard, Morello, tout sourire, s'est amusé au ballon avec son batteur devant les loges, sous les yeux ébahis des bénévoles.

Du jeu encore avec Cabbage et Crystal Fighters qui se sont adonnés à une partie de ping-pong de folie. Georgio, après son live, est allé à la Silent Party. Le rappeur ne connaissait pas le concept et en est reparti enchanté après avoir discuté et fait des selfies avec le public. Il a fini sa nuit aux Afternatives à la Case à Chocs. Un des deux membres de Synapson a profité de la plage située à 50 mètres de son bus. En revanche, une qui n'a pas pris son pied, c'est M.I.A. Elle a fini son concert avec quinze minutes d'avance. «Ça a été une grosse déception. Elle n'a pas été à la hauteur de sa notoriété», ont pesté les organisateurs.

Mini flop bon pour l'avenir

Festi'neuch, qui s'est tenu sous le soleil du jeudi 15 au dimanche 18 juin 2017, a séduit 41'000 personnes. Il sera toutefois «légèrement déficitaire» ont annoncé les organisateurs, en refusant de donner le montant de la perte «qui sera facilement absorbée par nos provisions». Ce résultat est dû à la soirée d'ouverture qui, avec Prophets of Rage en tête d'affiche, n'a attiré que 8500 personnes. «Je ne regrette pas d'avoir invité ce supergroupe américain pour sa 1re suisse», a insisté Antonin Rousseau, programmateur et directeur. Le Neuchâtelois a expliqué que ce concert a attiré «une nouvelle clientèle, notamment Suisse allemande, ce qui est bénéfique pour le rayonnement du festival et donc pour ses éditions futures». La prochaine se tiendra du 14 au 17 juin 2018.

Gros succès de la nouvelle scène

La Lacustre, 2e scène du festival, a conquis la foule en étant désormais à ciel ouvert. Synapson s'y est produit devant 4500 personnes, soit le double de monde que s'il avait joué au même endroit en 2016 sous tente. Suite à ce succès, Festi'neuch pense-t-il supprimer le chapiteau de sa Grande scène? «Non. Sa configuration donne lieu à des ambiances bouillonnantes auxquelles nous tenons», justifie le festival.

Ton opinion