ConfédérationDe tous bords, des élus s'offusquent du prix du nouveau jet
Le Conseil fédéral va bientôt recevoir son nouvel avion. Estimé à plus de 100 millions de francs, il fait grincer des dents les députés et les sénateurs.

Le nouvel avion du Conseil fédéral sera équipé d'un système antimissiles (photo d'illustration).
BombardierNous vous l'annoncions début octobre. Le Conseil fédéral s'est offert un Bombardier Global 7500 pour la bagatelle de 103 millions de francs. Le nouvel appareil viendra ainsi rajeunir la flotte vieillissante des avions à disposition de l'Exécutif national. Reste que le nouveau jet sera livré en décembre, précisément lorsque le budget de la Confédération, qui prévoit des mesures d'économies, sera débattu. Et le prix du nouvel avion fait grincer les dents de bien des élus.
«Il faut dire la vérité. Pour ce type d’avion, c’est horriblement cher», réagit Jean-Luc Addor (UDC/VS), dans les colonnes du «Matin Dimanche». Alors que l'appareil coûtera dix fois plus que les dernières acquisitions du genre, le Valaisan s'interroge sur les options choisies. «Il n’y a que quelques milliardaires ou chefs d’État africains qui équipent leur jet ainsi. L’impression qui prévaut est que le Conseil fédéral se fait plaisir.»
Le sénateur Baptiste Hurni (PS/NE) souligne: «J’appréciais le fait que la Suisse – pays riche – achète des avions modestes et d’occasion. Avec 103 millions, on passe dans un tout autre registre. Alors que le Conseil fédéral prévoit des coupes sèches et froides dans une multitude de secteurs, le signal envoyé est catastrophique.» Et Gerhard Andrey (Les Verts/FR) d'ajouter: «Je regrette que le Conseil fédéral ne présente pas vraiment d’alternatives dans ce genre d’affaires, afin que le parlement puisse effectivement avoir son mot à dire».