Concours de pronos PaléoEntre cartons pleins et idées «wtf», le verdict est tombé
Les fans de Paléo ont de la suite dans les idées... et pas mal d'humour. Petit retour sur notre opération pronos, commentée par un programmateur du festival.

Le rappeur-acteur-gifleur Will Smith est l'une des surprises de la cuvée 2025 de Paléo.
Getty Images via AFPL'équipe de Paléo s'est bien marrée – et nous avec – en découvrant les résultats du concours de pronostics organisé juste avant l'annonce officielle de la prog du festival. Pour rappel, il s'agissait de deviner à l'aveugle dix artistes qui seraient bookés sur les scènes du plus grand open air de Suisse.
Relevons déjà le succès de l'opération: plus de 1100 personnes ont joué le jeu. Dans leurs réponses, on trouve à boire et à manger, mais globalement, on peut dire que le public de Paléo connaît bien son festival. Ou l'inverse. Parce que les cinquante meilleurs ont trouvé au moins six noms sur dix. «Bien joué, merci de nous transmettre leurs CV, plaisante le programmateur Mathieu Monnier. Plus sérieusement, nous sommes ravis de constater que la prog est en phase avec les goûts de vos lecteurs!»
Tops & flops
Les mauvaises langues diront que c'est parce que Paléo invite toujours les mêmes artistes. C'est partiellement vrai pour Justice et Zaho de Sagazan (troisième année de suite tout de même). Ou pour David Guetta (3e show depuis 2012). Mais la vérité, c'est que 80% des artistes y joueront cet été pour la première fois.
Plongeons-nous dans les grilles des participants. Les noms qui sont revenus le plus souvent sont Julien Doré (306 fois!) et Clara Luciani (275). Bingo. En revanche, c'est loupé pour Damso (209) et Gims (101), qui a déjà mis le feu à la Grande scène en 2024 (vous voyez que c'est pas toujours les mêmes!) Pour l'anecdote, personne n'a pensé à évoquer le spectacle de drones du dimanche, qui sera reconduit malgré les critiques de l'an dernier: c'est ballot, on aurait compté le point.
Les pépites farfelues
En revanche, deux personnes ont concocté une «grille de la mort», en faisant revenir du ciel Bob Marley, Kurt Cobain, Johnny Hallyday, Amy Winehouse, Tupac, et même Mozart. «Aucun de ces artistes ne se lance en tournée cet été, s'esclaffe Mathieu Monnier. Pour certains, cela fait pourtant plus de 200 ans que nous essayons sans succès. Mais peut-être un jour, grâce à l'IA...»
On relèvera aussi que vingt joueurs optimistes ont misé sur une venue triomphale de Céline Dion, qui devait se produire à Paléo en 2020, 2021 puis 2023, mais qui n'a jamais pu. Haut les cœurs! Ce sera sûrement pour 2027 et la 50e édition du festival. Par contre, pour les Metallica, Taylor Swift, Beyoncé et The Weeknd, il ne faut pas trop rêver. «Paléo c’est pas Monaco, s'exclame le programmateur. Un seul de ces cachets équivaut généralement à plus de la moitié du budget de programmation.»
Au final, deux femmes montent sur les premières marches du podium du concours, avec un carton plein chacune. Un Genevois et ses neuf prédictions correctes empoche le 3e prix. «Génial! Je suis trop heureuse», a modestement réagi la gagnante des deux abos six jours mis en jeu. Pourtant, elle aurait de quoi fanfaronner: Last Train et Ultra Vomit, il fallait les trouver.