Commerce de détailLe groupe Migros a plus que doublé son bénéfice en 2024
Après une vaste restructuration l'an dernier, le géant orange a réussi à engranger 419 millions de bénéfices contre 175 en 2023. Unia veut du meilleur pour les employés.

Le ciel se dégage pour le groupe Migros qui a connu en 2024 une année tumultueuse avec la séparation de ses marchés spécialisés. Le géant orange a en effet plus que doublé son bénéfice en 2024. Celui-ci s'est élevé à 419 millions de francs, contre 175 millions pour l'exercice 2023. Comme déjà annoncé mi-janvier, le chiffre d'affaires du groupe a, lui, grimpé de 1,8% à 32,5 milliards de francs. «Migros est en vie, Migros est en excellente santé», a résumé Mario Irminger, le patron du groupe mardi devant la presse.
Unia veut du meilleur pour les employés
Alors que Migros annonce un bénéfice record, les conditions de travail dans les magasins se détériorent, dénonce le syndicat Unia. «Les employés sont de plus en plus sous pression. Des rythmes de travail plus intenses et des objectifs irréalisables font partie du quotidien», lance-t-il en rappelant que 1600 employés ont été licenciés en 2024. «Les collaborateurs ne veulent plus payer la facture des erreurs stratégiques grossières de la direction du groupe», selon Unia qui réclame des améliorations concrètes et demande à Migros d'assumer sa responsabilité sociale.
Le résultat opérationnel (Ebit) est en nette progression: il a augmenté de 69,2% à 484 millions. «La majeure partie de ce montant (440 millions) est due aux cessions des marchés spécialisés Migros, qui ont aujourd'hui été menées à leur terme», explique le géant orange.
Pour rappel, Migros a vendu melectronics, SportX ainsi qu'Hotelplan et Interhome. Le groupe s'est également séparé de Micasa et va fermer la plupart de ses Do it+Garden d'ici à fin juin. Le processus de vente du Mibelle Group n'est quant à lui pas encore achevé.
Perspectives solides pour 2025
En 2025, Migros table à nouveau sur un solide résultat opérationnel. «Du fait de la cession des marchés spécialisés, le chiffre d'affaires du groupe sera toutefois inférieur d'environ 3 milliards de francs», prévient le géant orange. Dans l'activité supermarché, il faut également s'attendre à une baisse des recettes en raison de l'offensive des prix bas en faveur de la clientèle.
Galaxus en forte progression
Les dix coopératives régionales Migros et leurs filiales ont réalisé un chiffre d'affaires de 16,3 milliards de francs, en légère baisse par rapport à 2023 (-0,8%). Dans le segment des supermarchés, le chiffre d'affaires est resté stable (12,7 milliards/ +0,3%). «La fréquentation des magasins a de nouveau augmenté et les supermarchés ont enregistré une hausse de 1,8% du nombre d'achats», se réjouit le groupe.
Migros se félicite en outre que le commerce en ligne a largement contribué à la croissance du groupe. Ainsi, Galaxus a enregistré une hausse de 17% de son chiffre d'affaires à 2,9 milliards de francs. Dans le commerce de détail stationnaire, les magasins Denner et Migrolino sont eux aussi en légère progression. En revanche, Migrol a pâti de la baisse des prix du pétrole et a subi un recul de 9,7% de son chiffre d'affaires.
Dans le domaine financier, la banque Migros a le vent en poupe. Elle a dépassé pour la première fois la barre des 50 milliards de francs de prêts à la clientèle (50,6 milliards / +1,3%) et est parvenue à gagner des clients. Enfin, les pharmacies et centres médicaux cartonnent. Le principal moteur de cette évolution est le groupe Medbase, qui enregistre une forte croissance (+26.1%), permettant au géant orange de consolider sa positionn de leader dans les soins intégrés.
Près de 100'000 collaborateurs
À noter que Migros reste le premier employeur privé de Suisse avec près de 98'800 collaborateurs travaillant dans quelque 140 entreprises; un chiffre toutefois en baisse de 0,4% en un an, ceci en raison de la restructuration du groupe. Et le géant orange se targue aussi d'avoir formé quelque 3600 apprentis dans plus de 55 métiers, ce qui en fait le premier formateur privé du pays.