Canton de Fribourg – Condamné pour s’être filmé à plus de 300 km/h sur l’autoroute

Publié

Canton de FribourgCondamné pour s’être filmé à plus de 300 km/h sur l’autoroute

Un homme de 28 ans se plaisait à se filmer au volant, avant que les images de ses excès de vitesse ne se retrouvent sur TikTok. Condamné mardi à des jours-amende, il échappe néanmoins à la prison.

Le prévenu s’est filmé en train de rouler roulé à 304 km/h sur l’autoroute A12, avant de poster la vidéo sur TikTok. Photo d’illustration.

Le prévenu s’est filmé en train de rouler roulé à 304 km/h sur l’autoroute A12, avant de poster la vidéo sur TikTok. Photo d’illustration.

Pixabay

Jetmir*, âgé de 28 ans, ne reste pas insensible au vrombissement excessif du moteur de sa BMW. Habitué à se filmer au volant, ce Kosovare domicilié à Fribourg a fait l’erreur d’envoyer les vidéos de ses infractions à ses proches. À cause de son entourage, des images le montrant en train de rouler à une vitesse de 304 km/h sur l’autoroute A12, à la hauteur de La Verrerie (FR) – tronçon limité à 120 km/h – ont fini sur TikTok. Un moyen de preuve légal, admet son avocat Me Christophe Sansonnens. 

Au bénéfice du doute, une marge de sécurité de 15% a été imputée sur la vitesse constatée au compteur du véhicule du prévenu. Mais cet excès de vitesse de 138 km/h ne lui a pas suffi. Jetmir a rempilé en circulant à 210 km/h sur la même autoroute, jusqu’à ce que la vitesse lui joue des tours. Un soir de l’été dernier, l’homme a perdu la maîtrise de son véhicule sur une chaussée mouillée de Villars-sur-Glâne, avant de s’envoyer un mur. 

La «clémence» du Tribunal

Mardi, le Tribunal d’arrondissement de la Veveyse l’a notamment reconnu coupable de violation grave qualifiée des règles de la circulation routière. Le prévenu a écopé d’une peine privative de liberté de 18 mois, avec sursis pendant 4 ans, ainsi qu’une peine pécuniaire de 120 jours-amende à 30 francs. 

«Mon client est reconnaissant de la clémence du procureur et du Tribunal. Il a pris conscience de la gravité de ses actes. C’est une expérience qui lui servira de leçon pour la suite», partage Me Christophe Sansonnens. 

Pour rappel, à partir d’une vitesse de 200 km/h sur l’autoroute, le programme de sécurité Via Sicura prévoit un retrait de permis de minimum deux ans. Jetmir n’y échappera pas.

Premières causes d’accident

*Prénom d’emprunt

Ton opinion