Reconnaître la Palestine, «meilleure manière d'isoler le Hamas»

Livetickeractualisé il y a 4 heures

Conflit au Moyen-OrientReconnaître la Palestine, «meilleure manière d'isoler le Hamas»

Israël mène, depuis l'attaque du Hamas en octobre 2023, une offensive meurtrière dans le territoire palestinien de la bande de Gaza et frappé plusieurs pays de la région.

51972
1
9167

Emmanuel Macron.

AFP

Ton opinion

jeudi, 18.09.2025
20:50

Deux containers d’explosifs destinés à Israël bloqués dans le port de Ravenne

Deux containers chargés d’explosifs devant être embarqués à destination d’Haïfa, en Israël, ont été bloqués jeudi dans le port italien de Ravenne à la demande des autorités locales, selon un communiqué de la mairie.

«Hier soir, grâce au courage de certains travailleurs portuaires, nous avons été informés de l’arrivée prévue aujourd’hui de deux containers (classés comme explosifs) au port de Ravenne», explique dans le communiqué Alessandro Barattoni, maire (centre gauche) de la ville située dans le nord-est de l’Italie.

«Il y a toujours un camp à choisir, et l’Émilie-Romagne et Ravenne savent parfaitement lequel: celui des victimes innocentes et des otages, et non celui des gouvernements criminels et des organisations terroristes. Toute action, y compris l’inaction, est une action politique», estiment dans leur lettre les trois élus.

20:23

Reconnaître l'État palestinien, «meilleure manière d'isoler le Hamas», dit Macron à une télé israélienne

Emmanuel Macron a défendu jeudi, dans une interview à une télévision israélienne, sa décision de reconnaître un État palestinien, assurant qu'il s'agit de «la meilleure manière d'isoler le Hamas» dans le cadre du plan porté par la France à l'ONU.

Interrogé par la chaîne 12, le président français a également reconnu qu'il avait voulu se rendre en Israël en amont de la réunion de la semaine prochaine à New York pour expliquer sa position, avant que les autorités israéliennes refusent sa venue. Il a ajouté vouloir continuer à «travailler» avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Macron a expliqué sa position à une télé israélienne.

Macron a expliqué sa position à une télé israélienne.

AFP
19:32

Macron affirme qu’Israël est en train de «détruire totalement» sa «crédibilité»

Emmanuel Macron a affirmé jeudi, dans une interview à une télévision israélienne, qu’Israël était en train de «détruire totalement» son «image et sa crédibilité» dans l’opinion publique mondiale, en raison des victimes civiles à Gaza.

«Israël a obtenu des résultats uniques en termes de sécurité», «mais mener ce genre d’opérations à Gaza est totalement contreproductif et, je dois le dire, c’est un échec», a dit le président français à la chaîne 12.

Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron.

AFP
19:10

L'auteur de l’attaque était un Jordanien chargé d’acheminer l’aide humanitaire pour Gaza

L'auteur de l’attaque au poste-frontière était un chauffeur jordanien chargé d’acheminer l’aide humanitaire pour Gaza. En conséquence, l’armée israélienne recommande de suspendre l’aide en provenance de Jordanie après l’attaque d’Allenby.

18:44

La Jordanie condamne l’attaque au poste-frontière avec la Cisjordanie et annonce une enquête

La Jordanie a condamné jeudi l’attaque meurtrière survenue au poste-frontière avec la Cisjordanie occupée, disant que l’auteur était un Jordanien qui conduisait un camion d’aide humanitaire pour la bande de Gaza.

Les autorités «ont ouvert une enquête sur les tirs survenus cet après-midi de l’autre côté du pont du roi Hussein (Allenby)», a indiqué le ministère jordanien des Affaires étrangères. Amman considère cette attaque comme «une menace pour les intérêts du royaume et pour sa capacité à acheminer une aide humanitaire vers la bande de Gaza».

18:25

L’armée israélienne annonce la mort de quatre soldats dans le sud de la bande de Gaza

L’armée israélienne a annoncé que quatre soldats avaient été tués au combat jeudi dans le sud de la bande de Gaza, sans préciser les circonstances de leur mort.

Ces décès portent à 472 le nombre de soldats israéliens tués depuis le début de l’offensive terrestre dans la bande de Gaza le 27 octobre 2023.

(Image d'archives).

(Image d'archives).

AFP
17:14

Le Liban appelle à une «pression maximale» sur Israël pour qu’il cesse ses attaques

Le Premier ministre libanais Nawaf Salam a appelé jeudi à exercer une «pression maximale» sur Israël pour qu’il cesse ses attaques contre le Liban, où l’armée israélienne a annoncé de futures frappes sur le sud.

«Le Liban appelle la communauté internationale, et en particulier les pays qui ont parrainé l’accord de cessez-le-feu, à exercer une pression maximale sur Israël afin qu’il mette immédiatement fin à ses attaques», a déclaré M. Salam lors d’une réunion du gouvernement. La France et les Etats-Unis sont les principaux garants du cessez-le-feu conclu en novembre, qui visait à mettre un terme à plus d’un an d’hostilités entre Israël et le Hezbollah, soutenu par l’Iran.

16:59

Trump se dit en «désaccord» avec Starmer sur la reconnaissance de la Palestine

Donald Trump s’est dit «en désaccord» jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer concernant son projet de reconnaître un Etat palestinien à l’occasion de l’Assemblée générale de l’ONU.

«Je suis en désaccord avec le Premier ministre sur ce point, il s’agit là de l’un de nos rares désaccords», a déclaré M. Trump lors d’une conférence de presse avec M. Starmer à Chequers, en Angleterre.

16:14

L’armée israélienne va frapper le Hezbollah au Sud-Liban

L’armée israélienne a ordonné jeudi l’évacuation de communes du sud du Liban avant des frappes contre le mouvement pro-iranien Hezbollah.

«L’armée de défense attaquera l’infrastructure militaire appartenant au Hezbollah, organisation terroriste, dans plusieurs zones du sud du Liban dans un avenir proche, en réponse à ses tentatives interdites de rétablir ses activités dans la région», a écrit le porte-parole de l’armée en arabe, le colonel Avichay Adraee, sur les réseaux sociaux.

14:57

Deux Israéliens tués dans une fusillade en Cisjordanie

Une attaque par balles à un poste-frontière entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie a tué deux hommes jeudi, a indiqué une organisation israélienne dispensant un service de premiers secours. Les médias hébreux affirment que les victimes sont israéliennes.

Ce n'est pas la première fois qu'un événement de ce type se produit à la frontière.

Ce n'est pas la première fois qu'un événement de ce type se produit à la frontière.

AFP

Les deux hommes, âgés de 20 et 60 ans, touchés par balles lors de l’attaque au poste-frontière d’Allenby, ont succombé à leurs blessures, selon Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge. L'assaillant a été abattu.

La chaîne israélienne Channel 12 a rapporté que l’assaillant était un Jordanien arrivé au point de passage au volant d’un camion transportant de l’aide à destination de la bande de Gaza, théâtre d’une guerre dévastatrice.

Selon ce média, l’assaillant a ouvert le feu et a également poignardé des personnes. Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent un couteau taché de sang et une arme à feu au sol. En septembre 2024, un chauffeur jordanien avait abattu trois gardes israéliens au même passage avant d’être tué.

09:40

L’Espagne va enquêter sur des violations des droits humains à Gaza pour coopérer avec la CPI

L’Espagne va enquêter sur des «violations des droits humains à Gaza» pour coopérer avec la CPI, a annoncé jeudi le procureur général, plus haut magistrat du parquet dans le pays.

AFP

«Le procureur général de l’État a publié un décret décidant la création d’une équipe de travail chargée d’enquêter sur les violations du droit international des droits humains à Gaza», a indiqué ce parquet dans un communiqué, afin de «recueillir des preuves et de les mettre à disposition de l’organe compétent, respectant ainsi les obligations de l’Espagne en matière de coopération internationale et de droits humains».

mercredi, 17.09.2025
20:51

Liban: deux morts dans une frappe israélienne à Baalbeck

Au moins deux personnes ont été tuées mercredi dans une frappe israélienne contre une voiture dans la ville de Baalbeck, dans l’est du Liban, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

L’agence nationale d’information ANI a rapporté que la frappe avait été menée par un «drone israélien» dans la ville millénaire qui abrite un ensemble de temples romains classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Ni ANI ni le ministère n’ont fourni d’autres précisions sur ce raid ou sur l’identité des victimes.

19:34

Ghazi Hamad, un des principaux dirigeants du Hamas, apparaît sur Al Jazeera

Ghazi Hamad, un des principaux dirigeants du Hamas, est apparu mercredi soir pour un entretien diffusé en direct sur la chaîne qatarie Al Jazeera. Il est devenu le premier haut responsable du mouvement islamiste palestinien à refaire surface depuis l’attaque israélienne sur Doha le 9 septembre.

Ce jour-là, «nous avons commencé à étudier la proposition américaine» de cessez-le-feu à Gaza, a-t-il dit en référence à la réunion de dirigeants du Hamas visée par Israël. «Nous avons appris qu’il s’agit d’une attaque israélienne», a-t-il ajouté, mentionnant «environ 12 missiles en moins d’une minute» et dénonçant «une agression perfide contre nous et contre le Qatar».

Ghazi Hamad, un des principaux dirigeants du Hamas.

Ghazi Hamad, un des principaux dirigeants du Hamas.

AFP
18:34

Nucléaire: l’Iran prêt à trouver une solution «juste» avec les Européens

L’Iran est prêt à trouver une solution «juste et équilibrée» avec les Européens sur son dossier nucléaire, a déclaré mercredi le chef de la diplomatie Abbas Araghchi après un entretien téléphonique avec ses homologues français, allemand et britannique.

«L’Iran est prêt à trouver une solution juste et équilibrée qui garantisse les intérêts mutuels. Pour atteindre cet objectif, il faut que les trois pays européens adoptent une approche responsable et indépendante, et s’abstiennent de se laisser influencer par d’autres acteurs», a dit  Araghchi.

Berlin, Paris et Londres ont signifié mercredi à l’Iran qu’ils attendaient des gestes tangibles sur son programme nucléaire pour éviter un rétablissement des sanctions.

15:49

Israël avertit que toute sanction de l’UE à son encontre recevra une «réponse appropriée»

Israël a averti mercredi que toute sanction de l’Union européenne à son encontre recevrait une «réponse appropriée», après que la Commission européenne a proposé de taxer davantage les produits israéliens entrant dans l’UE et de sanctionner deux ministres d’extrême droite israéliens.

«Les recommandations de la Commission européenne [...] sont des perversions morales et politiques et il faut espérer qu’elles ne seront pas adoptées», écrit le ministre des Affaires étrangères israélien Gideon Saar sur X.

Le ministre des Affaires étrangères israélien Gideon Saar.

Le ministre des Affaires étrangères israélien Gideon Saar.

AFP

«Toute action contre Israël recevra une réponse appropriée, et nous espérons ne pas avoir à en arriver là», ajoute Gideon Saar, alors que les mesures proposées par la Commission ont peu de chances d’être retenues par les Vingt-Sept.

14:07

Bruxelles propose de taxer des biens importés d'Israël dans l'UE

La Commission européenne a proposé mercredi de renchérir le coût de certaines importations en provenance d'Israël et de sanctionner deux ministres d'extrême droite du gouvernement de Benjamin Netanyahu. «Je veux être très claire, le but n'est pas de punir Israël. Le but est d'améliorer la situation humanitaire à Gaza», a affirmé lors d'un point presse la cheffe de la diplomatie de l'UE, Kaja Kallas.

Les mesures commerciales devraient, si elles étaient adoptées par les pays de l'UE, renchérir de quelque 227 millions d'euros le coût de certaines importations israéliennes, principalement d'origine agricole.

La Commission européenne a également proposé de sanctionner deux ministres israéliens d'extrême droite, Itamar Ben-Gvir, chargé de la Sécurité nationale, et Bezalel Smotrich chargé des Finances, selon un responsable de l'UE. L'exécutif européen avait déjà proposé en août 2024 de sanctionner ces deux ministres. Une tentative vaine, faute d'accord au sein des 27 États membres. Ces sanctions pour être adoptées requièrent l'unanimité des pays de l'UE.

La Commission européenne a également proposé de sanctionner deux ministres israéliens d'extrême droite, Itamar Ben-Gvir, chargé de la Sécurité nationale...
1 / 2
... et Bezalel Smotrich chargé des Finances, selon un responsable de l'UE.
1 / 2

La Commission européenne a également proposé de sanctionner deux ministres israéliens d'extrême droite, Itamar Ben-Gvir, chargé de la Sécurité nationale...

AFP

Ces propositions seront sur la table des représentants des 27 États membres dès mercredi. Les exportations israéliennes vers l'UE, son premier partenaire commercial, ont atteint l'an dernier 15,9 milliards d'euros. Seuls 37% de ces importations seraient concernés par ces sanctions, si les 27 devaient donner leur feu vert, essentiellement dans le secteur agro-alimentaire.

12:04

Gaza: le pape dénonce le déplacement forcé des Palestiniens

Le peuple palestinien continue de «survivre dans des conditions inacceptables, contraint une fois de plus par la force de quitter ses terres», a dénoncé mercredi le pape Léon XIV au lendemain du lancement d’une offensive militaire israélienne majeure qui accélère la fuite des habitants de Gaza.

Le chef de l’Église catholique a renouvelé ses appels «à un cessez-le-feu,

Le chef de l’Église catholique a renouvelé ses appels «à un cessez-le-feu,

«J’exprime ma profonde solidarité avec le peuple palestinien à Gaza, qui continue de vivre dans la peur et de survivre dans des conditions inacceptables, contraint une fois de plus par la force de quitter ses terres», a déclaré le pape américain à la fin de son audience générale hebdomadaire place Saint-Pierre, au Vatican.

«Chaque personne a toujours une dignité inviolable, qui doit être respectée et protégée», a-t-il ajouté alors que l’armée israélienne a annoncé mardi avoir lancé une offensive terrestre majeure à Gaza-ville, largement condamnée à l’étranger.

Le chef de l’Église catholique a renouvelé ses appels «à un cessez-le-feu, à la libération des otages, à une solution diplomatique négociée et au plein respect du droit international humanitaire.»

10:29

La Chine «s’oppose fermement à l’escalade» israélienne à Gaza (diplomatie)

La Chine «s’oppose fermement à l’escalade par Israël de ses opérations militaires» dans la bande de Gaza et presse Israël d’entendre les appels à un arrêt immédiat des hostilités dans le territoire palestinien, a dit mercredi un porte-parole de la diplomatie chinoise.

La Chine «condamne tous les agissements portant atteinte aux civils», a dit un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian, devant l’offensive terrestre majeure lancée mardi à Gaza-ville.

«Nous pressons Israël d’écouter les appels forts de la communauté internationale, de cesser immédiatement ses opérations militaires à Gaza et de mettre en place dès que possible un cessez-le-feu complet et durable pour empêcher une crise humanitaire d’une ampleur plus grande encore», a-t-il dit lors d’un point presse quotidien.

10:16

La France dénonce une «campagne destructrice, qui n’a plus de logique militaire»

La France a condamné l’offensive terrestre lancée mardi par l’armée israélienne à Gaza-ville, appelant le gouvernement à «mettre fin à cette campagne destructrice, qui n’a plus de logique militaire», dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

La bande de Gaza n'est plus qu'un champs de ruines.

La bande de Gaza n'est plus qu'un champs de ruines.

AFP

Soulignant le «contexte humanitaire et sanitaire d’une gravité extrême marqué la famine, l’absence d’accès aux biens de première nécessité et aux soins d’urgence», Paris a de nouveau appelé Israël à «lever immédiatement toutes les restrictions imposées à l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza», et à «reprendre au plus vite les négociations en vue d’un cessez-le-feu et de la libération de tous les otages».

08:38

Israël annonce l’ouverture d’une nouvelle route pour permettre aux habitants de fuir Gaza-ville

L’armée israélienne a annoncé mercredi l’ouverture d’une «nouvelle route de passage temporaire» pour l’évacuation des habitants de la ville de Gaza, où Israël a lancé une offensive terrestre majeure.

«La circulation sera autorisée le long de la rue Salah al-Din, puis vers le sud à partir de Wadi Gaza», a annoncé le porte-parole militaire Avichay Adraee sur X.

«A ce stade, l’itinéraire sera ouvert pendant 48 heures seulement, du 17 septembre 2025 à 12h00 (09h00 GMT) jusqu’au 19 septembre 2025 à 12h00», a-t-il ajouté.

mardi, 16.09.2025
20:50

Netanyahu affirme que la frappe de Doha contre le Hamas était «justifiée»

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé mardi que la frappe menée par Israël le 9 septembre contre des responsables du Hamas au Qatar était «justifiée».

«Le Qatar est lié au Hamas, il héberge le Hamas, il finance le Hamas. Il dispose de leviers puissants (qu’il pourrait actionner), mais il a choisi de ne pas le faire», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. «Par conséquent, notre action était entièrement justifiée, a-t-il ajouté.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

AFP
20:15

Felipe VI dénonce «le calvaire indicible des innocents» à Gaza

En voyage en Egypte où il s’est adressé à ses compatriotes, le roi d’Espagne Felipe VI a dénoncé mardi «la souffrance indicible de centaines de milliers d’innocents» à Gaza ainsi qu’une «crise humanitaire insupportable».

«Le dernier épisode de ce conflit, déclenché par l’attaque terroriste brutale contre Israël il y a déjà presque deux ans, a étendu trop largement son ombre et a provoqué une réponse avec d’innombrables victimes, qui a dégénéré en une crise humanitaire insupportable, la souffrance indicible de centaines de milliers d’innocents et la totale dévastation de Gaza», a déclaré dans un discours retransmis à la télévision publique espagnole.

«Ce voyage a lieu à un moment agité et tragique pour la région», a également expliqué Felipe VI, qui ne s’exprime et ne prend position que très rarement sur des sujets d’actualité internationale.

16:29

L’armée israélienne a frappé le port de Hodeida, au Yémen

L’armée israélienne a déclaré mardi avoir frappé un site militaire des rebelles houthis dans le port de Hodeida au Yémen, après avoir lancé un appel à évacuer dans cette zone.

«Il y a peu, les forces de défense israéliennes ont frappé une infrastructure militaire appartenant au régime terroriste houthi dans le port de Hodeida, au Yémen», a indiqué un communiqué de l’armée, affirmant que le port était utilisé par les rebelles «pour le transfert d’armes fournies par le régime iranien, afin de mener des attaques contre l’Etat d’Israël et ses alliés.»

15:46

Tsahal appelle à évacuer le port de Hodeida au Yémen

L’armée israélienne a appelé mardi à évacuer le port de Hodeida au Yémen, en annonçant une frappe imminente sur la zone contrôlée par les rebelles houthis.

«Dans les prochaines heures, une frappe sera menée (...) en réponse aux activités militaires du régime terroriste houthi. Pour votre sécurité, nous exhortons toutes les personnes présentes dans le port de Hodeida (ouest) et les navires qui y sont ancrés à évacuer immédiatement la zone», a écrit en arabe sur X le porte-parole arabophone de l’armée, Avichay Adraee.

Depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée par une attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023, les Houthis pro-iraniens ont multiplié les tirs de missiles et de drones en direction d’Israël et les attaques de navires marchands qui lui sont liés au large du Yémen, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens.

51972
1
9167