Commerce de détailDenner autorise ses collaboratrices à porter le foulard
Le détaillant a assoupli son code vestimentaire en lien avec la religion. Migros et Coop sont moins souples mais étudient toujours la question, selon le «SonntagsBlick».

Alors qu’en février dernier encore, une caissière de Migros a été licenciée parce qu’elle voulait porter le voile, chez Denner – qui fait partie du groupe Migros – on vient d'assouplir le code vestimentaire. La décision date en fait de novembre 2023, rapporte le «SonntagsBlick» du jour. Désormais, les collaboratrices peuvent ainsi porter des foulards s'ils sont de couleure noire et à condition que leur visage reste visible, a confirmé Andrina Sarott, porte-parole, au journal dominical. La décision avait été précédée de longues clarifications, sachant que «la famille Denner réunit des personnes de plus de 80 nations aux origines culturelles et religieuses les plus diverses», explique-t-elle.
Migros va adapter son code vestimentaire
Chez Migros, on précise que dans ses directives nationales tout couvre-chef est interdit dans les activités en contact avec la clientèle, avec toutefois une marge de manœuvre dans l’application, selon la porte-parole Carmen Hefti. Au sein de la coopérative Migros de Zurich, les foulards, kippas et turbans sont autorisés, par exemple. «Nous sommes en discussion avec toutes les coopératives pour adapter le code vestimentaire sur certains points», ajoute-t-elle.
Coop propose des alternatives
Chez Coop, le service de presse a indiqué au «SonntagsBlick» que «dans la vente, les casquettes de baseball, les chapeaux, les bonnets et tous les couvre-chefs religieux ne font généralement pas partie de l'uniforme de vente et ne sont donc pas autorisés». Et de préciser que si quelqu'un souhaite malgré tout porter un couvre-chef, des alternatives appropriées sont recherchées au sein du groupe, par exemple un poste travail dans l'administration ou dans la logistique.
Quant aux discounters allemands Aldi et Lidl, ils autorisent le port de couvre-chef religieux tels foulards ou turbans dans leurs filiales suisses.