Israël appelle les habitants de Gaza-ville à évacuer vers le sud

Livetickeractualisé il y a 12 heures

Conflit au Moyen-OrientIsraël détruit une nouvelle tour d’immeuble dans la ville de Gaza

Israël mène, depuis l'attaque du Hamas en octobre 2023, une offensive meurtrière dans le territoire palestinien de la bande de Gaza. Toute la région s'est embrasée.

50671
1
8795

La ville de Gaza subit de nouvelles attaques de la part d'Israël.

AFP

Ton opinion

samedi, 06.09.2025
20:42

Le chef du commandement militaire américain pour le Moyen-Orient en visite en Israël

Le chef du commandement militaire américain pour le Moyen-Orient Brad Cooper, nommé à son poste début août, a effectué samedi sa première visite en Israël, a indiqué l’armée israélienne.

«La visite s’est centrée sur la coopération opérationnelle entre (l’armée israélienne) et l’armée américaine, sur le maintien de la stabilité régionale sur les terrains proches et plus éloignés, ainsi que sur le renforcement des efforts communs face aux défis et menaces dans la région», a affirmé l’armée israélienne dans un communiqué.

13:26

Israël détruit une nouvelle tour d’immeuble dans la ville de Gaza

Israël a détruit samedi après-midi une tour d’immeuble dans le sud-ouest de la ville de Gaza, ont indiqué à l’AFP des témoins après un bombardement israélien dans un périmètre que l’armée israélienne avait appelé un peu plus tôt les habitants à évacuer.

L’armée a «frappé il y a peu une tour d’immeuble utilisée par l’organisation terroriste Hamas dans la zone de Gaza Ville», selon un communiqué militaire. Des témoins ont indiqué à l’AFP qu’il s’agissait de la tour Soussi, située dans le même périmètre d’évacuation que la tour Rouya que l’armée israélienne avait annoncé plus tôt vouloir viser.

Des vidéos de la tour d’une quinzaine d’étages s’effondrant sur elle même dans un grand nuage de poussière après des explosions à sa base circulent sur les réseaux sociaux. Reprenant l’une d’elle, le ministre de la Défense israélien Israël Katz a simplement écrit sur son compte X : «Nous continuons». La veille, après une première destruction similaire d’immeuble dans l’ouest de la ville de Gaza, il avait écrit : «Nous avons commencé».

08:27

Israël appelle les habitants de Gaza-ville à partir plus au sud

L’armée israélienne a appelé samedi matin les habitants de Gaza-ville à évacuer vers une «zone humanitaire» déclarée par Israël plus au sud de la bande de Gaza, en prévision d’un assaut au sol à venir sur la plus grande ville du territoire palestinien.

«À partir de maintenant, et dans le but de faciliter le départ des habitants de la ville, nous déclarons la zone [côtière] d’Al-Mawasi [dans le sud de la bande de Gaza] comme zone humanitaire», annonce un message en arabe «aux habitants de la ville de Gaza et à tous ceux qui s’y trouvent» publié sur les réseaux sociaux par le colonel Avihai Adraee, porte-parole de l’armée israélienne pour le public arabophone.

«Profitez de l’occasion pour vous déplacer sans tarder vers la zone humanitaire et rejoindre les milliers de personnes qui s’y sont déjà rendues», ajoute le texte alors que l’ONU estime à environ un million le nombre de personnes présentes dans la région de Gaza-ville et met en garde contre un «désastre» à venir en cas d’expansion de l’offensive israélienne sur la cité.

«Profitez de l’occasion pour vous déplacer sans tarder vers la zone humanitaire» annonce Israël.

«Profitez de l’occasion pour vous déplacer sans tarder vers la zone humanitaire» annonce Israël.

AFP
07:15

Trump dit que plus d’otages retenus à Gaza pourraient être morts

Donald Trump a avancé vendredi que plus d’otages retenus à Gaza pourraient être morts, en avançant plusieurs chiffres différents, et que les Etats-Unis étaient en «négociation approfondie» avec le mouvement islamiste Hamas.

«Il se pourrait que certains soient morts récemment, d’après ce que j’entends. J’espère que c’est faux, mais il y a plus de trente corps dans cette négociation», a déclaré le président américain à la Maison Blanche, au 700e jour de guerre entre Israël et le Hamas.

Sur les 251 personnes enlevées lors de l’attaque sans précédent menée par le Hamas le 7 octobre 2023 sur le sol israélien, 47 sont toujours retenues à Gaza, dont 25 sont décédées selon l’armée israélienne.

«Nous sommes en négociation approfondie avec le Hamas», a encore affirmé Donald Trump. «Nous leur disons: +Libérez-les tous immédiatement, libérez-les tous et de bien meilleures choses arriveront. Mais si vous ne les libérez pas tous, la situation va être difficile, ça va être terrible», a-t-il poursuivi.

Trump dit que les Etats-Unis étaient en «négociation approfondie» avec le mouvement islamiste Hamas.

Trump dit que les Etats-Unis étaient en «négociation approfondie» avec le mouvement islamiste Hamas.

AFP
vendredi, 05.09.2025
22:45

Ligue arabe: aucune paix n’est possible sans la fin des actions «hostiles» d’Israël

La Ligue arabe a affirmé que la coexistence pacifique au Proche-Orient ne pouvait être atteinte sans la création d’un Etat palestinien et la fin de ce qu’elle a qualifié de «pratiques hostiles» d’Israël.

Dans une résolution soumise par l’Egypte et l’Arabie saoudite et adoptée jeudi, la Ligue a déclaré que «l’absence de solution juste à la cause palestinienne et les pratiques hostiles de la puissance occupante» demeurent des obstacles majeurs à la «coexistence pacifique» dans la région.

La résolution s’inscrivait dans le cadre d’une réunion au Caire qui a pris fin vendredi et au cours de laquelle les ministres arabes des Affaires étrangères ont approuvé une «Vision commune pour la sécurité et la coopération dans la région».

22:25

Washington sanctionne trois ONG palestiniennes jugées proches de la CPI

Les Etats-Unis ont imposé jeudi des sanctions contre trois ONG palestiniennes accusées de travailler avec la Cour pénale internationale (CPI), qui a notamment émis un mandat d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, selon le département d’Etat.

Les ONG Al-Haq, Al-Mezan et le Centre palestinien pour les droits de l’Homme (PCHR) «se sont directement engagées dans des efforts de la Cour pénale internationale pour enquêter, arrêter, détenir ou poursuivre des ressortissants israéliens, sans le consentement d’Israël», indique le communiqué signé par le secrétaire d’Etat Marco Rubio. Ces sanctions concernent le gel des avoirs éventuels détenus aux États-Unis par ces organisations et de toute transaction financière avec elles.

AFP

«Ces ONG fournissent un travail humanitaire vital, particulièrement sur le plan de l’imputabilité des violations des droits humains» dans les Territoires palestiniens occupés, a réagi vendredi dans un communiqué le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Volker Türk en référence à la Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967, et à la bande de Gaza, assiégée et dévastée par les représailles militaires d’Israël.

21:52

Cisjordanie: L'armée israélienne tue un Palestinien près d'un point de contrôle

Le ministère palestinien de la Santé a indiqué que les forces israéliennes avaient tué par balles un homme de 57 ans près d’un point de contrôle en Cisjordanie occupée vendredi, l’armée affirmant avoir «éliminé le terroriste».

Dans un communiqué, le ministère palestinien de la Santé a annoncé «le martyre du citoyen Ahmed Abdel Fattah Chahada… par les balles de l’occupant», vendredi soir près d’un checkpoint au sud de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie.

De son côté, l’armée israélienne a déclaré qu'«un terroriste était arrivé à un checkpoint et avait lancé un objet suspect en direction de soldats (israéliens) opérant dans le secteur». «Le terroriste n’a pas obtempéré aux instructions (de l’armée), les soldats ont alors appliqué les procédures opérationnelles standards et éliminé le terroriste afin de supprimer la menace», a-t-elle ajouté, précisant qu’aucun soldat israélien n’avait été blessé.

16:10

Liban: le gouvernement examine un plan de l’armée pour désarmer le Hezbollah

Le gouvernement libanais examine vendredi, au cours d’une réunion boycottée par les ministres chiites, un plan de l’armée en vue du désarmement du Hezbollah, auquel s’oppose le mouvement pro-iranien en accusant les autorités de faire le jeu d’Israël et des Etats-Unis.

Selon les médias locaux, les cinq ministres chiites du cabinet, parmi lesquels des représentants du Hezbollah et du mouvement Amal, son allié, ont quitté la réunion, ouverte à 12H00 GMT, à l’arrivée du chef de l’armée libanaise.

Armée libanaise.

Armée libanaise.

AFP

En août, sous la forte pression des Etats-Unis et la crainte d’une intensification des bombardements israéliens au Liban, le gouvernement de Nawaf Salam a ordonné à l’armée d’élaborer un plan visant à désarmer le Hezbollah d’ici fin 2025.

13:50

L’armée israélienne dit avoir frappé une tour d’immeuble dans la ville de Gaza

L’armée israélienne a annoncé vendredi avoir frappé une tour d’immeuble utilisée selon elle par le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la ville de Gaza après qu’Israël a dit se préparer à conquérir la ville.

«À l’intérieur du bâtiment, le Hamas a installé des infrastructures utilisées pour préparer et mener des attaques contre les troupes de l’armée israélienne dans la zone», selon le communiqué de l’armée.

12:00

La Défense civile à Gaza fait état de 19 morts dans des frappes israéliennes

La Défense civile dans la bande de Gaza a fait état de 19 morts dans des frappes aériennes israéliennes, depuis l’aube, vendredi, dans le territoire palestinien en guerre.

Une Palestinienne pleure en portant le corps d'un bébé tué lors des frappes israéliennes sur la ville de Gaza à l'aube, avant un cortège funèbre devant l'hôpital Al-Shifa, le 4 septembre 2025.

Une Palestinienne pleure en portant le corps d'un bébé tué lors des frappes israéliennes sur la ville de Gaza à l'aube, avant un cortège funèbre devant l'hôpital Al-Shifa, le 4 septembre 2025.

AFP

L’aviation israélienne a frappé des immeubles et des tentes de personnes déplacées dans plusieurs quartiers de la ville de Gaza et de sa périphérie, a indiqué la Défense civile, dans un communiqué transmis à l’AFP.

Cette organisation de premiers secours, qui opère sous l’autorité du mouvement islamiste Hamas, a fait état de 19 morts et au moins dix blessés, dans ces bombardements.

L’ONU estime que près d’un million de personnes vivent à Gaza-Ville et dans ses environs, région frappée par la famine selon l’organisation, ce qu’a démenti Israël. L'offensive meurtrière israélienne a fait au moins 64 231 morts dans la bande de Gaza, en majorité des civils, selon des chiffres du Ministère de la santé du Hamas, jugés fiables par l’ONU.

11:56

Le mouvement Hamas diffuse une vidéo de deux otages israéliens retenus à Gaza

La branche armée du Hamas a diffusé vendredi une vidéo de deux otages israéliens, enlevés lors de l’attaque sanglante menée par le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre 2023 en Israël, qui a déclenché la guerre à Gaza.

La vidéo, de plus de trois minutes et demie, montre un otage, dans une voiture se déplaçant au milieu d’immeubles détruits, demandant en hébreu au Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, de ne pas mener l’offensive militaire israélienne prévue contre la ville de Gaza.

L’otage, filmé rencontrant un autre otage à la fin de la vidéo, dit se trouver dans la ville de Gaza et que la vidéo a été tournée le 28 août 2025. Selon les médias israéliens, l’homme qui s’exprime pendant la plus grande partie de la vidéo est Guy Gilboa-Dalal, âgé de 22 ans au moment de son enlèvement.

Il était déjà apparu dans une vidéo publiée par le Hamas le 23 février, désespéré, assistant à la libération d’autres otages pendant la trêve alors en vigueur. La famille du deuxième otage apparaissant à la fin de la séquence n’a pas autorisé que son identité soit rendue publique.

Sur les 251 personnes enlevées le 7 octobre, 47 sont toujours retenues à Gaza, dont 25 sont décédées selon l’armée israélienne. Une trêve du 19 janvier au 17 mars a permis le retour en Israël de 33 otages, incluant huit morts, en échange de la sortie d’environ 1800 Palestiniens des prisons israéliennes, après un premier bref cessez-le-feu en novembre 2023 ayant permis la libération de nombreux otages.

jeudi, 04.09.2025
20:19

Israël «condamne fermement» les propos de la commissaire européenne

Israël a condamné «fermement» jeudi les propos de la commissaire européenne Teresa Ribera qui avait qualifié la situation à Gaza de «génocide», selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

«Nous condamnons fermement les allégations sans fondement formulées par la vice-présidente exécutive de la Commission européenne, Teresa Ribera. En agissant ainsi, Ribera devient un relais de la propagande du Hamas», dit ce communiqué.

20:19

L'armée israélienne dit avoir pris le contrôle de 40% de Gaza-ville

Le porte-parole de l'armée israélienne, Effie Defrin, a indiqué jeudi soir que les troupes israéliennes contrôlaient 40% de Gaza-ville, dans une déclaration télévisée, alors qu'Israël a annoncé vouloir s'emparer de la ville.

«Aujourd’hui, nous contrôlons 40% du territoire de Gaza-ville. L'opération va se poursuivre et s'intensifier dans les prochains jours. Le Hamas affrontera les forces de l'armée à Gaza-ville avec toute sa puissance. Nous allons accroître la pression sur le Hamas jusqu'à sa défaite», a dit M. Defrin.

Israël a pris le contrôle de 40% de la VIlle de Gaza.

Israël a pris le contrôle de 40% de la VIlle de Gaza.

AFP
18:47

Macron indésirable en Israël s’il ne revient pas sur sa décision de reconnaitre la Palestine

Le ministre des Affaires étrangères israélien, Gideon Saar, a affirmé jeudi qu’une visite du président français Emmanuel Macron en Israël n’était pas à l’ordre du jour tant qu’il ne reviendrait pas sur sa décision de reconnaître un Etat palestinien.

Dans un entretien avec son homologue français Jean-Noël Barrot, M. Saar a appelé la France à «reconsidérer» son initiative visant à reconnaître un Etat palestinien, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, précisant «qu’aussi longtemps que la France poursuivra ses efforts et initiatives allant à l’encontre des intérêts d’Israël, une telle visite (de Macron en Israël) n’aura pas lieu d’être».

17:00

Une commissaire européenne qualifie la situation à Gaza de «génocide»

La commissaire européenne Teresa Ribera a qualifié jeudi la situation à Gaza de «génocide», déplorant l’inaction des 27 Etats membres de l’UE sur la question.

«Le génocide à Gaza met en évidence l’incapacité de l’Europe à agir et à parler d’une seule voix, alors même que des manifestations se propagent dans les villes européennes», a affirmé la responsable espagnole lors d’un discours à l’école d’enseignement supérieur Sciences Po Paris.

La commissaire européenne Teresa Ribera.

La commissaire européenne Teresa Ribera.

AFP
mercredi, 03.09.2025
21:09

Les largages de l’aide jordanienne sur la bande de Gaza ont cessé

Un responsable d’une organisation caritative jordanienne liée au gouvernement a annoncé mercredi la suspension des largages d’aide humanitaire au-dessus de la bande de Gaza, affamée et ravagée par la guerre.

«Les largages aériens qui ont permis d’acheminer une grande partie de l’aide vers Gaza sont suspendus ces jours-ci», a déclaré à l’AFP Hussein al-Shabli, secrétaire général de l’Organisation caritative jordanienne hachémite.

AFP

Selon lui, d’autres «dispositions» sont en préparation pour poursuivre l’acheminement de l’aide vers le territoire palestinien où les quelque deux millions d’habitants sont assiégés par Israël depuis le début de la guerre.

17:21

L’Iran a accéléré son rythme de production d’uranium enrichi à 60%, selon l’AIEA

L’Iran a accéléré le rythme de production de ses réserves d’uranium enrichi à 60%, seuil proche des 90% nécessaires pour fabriquer une arme nucléaire, selon un rapport confidentiel de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) consulté par l’AFP mercredi.

L’Agence a précisé qu’au 13 juin 2025, date qui correspond au début de la guerre de 12 jours déclenchée par une attaque d’Israël contre l’Iran, le total s’élevait à 440,9 kg, soit une hausse de 32,3 kg par rapport au 17 mai.

«Le retrait de tous les inspecteurs de l’agence d’Iran en raison de préoccupations de sécurité liées aux attaques militaires sur les installations nucléaires iraniennes était nécessaire compte tenu de la situation globale de sécurité», estime l’agence onusienne, qui exhorte Téhéran à une reprise des inspections «sans délai».

AFP
16:50

Netanyahu qualifie le Premier ministre belge de «faible»

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré mercredi que son homologue belge Bart De Wever était «faible» après que la Belgique a annoncé son intention de reconnaître l’Etat de Palestine lors de l’Assemblé générale de l’ONU, selon un communiqué.

«Le Premier ministre belge De Wever est un dirigeant faible qui cherche à calmer le terrorisme islamiste en sacrifiant Israël. Il espère nourrir le crocodile terroriste avant qu’il ne dévore la Belgique. Israël (...) continuera de se défendre», a déclaré M. Netanyahu, selon ce communiqué.

Le Premier ministre belge Bart De Wever.

Le Premier ministre belge Bart De Wever.

AFP
16:40

Tsahal dément avoir tiré volontairement sur des Casques bleus

L’armée israélienne a démenti jeudi avoir tiré volontairement la veille sur des Casques bleus déployés dans le sud du Liban, après que la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) eut accusé Israël d'»une des attaques les plus graves contre» son personnel depuis novembre.

«Hier, des troupes [israéliennes] stationnées dans un avant-poste dans le sud du Liban ont identifié une activité [et] déployé plusieurs grenades [assourdissantes] à proximité pour [...] éloigner la menace potentielle», écrit sur X le lieutenant-colonel Nadav Shoshani, porte-parole de l’armée israélienne

Soldats de la Finul au Liban.

Soldats de la Finul au Liban.

AFP

«Plusieurs soldats de la Finul en opération à proximité ont signalé que des tirs avaient été dirigés dans leur direction», mais après examen, l’armée israélienne «souligne qu’aucun tir intentionnel n’a été dirigé contre le personnel de la Finul et que la sécurité de nos civils et de nos forces reste une priorité absolue», ajoute l’officier sans plus de précision.

16:27

Israël dit vouloir créer une «zone humanitaire» pour les habitants fuyant Gaza-ville

Un haut responsable militaire israélien a affirmé mercredi que l’armée envisageait de créer «une zone humanitaire» dans la bande de Gaza pour accueillir le «million» de Palestiniens qui pourraient fuir la ville de Gaza, menacée d’une offensive d’envergure.

«Nous souhaitons identifier une zone humanitaire» qui serait comprise dans un périmètre depuis les camps du centre jusqu’à al-Mawassi (sud) et dans l’est du territoire, a-t-il précisé. Elle sera annoncée «dans les prochains jours», selon lui.

Habitants de Gaza.

Habitants de Gaza.

AFP

«Nous n’avons pas demandé formellement aux gens de bouger (...) Ils entendent (que l’armée va mener une offensive)" et ils fuient, a ajouté ce responsable.

13:14

Attaque israélienne contre la Finul : la sécurité des Casques bleus doit être respectée, rappelle Paris

La France a condamné mercredi «avec fermeté» l’attaque israélienne contre la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), soulignant que la protection des Casques bleus devait être assurée.

Paris «rappelle que la protection des Casques bleus ainsi que la sécurité des personnels, des biens et des locaux des Nations Unies doivent être assurées, conformément au droit international et à la résolution 1701». «La Finul doit pouvoir pleinement mettre en œuvre son mandat et exercer sa liberté de mouvement», a affirmé le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.

13:13

L’annexion par Israël de territoires en Cisjordanie serait une «ligne rouge» pour les Émirats

Les Emirats arabes unis, qui ont normalisé leur relations avec Israël en 2020, ont mis en garde mercredi contre toute tentative d’annexion par Israël de territoires palestiniens en Cisjordanie, qualifiée de «ligne rouge».

«L’annexion de la Cisjordanie constituerait une ligne rouge pour les Emirats arabes unis. Elle compromettrait gravement la vision et l’esprit des accords» d’Abraham, qui ont vu le pays du Golfe, ainsi que Bahreïn et le Maroc établir des liens formels avec Israël, a affirmé Lana Nusseibeh, ministre adjointe chargée des affaires politiques au ministère des Affaires étrangères, dans une déclaration envoyée à l’AFP.

08:18

Liban: la Finul dénonce une «grave attaque» de drones israéliens contre des Casques bleus

La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a fait état mercredi de l’une des attaques israéliennes «les plus graves» contre son personnel depuis le cessez-le-feu ayant mis fin en novembre à la guerre entre Israël et le Hezbollah libanais.

Un soldat français de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) est assis sur un véhicule blindé à l'arrêt lors d'une patrouille dans le village de Kfar Kila, dans le sud du Liban, près de la frontière avec le nord d'Israël, le 27 août 2025.

Un soldat français de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) est assis sur un véhicule blindé à l'arrêt lors d'une patrouille dans le village de Kfar Kila, dans le sud du Liban, près de la frontière avec le nord d'Israël, le 27 août 2025.

AFP

«Hier matin, des drones de l’armée israélienne ont largué quatre grenades à proximité de Casques bleus» près de la Ligne bleue, la ligne de démarcation fixée par l’ONU entre Israël et le Liban, a déclaré la Finul dans un communiqué, dénonçant «l’une des attaques les plus graves» contre son personnel depuis novembre. Elle n’a pas fait état de blessés.

Selon la Finul, «une grenade est tombée à moins de 20 mètres et trois autres à environ 100 mètres du personnel et des véhicules de l’ONU». La Finul affirme que «l’armée israélienne avait été informée à l’avance des travaux de dégagement» qu’elle effectuait dans la zone, et ajoute que «les opérations ont été suspendues après l’incident».

La mission, qui fait tampon entre Israël et le Liban depuis mars 1978, a également dénoncé «une violation grave de la résolution 1701 (qui a servi de base à l’accord de cessez-le-feu, ndlr) ainsi que du droit international».

mardi, 02.09.2025
18:59

Israël intensifie ses préparatifs en vue d’une offensive sur Gaza-ville

Israël intensifie mardi ses préparatifs militaires en réintégrant dans ses rangs des milliers de réservistes en vue d’une offensive annoncée sur la ville de Gaza après près de deux années de guerre contre le Hamas palestinien.

Un groupe de réservistes a appelé mardi à Tel-Aviv leurs camarades à ne pas répondre à ces appels car «tout acte visant à légitimer la poursuite des hostilités au détriment d’un accord pour les otages (retenus à Gaza, ndlr) est une trahison envers eux et envers le peuple israélien», selon Max Kresch, un de ces réservistes.

Dans le territoire palestinien ravagé par le conflit, 78 personnes ont été tuées mardi dans des bombardements israéliens, selon la Défense civile, l’organisation de premiers secours opérant sous l’autorité du Hamas.

50671
1
8795