Confédération«Vous devez quitter la Suisse»: une fausse lettre sème la panique
Dans une lettre à l'en-tête officiel du Secrétariat d'État aux migrations, les destinataires sont informés qu'ils doivent quitter la Suisse. Il n'en est rien.
Lire son courrier peut être angoissant lorsque celui-ci est généralement composé de factures. Mais lorsque vous recevez une lettre, prétendument envoyée par le Secrétariat d'État aux migrations (SEM), avec l'intitulé «Vous devez quitter la Suisse d'ici la fin de l'année», il y a de quoi relativiser. Ladite missive a été récemment reçue par plusieurs Alémaniques, dont notamment une journaliste de «20 Minuten».
Une lettre qui a tout pour être considérée comme officielle. L'en-tête est bien celui du SEM, un code QR est visible, ainsi qu'un «numéro d'identification personnel» et les termes employés relèvent du vocabulaire juridique. Or, rien n'est authentique. Il s'agit donc d'un faux courrier.
Soupçons de racisme
Selon Reto Kormann, porte-parole du SEM, le service fédéral a reçu une vingtaine de témoignages: «Cela concerne des personnes de différentes nationalités, dans différents cantons, branches professionnelles et régions linguistiques.» Le communicant explique que des courriels frauduleux ont déjà été envoyés par le passé au nom du SEM. Une plainte va être déposée contre inconnu.
Comme les lettres sont destinées uniquement à des non-Suisses titulaires d'un titre de séjour, des soupçons de racisme se font entendre. C'est le cas de Beat Gerber, porte-parole d'Amnesty International, qui se dit extrêmement choqué par la méthode des malfrats: «C'est une manière extrêmement perfide de faire peur aux gens.» Les intentions réelles des auteurs restent à prouver.
D'un point de vue juridique, ceux-ci risquent gros: «Rien que pour la falsification de documents, l'auteur pourrait être condamné à une peine pouvant aller jusqu'à 4 ans de prison», explique Christian Lez du cabinet Lenz & Caduff. L'avocat ajoute que les criminels pourraient être également poursuivis pour contrainte.