Conflit au Moyen-OrientLe Hamas étudie la proposition de trêve israélienne
Israël mène depuis octobre 2023 une offensive dans la bande de Gaza visant à éradiquer le Hamas. Le conflit s'étend dans toute la région. Suivez les événements en direct.

Le mouvement islamiste palestinien Hamas répondra à la proposition israélienne d’une trêve temporaire dans la bande de Gaza après «les consultations nécessaires». (Image d'illustration)
AFPTon opinion
Le Hamas répondra à la proposition de trêve après consultations
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a annoncé lundi dans un communiqué qu’il répondrait à la proposition israélienne d’une trêve temporaire dans la bande de Gaza après «les consultations nécessaires».
Plus tôt, un responsable du Hamas avait confirmé à l’AFP que celui-ci avait reçu une proposition israélienne de trêve mais précisé qu’une condition posée par Israël pour mettre définitivement fin à la guerre --le désarmement du mouvement-- violait ses lignes rouges.

Pour le Hamas, une proposition israélienne de cessez-le-feu temporaire viole une de ses lignes rouges
Un responsable du Hamas a confirmé lundi que le mouvement islamiste palestinien avait reçu une proposition israélienne de trêve temporaire dans la bande de Gaza et précisé qu’une condition posée par Israël pour mettre définitivement fin à la guerre violait ses lignes rouges.
Selon ce responsable, la proposition israélienne prévoirait «la libération de la moitié des otages» la première semaine après l’accord en échange d’un cessez-le-feu d’«au moins 45 jours» et l’entrée d’aide dans le territoire palestinien.

Dans sa proposition transmise via les médiateurs égyptiens, Israël exige aussi le désarmement du Hamas et de toutes les factions armées palestiniennes à Gaza pour mettre «une fin permanente» à la guerre à Gaza, «une ligne rouge (...) non négociable», a dit le responsable du Hamas à l’AFP.
L’Égypte a reçu une proposition israélienne de cessez-le-feu temporaire
L’Égypte a reçu une proposition israélienne de cessez-le-feu temporaire dans la bande de Gaza, qui ouvrirait la voie à des négociations en vue d’un arrêt permanent des hostilités, a rapporté lundi un média lié à l’État égyptien.
L’Égypte, parmi les pays médiateurs dans le conflit entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas «a transmis la proposition israélienne au Hamas et attend sa réponse dans les plus brefs délais», ont indiqué des sources à Al-Qahera News, sans préciser le contenu de la proposition.

Le président égyptien al Sissi.
AFPGaza: «probablement la pire» situation humanitaire depuis 18 mois
La situation humanitaire dans la bande de Gaza est «probablement la pire depuis le début de la guerre» entre Israël et le Hamas, a prévenu lundi le Bureau des Affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) dans un communiqué.
Les derniers passages d’approvisionnement autorisés datent d’un mois et demi, «soit la plus longue interruption à ce jour», a noté l’Ocha. «En raison de la fermeture des points de passage, renforcée par les restrictions à l’intérieur de Gaza, la pénurie d’approvisionnement a forcé les autorités à rationner et à réduire les livraisons», a dénoncé l’organisme.
«L’Unicef dispose de milliers de palettes d’aide qui attendent de rentrer dans la bande de Gaza», avait souligné la semaine dernière le directeur régional du fonds des Nations unies pour l’enfance. «La majeure partie est vitale et, pourtant, au lieu de sauver des vies, tout cela reste stocké. Tout doit être autorisé immédiatement.

Macron vise une série de «reconnaissances» de l'État palestinien
Emmanuel Macron a réaffirmé lundi vouloir déclencher une «série de reconnaissances» d’un État palestinien et d’Israël, lors de la conférence des Nations unies que la France coprésidera avec l’Arabie saoudite en juin à New York.
«Ce que nous voulons déclencher c’est une série d’autres reconnaissances (ndlr: d’un État palestinien) mais aussi la reconnaissance d’Israël par des États qui aujourd’hui ne le font pas», a-t-il dit lors de la visite d’une exposition consacrée à Gaza à l’Institut du monde arabe, ajoutant qu’il s’entretiendrait à ce sujet mardi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Emmanuel Macron.
AFPGaza : Macron dit qu’il faut «écarter» le Hamas et «réformer l’Autorité palestinienne
Emmanuel Macron a déclaré lundi au président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas qu’il fallait «écarter» le Hamas à Gaza et «réformer» l’Autorité palestinienne afin «d’avancer vers la solution politique à deux États», israélien et palestinien.
«Il est essentiel de bâtir un cadre pour le jour d’après : désarmer et écarter le Hamas, définir une gouvernance crédible et réformer l’Autorité palestinienne», a déclaré le président français sur X à l’issue d’un échange téléphonique avec Mahmoud Abbas.

Les présidents Abbas et Macron.
AFPAbbas et Macron d’accord sur la «nécessité urgente d’un cessez-le-feu»
Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le chef de l’Etat français Emmanuel Macron ont convenu lundi lors d’un échange téléphonique de la «nécessité urgente d’un cessez-le-feu» à Gaza, a rapporté l’agence de presse officielle palestinienne Wafa.
Abbas et Macron ont insisté sur «la nécessité urgente d’un cessez-le-feu, l’accélération de la livraison de l’aide humanitaire, le rejet du déplacement du peuple palestinien de son territoire et la prise en charge de Gaza par l’Autorité palestinienne», a indiqué l’agence.

Les présidents Abbas et Macron.
AFPLe Hamas se dit prêt à libérer tous les otages contre la fin de la guerre à Gaza
Un haut dirigeant du Hamas a affirmé lundi que le mouvement palestinien était prêt à libérer tous les otages israéliens en échange notamment de garanties qu’Israël mettra fin à la guerre dans la bande de Gaza. Une délégation du Hamas se trouve actuellement au Caire pour des discussions avec des responsables de l’Égypte et du Qatar qui, avec les États-Unis, conduisent une médiation en vue d’une trêve dans le territoire palestinien.
«Nous sommes prêts à libérer tous les (otages) israéliens dans le cadre d’un véritable accord d’échange de prisonniers, et en échange de la cessation de la guerre, du retrait des forces israéliennes de la bande de Gaza et de l’entrée d’aide humanitaire», a déclaré à l’AFP Taher al-Nounou, un dirigeant du mouvement islamiste.
Il a toutefois accusé Israël d’entraver les progrès vers un cessez-le-feu. «Le problème ne réside pas dans le nombre» d’otages à libérer, a-t-il dit, «mais plutôt dans le fait qu’(Israël) revient sur ses engagements, bloque la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu et poursuit la guerre». «C’est pourquoi le Hamas a insisté sur la nécessité de garanties afin de contraindre (Israël) à respecter l’accord», a-t-il ajouté.
L'UE va annoncer une aide de 1,6 milliard d'euros aux Palestiniens
L'Union européenne va annoncer lundi une aide de 1,6 milliard d'euros aux Palestiniens, dont un peu plus de la moitié est destinée à renforcer l'Autorité palestinienne, a-t-on appris de sources diplomatiques.
«Nous allons annoncer un paquet important» en termes d'aide financière, a confirmé lundi la commissaire européenne à la Méditerranée Dubravka Suica, avant le début d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne.

Dubravka Suica.
AFPLes Européens veulent renforcer l'Autorité palestinienne dans le cadre de la solution à deux États qu'ils défendent, en dépit de l'opposition d'Israël. Le Premier ministre palestinien Mohammed Mustafa doit rencontrer lundi dans l'après-midi les ministres des 27 pour faire le point sur la situation, mais aussi sur les réformes réclamées par l'UE.
Les Houthis du Yémen annoncent 5 morts dans des frappes américaines sur Sanaa
Les rebelles houthis du Yémen ont affirmé dimanche que des frappes américaines avaient fait «cinq morts et treize blessés» dans la région de Bani Matar, à l’ouest de Sanaa, selon un bilan encore provisoire.
Les frappes ont visé une usine située dans la zone industrielle d’al-Sawari, ont précisé dans un communiqué les rebelles yéménites, qui contrôlent la capitale, dénonçant une «agression». Les Etats-Unis n’ont pas réagi dans l’immédiat.

Un combattant houthi inspecte le site d'une attaque aérienne américaine à Sanaa, le lendemain d'une attaque, le 7 avril 2025 (photo d'illustration).
AFPLes Houthis du Yémen affirment avoir visé Israël avec deux missiles balistiques
Les rebelles Houthis du Yémen ont déclaré dimanche avoir lancé deux missiles balistiques en direction d’un aéroport et d’une cible militaire en Israël, après que l’armée israélienne a fait état d’un tel tir, «vraisemblablement» intercepté.
Dans un communiqué, le groupe a affirmé avoir mené une «opération militaire avec deux missiles balistiques (...) visant la base Sdot Micha dans la zone à l’est d’Ashdod occupée, et l’autre (...) l’aéroport Ben Gourion», à Tel-Aviv. L’armée israélienne avait auparavant annoncé un tir de missile depuis le Yémen et précisé que ses tentatives d’interception avaient «vraisemblablement» réussi.
Gaza: un enfant est mort à cause de «l’interruption des soins» dans l’Hôpital al-Ahli
Un enfant est mort «à cause de l’interruption des soins» dans l’Hôpital al-Ahli à Gaza ville, hors service après qu’une frappe israélienne l’a sévèrement endommagé dimanche, a annoncé le chef de l’OMS sur le réseau social X.
«Le directeur de l’hôpital a informé l’OMS. Un enfant est décédé à cause de l'interruption des soins. Le Service des urgences, le laboratoire, les appareils de radiographie du Service des urgences et la pharmacie ont été détruits», a écrit Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Londres appelle Israël à cesser ses «attaques déplorables» contre les hôpitaux de Gaza
Le ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy a appelé dimanche Israël à cesser ses «attaques déplorables» contre les hôpitaux à Gaza, après une frappe israélienne contre celui d’al-Ahli, l’un des rares hôpitaux encore en fonction dans le territoire assiégé.
«Les attaques d’Israël contre les établissements médicaux ont considérablement réduit l’accès aux soins de santé à Gaza (...) Ces attaques déplorables doivent cesser», a-t-il écrit sur le réseau social X, ajoutant que seule la diplomatie et non «le bain de sang» permettra «une paix durable».

L’armée israélienne dit avoir intercepté un projectile tiré de Gaza
L’armée israélienne a annoncé dimanche l’interception d’un projectile tiré depuis la bande de Gaza vers le sud du territoire israélien, précisant qu’aucune victime n’avait été signalée.
«A la suite des sirènes qui ont retenti à 15h58 (14h58 en Suisse) à Reïm, un projectile détecté comme allant en direction du territoire israélien depuis Gaza a été intercepté» par l’armée de l’air israélienne, a indiqué l’armée dans un communiqué. «Aucun blessé n’a été signalé», a-t-elle précisé.
Gaza: la Défense civile dénonce une frappe contre l’hôpital al-Ahli
La Défense civile palestinienne à Gaza a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche qu’une frappe aérienne israélienne avait touché l’hôpital al-Ahli à Gaza-ville, sans que l’on sache s’il y a des victimes. L’armée israélienne a simplement répondu à l’AFP qu’elle examinait ces informations.
D’après un communiqué du service de presse du gouvernement du groupe islamiste Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza, «le bombardement» contre l’hôpital al-Ahli, également appelé hôpital Baptiste, a provoqué la «destruction d’un bâtiment (abritant) la réception et un service d’urgence» et le «déplacement de patients et de blessés».
La Hamas a dénoncé un «nouveau crime de guerre» perpétré par «une entité criminelle qui a violé toutes les lois, règles et normes humanitaires, sous couverture et avec la complicité américaine». Cet hôpital al-Ahli a été la cible au tout début de la guerre mi-octobre 2023 d’une frappe qui avait fait des centaines de morts.

Cette photo satellite prise le 15 octobre 2023 montre l'hôpital al-Ahli et ses environs dans la ville de Gaza.
AFPLiban: la plupart des sites militaires du Hezbollah cédés à l’armée dans le sud
La plupart des sites militaires du Hezbollah dans le sud du Liban ont été placés sous le contrôle de l’armée libanaise, a appris l’AFP samedi d’une source proche du mouvement pro-iranien.
Un accord de cessez-le-feu, conclu fin novembre, a mis fin à plus d’un an d’hostilités, dont deux mois de guerre ouverte, entre Israël et le mouvement libanais, qui ont fait plus d’un million de déplacés et dévasté des pans entiers du pays.
L’accord prévoit que seuls les Casques bleus de l’ONU et l’armée libanaise soient déployés dans le sud du Liban.
Le Hezbollah, très affaibli par la guerre, doit se retirer au nord du fleuve Litani, à quelque 30 km de la frontière israélienne, et démanteler ses infrastructures militaires restantes dans le sud.
«Sur les 265 positions militaires du Hezbollah identifiées au sud du Litani, le mouvement en a cédé environ 190 à l’armée», a indiqué la source, sous couvert d’anonymat.
Israël appelle les habitants de Khan Younès à évacuer
L’armée israélienne a appelé samedi les habitants de la ville de Khan Younès et de quartiers alentour, dans le sud de la bande de Gaza, à évacuer en prévision d’une frappe de représailles à des tirs de roquettes.
«Les troupes de l’IDF (armée) opèrent avec vigueur dans la région et frapperont avec intensité tout endroit d’où des roquettes sont lancées», a écrit le porte-parole en langue arabe de l’armée israélienne, Avichay Adraee, sur le réseau social X.

Le porte-parole de l’armée israélienne, Avichay Adraee.
AFPIsraël va étendre son offensive dans la bande de Gaza
L’armée israélienne va étendre son offensive «dans la plus grande partie» de la bande de Gaza, a annoncé samedi le ministre israélien de la Défense, Israël Katz.
«Bientôt, les opérations de l’IDF (l’armée, ndlr) s’intensifieront et s’étendront à d’autres zones dans la plus grande partie de Gaza, et vous devrez évacuer les zones de combat», a dit M. Katz dans un communiqué s’adressant à la population palestinienne.

M. Katz s’adressant à la population palestinienne.
AFPIsraël va étendre son offensive «dans la plus grande partie» de la bande de Gaza
L’armée israélienne a achevé de prendre le contrôle de l’axe-clé de Morag, entre les villes de Rafah et de Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza, a annoncé samedi ministre israélien de la Défense, Israël Katz.
L’armée «a désormais achevé sa prise de contrôle de l’axe de Morag (...) transformant ainsi toute la zone comprise entre le couloir Philadelphie (le long de la frontière avec l’Egypte, ndlr) et Morag en une portion de la zone de sécurité israélienne», a déclaré M. Katz dans un communiqué.
Un drone intercepté en Israël, un autre chute en Jordanie, les Houthis revendiquent
L’armée israélienne a annoncé vendredi avoir intercepté un drone s’approchant d’Israël en provenance de l’est et une source militaire en Jordanie voisine a fait état de la chute d’un drone dont les débris ont provoqué un incendie, les rebelles houthis au Yémen revendiquant pour leur part le lancement de deux projectiles vers Israël.
Aucune victime n’a été signalée. Aucune sirène d’alarme n’a été déclenchée sur le territoire israélien, a indiqué l’armée dans un communiqué annonçant l’interception.
De son côté, une source militaire jordanienne a annoncé la chute d’un drone non-identifié dans le royaume, à environ 30 kilomètres au sud-ouest d’Amman.
Erdogan condamne la «barbarie» d’Israël
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé vendredi Israël de «barbarie» après que la Défense civile palestinienne a annoncé la mort de 10 membres d’une même famille victimes d’une frappe nocturne dans le sud de la bande de Gaza.
«Ce matin même, dix personnes, dont sept enfants, d’une même famille, sont morts en martyrs à Khan Younès. Si ce n’est pas de la barbarie, qu’est-ce que c’est ?", a déclaré le chef de l’État turc lors d’un forum diplomatique à Antalya, dans le sud de la Turquie.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan.
AFPNetanyahu promet de ramener les otages dans un message à l’occasion de la Pâque juive
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a réaffirmé, vendredi, son engagement à ramener les otages toujours retenus dans la bande de Gaza, dans un message à l’occasion de Pessah, la Pâque juive. Ces propos surviennent alors que Donald Trump a fait état des progrès dans les négociations sur la libération d’otages, le président américain ayant déclaré jeudi, lors d’une réunion de son cabinet, que «nous approchons du moment où nous pourrons les récupérer».
Dans une vidéo envoyée pour la Pessah, qui commémore la libération du peuple juif de l’esclavage qu’il subissait en Égypte, M. Netanyahu a noté que «pour beaucoup de familles, il y aura des chaises vides». «Ensemble, nous ramènerons nos otages, ensemble, nous vaincrons nos ennemis, ensemble, nous soutiendrons nos blessés, et ensemble, nous inclinerons la tête à la mémoire de nos disparus», a-t-il dit.
Des médias israéliens ont rapporté vendredi que l’Egypte et Israël avaient échangé des projets de documents portant sur un accord de cessez-le-feu et de libération d’otages. Selon le Times of Israël, la proposition égyptienne prévoirait le retour en Israël de huit otages vivants et de huit corps en échange d’une trêve de 40 à 70 jours, ainsi que de la libération d’un grand nombre de prisonniers palestiniens.

10 morts, dont sept enfants, dans une frappe israélienne à Gaza
La Défense civile palestinienne a annoncé, vendredi, la mort de dix membres d’une même famille, parmi lesquels sept enfants, dans une frappe israélienne nocturne à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. Âgées de 3 à 58 ans, les victimes ont été tuées dans une frappe aérienne qui s’est produite aux alentours de 03h30 (00h30 GMT), a déclaré à l’AFP Mahmoud Bassal, le porte-parole de cette organisation de secouristes. L’armée israélienne a dit évaluer ces informations.
Des témoins ont fait état de tirs continus et intensifs de chars israéliens dans la matinée de vendredi, à Khan Younès. La Défense civile a aussi rapporté que deux personnes avaient été tuées dans une frappe israélienne à Beit Lahia, dans le nord du territoire.

Israël: renvoi de pilotes critiquant la guerre à Gaza
Un responsable de l’armée israélienne a annoncé jeudi que des pilotes réservistes, qui ont publiquement appelé à garantir la libération des otages, même si cela suppose de mettre fin à la guerre à Gaza, seraient renvoyés de l’armée de l’air.
«Avec le plein soutien du chef de l’état-major général, le Commandant de l’IAF (les forces aériennes israéliennes, ndlr) a décidé que tout réserviste actif ayant signé la lettre ne pourrait pas continuer à servir», a déclaré le responsable.

Ces propos font suite à une lettre, signée par environ 1000 pilotes et aviateurs de réserve et à la retraite, qui défie ouvertement la politique de Benjamin Netanyahu.