Le groupe Dosenbach-Ochsner reprend des magasins SportX de Migros

Actualisé

CommercesLe groupe Dosenbach-Ochsner reprend des magasins SportX de Migros

Vingt-sept magasins du géant orange sur 49 seront exploités dès mars 2025 sous la marque Ochsner ou Dosenbach. L'ensemble du personnel de ces filiales sera repris par le groupe.

Quelque 24 filiales SportX vont passer sous l'enseigne Ochsner Sport.

Quelque 24 filiales SportX vont passer sous l'enseigne Ochsner Sport.

20min/Simon Glauser

On savait que Migros cherchait à vendre ses filiales SportX: cette fois c'est en partie fait. Le groupe Dosenbach-Ochsner va en effet reprendre 27 magasins de sport du géant orange. Il reste encore 22 filiales à vendre. Des négociations sont en cours avec différents repreneurs potentiels, annonce la Migros mardi.

L'ensemble du personnel de ces sites sera repris par le groupe acheteur. En outre, les apprentis de tous les magasins SportX pourront poursuivre leur formation sans interruption chez Ochsner Sport.

D'ici mars 2025

Selon la planification actuelle, Ochsner Sport reprendra sous sa propre enseigne 24 magasins SportX d'ici au 1er mars 2025. Les prestations de garantie et de service relatives aux articles que les clients ont achetés chez SportX seront entièrement prises en charge et assurées par Ochsner. Les trois filiales SportX reprises par Dosenbach seront elles exploitées sous la marque de ce dernier d'ici au 1er mars 2025 également.

«Cette intégration renforce notre réseau de points de vente et concentre un savoir-faire considérable ainsi qu'une capacité innovante sous la marque forte Ochsner Sport», souligne son patron Horst Hauer.

95 postes biffés, Unia inquiet

Cette cession aura quand même des conséquences sur l'emploi, en particulier sur l'entreprise de services Migros Fachmarkt AG, qui pilote l'orientation stratégique pour tous les formats de magasins spécialisés de Migros et qui fournit toutes les prestations centralisées. «On ne pourra malheureusement pas éviter la suppression de postes de collaborateurs qui travaillent directement pour SportX», souligne Peter Schmid, CEO de Migros Fachmarkt AG. Au total, 95 postes seront supprimés d'ici à la fin avril 2025.

Ce rachat inquiète le syndicat Unia qui souligne que le groupe Dosenbach-Ochsner reprend les employés SportX à des conditions de salaire et de travail inconnues. Il demande dès lors à Migros de garantir au moins les mêmes salaires et conditions de travail à ses employés et de compenser les pertes éventuelles. Et exige du géant orange qu'il renonce à licencier dans les 22 autres filiales SportX et dans la société Fachmarkt AG.

Après Melectronics il y a 2 semaines

Cette vente des magasins SportX s'inscrit dans le cadre du recentrage stratégique du groupe Migros sur son cœur de métier annoncé début février. Il y a deux semaines, on apprenait que Media Markt allait racheter 20 magasins Melectronics du géant orange, alors que 17 autres allaient fermer. À la clé: 400 suppressions de postes. Migros  cherche encore à se séparer de ses enseignes spécialisées Hotelplan Group et Mibelle. En tout, 1500 suppressions d'emplois sont prévues.

Ton opinion

55 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé