Conflit au Moyen-OrientNetanyahu offre l’exil aux dirigeants du Hamas s'ils capitulent
Israël mène depuis octobre 2023 une offensive dans la bande de Gaza visant à éradiquer le Hamas. Le conflit s'étend dans toute la région. Suivez les événements en direct.

Ton opinion
Macron appelle Netanyahu à «mettre fin aux frappes sur Gaza et à revenir au cessez-le-feu»
Emmanuel Macron a appelé, dimanche lors d’un entretien téléphonique, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à «mettre fin aux frappes sur Gaza et à revenir au cessez-le-feu», au moment où Israël poursuit ses bombardements sur le territoire palestinien.
«J’ai appelé le Premier ministre israélien à mettre fin aux frappes sur Gaza et à revenir au cessez-le-feu, que le Hamas doit accepter. J’ai souligné que l’aide humanitaire doit reprendre immédiatement», écrit le président français sur le réseau social X. Emmanuel Macron a également «appelé Israël au strict respect du cessez-le-feu» au Liban, alors qu’Israël a bombardé vendredi la banlieue sud de Beyrouth pour la première fois après quatre mois de trêve.

Gaza: Netanyahu appelle le Hamas à déposer les armes, propose l’exil à ses dirigeants
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé dimanche le Hamas à déposer les armes, assurant que ses dirigeants pourraient alors quitter Gaza, au moment où Israël poursuit ses bombardements meurtriers sur le territoire palestinien.
Le Hamas et Israël ont tous deux indiqué samedi avoir reçu une nouvelle proposition de trêve de la part des médiateurs, visant à rétablir le cessez-le-feu à Gaza, où la guerre avait été déclenchée par l’attaque sans précédent du 7 octobre 2023 du Hamas contre Israël. «En ce qui concerne le Hamas à Gaza, la pression militaire fonctionne (...) Nous pouvons voir des brèches commencer à apparaître» dans le cadre des négociations, a dit Benjamin Netanyahu au début d’une réunion de son cabinet. «Le Hamas doit déposer les armes. Ses dirigeants seront (alors) autorisés à partir», a-t-il ajouté.

Netanyahu en Hongrie malgré le mandat d’arrêt de la CPI
Benjamin Netanyahu doit se rendre en Hongrie le 2 avril, a annoncé dimanche son bureau, malgré un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour des soupçons de crimes de guerre et contre l’humanité à Gaza. Au cours de sa visite, il devrait s’entretenir avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban et d’autres hauts responsables hongrois avant de retourner en Israël le 6 avril.
Orban a adressé une invitation Netanyahu malgré le mandat d’arrêt de la CPI, émis l’année dernière. Il avait fermement condamné la décision de la Cour, la qualifiant de «honteuse». La Hongrie a signé le Statut de Rome, le traité international qui a créé la CPI, en 1999 et l’a ratifié deux ans plus tard, pendant le premier mandat de Orban.
Mais Budapest n’a jamais promulgué la convention associée au Statut de Rome, pour des raisons de conformité avec sa Constitution, et affirme donc qu’elle n’est pas tenue de se conformer aux décisions de la CPI.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, le 27 mars 2025.
AFPIsraël intercepte un missile tiré depuis le Yémen
L’armée israélienne a annoncé dimanche avoir intercepté un missile tiré depuis le Yémen après avoir déclenché des sirènes d’alerte aérienne dans plusieurs régions du pays.
«Suite aux sirènes qui ont retenti il y a peu dans plusieurs régions d’Israël, un missile lancé depuis le Yémen a été intercepté par l’IAF (armée de l’air israélienne, ndlr) avant de pénétrer en territoire israélien», a expliqué l’armée dans un communiqué.

(Image prétexte.)
AFPFrappe israélienne meurtrière au premier jour de l’Aïd al-Fitr
Les secouristes de la Défense civile de Gaza ont rapporté qu’une frappe aérienne israélienne sur une maison et une tente abritant des personnes déplacées a tué au moins huit personnes, dont cinq enfants, au premier jour de l’Aïd al-Fitr.
La frappe, au début de cette fête marquant la fin du mois de jeûne musulman du ramadan, a eu lieu alors que le Hamas et Israël ont tous deux indiqué samedi avoir reçu une nouvelle proposition de trêve de la part des médiateurs, visant à rétablir le cessez-le-feu à Gaza.
«Huit martyrs, dont cinq enfants, ont été tués lors d’une frappe aérienne israélienne sur une maison et une tente abritant des personnes déplacées à Khan Younès (sud de Gaza, ndlr), avant l’aube», a déclaré à l’AFP Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile.

Des Palestiniens arrivent pour assister à la prière de l'Aïd al-Fitr, à la mosquée historique Omari de Gaza City, le 30 mars 2025.
AFPLe Hamas dit accepter une nouvelle proposition de trêve présentée par les médiateurs
Un haut responsable du Hamas a déclaré samedi que le mouvement islamiste palestinien avait approuvé une nouvelle proposition de cessez-le-feu à Gaza présentée par les médiateurs, exhortant Israël à la soutenir, mais avertissant que l’arsenal de la formation était une «ligne rouge».
«Il y a deux jours, nous avons reçu une proposition des frères médiateurs égyptiens et qataris. Nous (...) l’avons approuvée. Nous espérons que l’occupation (Israël) n’y fera pas obstacle», a déclaré Khalil al-Haya, ajoutant que les armes du groupe constituaient une «ligne rouge».

Le Hamas diffuse une nouvelle vidéo d’un otage israélien à Gaza
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a diffusé samedi une nouvelle vidéo d’un otage israélien enlevé le 7 octobre 2023 lors de son attaque en Israël à partir de Gaza, qui appelle son gouvernement à assurer sa libération.
La vidéo, de plus de trois minutes, dont la date d’enregistrement ne peut être vérifiée, montre l’otage s’exprimant en hébreu devant la caméra et levant à plusieurs reprises les mains, réclamant à être libéré.

Berlin: des centaines de manifestants en soutien aux Palestiniens et à Israël
Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés samedi à Berlin en solidarité avec les Palestiniens, au lendemain des rassemblements annuels dits «d’Al-Qods» organisés au Moyen-orient, tandis que d’autres manifestations, pro-israéliennes cette fois, réunissaient une centaine de personnes.
Côté pro-Palestiniens, les trois rassemblements organisés dans la capitale allemande avaient pour but de demander l’arrêt des livraisons d’armes à Israël et des bombardements contre la bande de Gaza. Des manifestations ont aussi eu lieu à Francfort. Sur la Potsdamer Platz, à Berlin, près de 200 personnes ont appelé, sous surveillance policière, à libérer la Palestine et à arrêter le «génocide» dans l’enclave, a constaté un journaliste de l’AFP. Aucune référence directe à la journée d’Al-Qods (Jérusalem), ni au régime islamiste de Téhéran, qui a mis en place cette commémoration en 1979, n’était visible dans ce rassemblement.
Deux manifestations pro-israéliennes avaient par ailleurs été déclarées auprès de la police berlinoise, l’une pour demander l’interdiction des marches d’Al-Qods dénoncées comme «antisémites et islamistes», et l’autre pour la libération des otages du Hamas. Selon la presse allemande, une centaine de personnes y ont participé.

Frappes de drones meurtrières contre les talibans au Pakistan
Au moins 11 personnes ont été tuées dans des frappes de drones des troupes pakistanaises contre les talibans dans le Khyber Pakhtunkhwa frontalier de l’Afghanistan, a déclaré samedi un officier de police à l’AFP.
«Trois frappes de drones ont été menées» dans la nuit de vendredi à samedi, a poursuivi cette source, assurant qu’elles ciblaient des «repaires des talibans pakistanais». «Mais ce n’est que ce matin que nous avons appris que deux femmes et trois enfants figuraient parmi les victimes», a-t-il précisé.
Washington somme l’armée libanaise de désarmer le Hezbollah
Les États-Unis ont indiqué vendredi qu’il était de la «responsabilité» du Liban et de l’armée libanaise de désarmer le Hezbollah, disant soutenir Israël après les bombardements dans la banlieue sud de Beyrouth.
«Dans le cadre de l’accord de cessation des hostilités, le gouvernement libanais est responsable du désarmement du Hezbollah, et nous attendons des forces armées libanaises qu’elles désarment ces terroristes afin d’empêcher la poursuite des hostilités», a déclaré à la presse la porte-parole du département d’État, Tammy Bruce.

Armée régulière libanaise.
AFP«Si des attaques ont eu lieu, c’est parce que des terroristes ont lancé des roquettes sur Israël depuis le Liban. Il s’agit d’une violation de la cessation« »des hostilités», a poursuivi Tammy Bruce, en soulignant qu’Israël devait «réagir, comme le feraient les États-Unis ou tout autre pays dans ce genre de situation». Le Hezbollah a nié ces tirs.
Netanyahu se dit prêt à frapper «partout au Liban»
Israël frappera «partout au Liban contre toute menace», a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu après une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth.
«Quiconque n’a pas encore compris la nouvelle situation au Liban a reçu aujourd’hui un nouvel exemple de notre détermination», déclare Netanyahu dans un communiqué. «L’équation a changé (...) Nous ne permettrons pas le plus petit tir sur nos localités» et «nous continuerons (...) de frapper partout au Liban contre toute menace envers l’État d’Israël», a-t-il ajouté après cette frappe, la première sur la banlieue sud de Beyrouth depuis l’entrée en vigueur de la trêve avec le Hezbollah fin novembre, menée selon Israël en riposte à des tirs de roquettes sur le nord du pays.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
AFPLes pourparlers de trêve s’intensifient, selon le Hamas
Le porte-parole du Hamas, Bassem Naïm, a déclaré vendredi que les discussions sur un accord de cessez-le-feu à Gaza entre le mouvement islamiste palestinien et les médiateurs s’intensifiaient alors qu'Israël poursuit ses opérations militaires dans le territoire palestinien.
«Nous espérons que les jours à venir apporteront une réelle avancée dans la situation (...), après l’intensification ces derniers jours des contacts avec et entre les médiateurs», a déclaré Naïm.

Gaza.
AFPIsraël répliquera sur Beyrouth à chaque frappe sur son sol
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a menacé la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, d’être frappée par Israël «à chaque tentative» d’attaque contre la Galilée (nord d’Israël).
«À chaque tentative de causer du tort aux localités de Galilée, les toits de la banlieue [sud de] Beyrouth trembleront», déclare Katz dans une vidéo publiée après une frappe israélienne sur un quartier sud de la capitale libanaise en riposte à des tirs de roquettes sur le nord d’Israël. «J’adresse ici un message clair au gouvernement libanais: si vous ne faites pas appliquer l’accord de cessez-le-feu [avec le Hezbollah], nous le ferons appliquer», a-t-il ajouté.

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz.
AFPL’armée libanaise dit avoir découvert des rampes de lancement de roquettes sur Israël
L’armée libanaise a annoncé avoir découvert vendredi dans le sud du pays des rampes de lancement de roquettes utilisées pour viser tôt le matin Israël, qui a riposté en frappant la banlieue sud de Beyrouth.
Dans un communiqué, l’armée a déclaré avoir «identifié le site de lancement des roquettes dans la zone de Qaaqaiyat al-Jisr», qui se trouve juste à la limite nord du fleuve Litani, la zone d’où le Hezbollah est censé se retirer, à une trentaine de km de la frontière israélienne. Elle a ajouté avoir «ouvert une enquête pour déterminer les auteurs des tirs», qui n’ont pas été revendiqués.

Frappes sur Beyrouth: Macron va appeler Trump et Netanyahu
Le président français Emmanuel Macron a jugé vendredi que les frappes israéliennes au Liban, plus tôt dans la journée, étaient «inacceptables» et «en violation du cessez-le-feu». «Les frappes sont des actions unilatérales qui trahissent une promesse donnée et qui font le jeu du Hezbollah», a estimé M. Macron qui recevait à Paris son homologue libanais Joseph Aoun. M. Aoun de son côté a condamné «toute tentative détestable de ramener le Liban dans un tourbillon de violence».

Le président français s’exprimait à l’Élysée au côté du président libanais Joseph Aoun.
Emmanuel Macron a annoncé vendredi qu’il allait s’entretenir par téléphone avec son homologue américain Donald Trump «dans les prochaines heures» et avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d’ici deux jours, sur les nouvelles frappes israéliennes au Liban.
«Nous n’avons pas eu d’informations signalant des frappes du Hezbollah et des activités militaires au Sud», a affirmé le président français qui s’exprimait à l’Élysée au côté du président libanais Joseph Aoun. «Il est absolument nécessaire que le cadre (de cessez-le-feu) que nous avons défini, qui a été agréé par le Liban et par Israël, soit dûment respecté. Il n’a pas été respecté aujourd’hui par Israël de manière unilatérale et sans que nous ayons eu ni informations ni preuve de faits générateurs», a-t-il complété.
Israël frappe la banlieue sud de Beyrouth
Une frappe israélienne a visé vendredi un quartier résidentiel de la banlieue sud de Beyrouth pour la première fois depuis l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu le 27 novembre entre le Hezbollah et Israël, a annoncé l’Agence nationale d’information (Ani, officielle).
La frappe sur un quartier densément peuplé et abritant des écoles est intervenue peu après un appel de l’armée israélienne à évacuer un secteur, qui a suivi le tir non revendiqué de roquettes sur Israël plus tôt dans la matinée.
L’avertissement de l’armée israélienne a provoqué une panique dans la région, bastion du Hezbollah. Des parents apeurés se sont précipités pour ramener leurs enfants des écoles qui ont fermé leurs portes, ont constaté des correspondants de l’AFP.
Un énorme embouteillage s’est formé aux portes de la banlieue sud, beaucoup d’habitants de ce quartier durement bombardé durant la guerre entre Israël et le Hezbollah cherchant à fuir, selon les correspondants de l’AFP.

Israël appelle à évacuer la banlieue sud de Beyrouth
L’armée israélienne a appelé vendredi les habitants d’une zone de la banlieue sud de Beyrouth à évacuer avant une frappe israélienne, une première pour la capitale libanaise depuis le début de la trêve, après des tirs de roquettes sur Israël à partir du Liban dans la matinée.
«Les personnes [présentes] dans le quartier Hadath» doivent évacuer la zone autour «d’installations du Hezbollah», écrit sur son compte X, le porte-parole de l’armée israélienne pour le public arabophone, Avichay Adraee, en indiquant un bâtiment en rouge sur une carte. Il s’agit du premier appel à évacuer lancé par l’armée israélienne dans la région de Beyrouth depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, le 27 novembre.

En septembre dernier, le quartier de Hadath avait été réduit en cendres.
AFPLe Hezbollah nie être impliqué dans les tirs sur Israël et dit respecter la trêve
Le Hezbollah libanais a assuré vendredi qu’il n’était pas à l’origine des tirs de roquettes qui ont visé une localité frontalière dans le nord d’Israël dans la matinée, auxquels Israël a menacé de riposter avec force.
«Une source responsable au sein du Hezbollah confirme le respect par le parti de l’accord de cessez-le-feu et nie toute implication dans les roquettes lancées aujourd’hui (vendredi) depuis le sud du Liban en direction du nord de la Palestine occupée», a déclaré la formation pro-iranienne dans un communiqué publié sur sa chaîne Telegram, en référence à Israël.

L’armée israélienne annonce des tirs de «projectiles» depuis le Liban
L’armée israélienne a annoncé que deux «projectiles» avaient été tirés depuis le Liban vers le territoire israélien, l’un ayant été intercepté, le second étant tombé sur le territoire libanais.
«Après le retentissement des sirènes d’alerte (...), deux projectiles ont été identifiés en provenance du Liban, l’un a été intercepté, l’autre est tombé au Liban», a précisé l’armée dans un communiqué. Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a mis en garde dans un communiqué: «si le calme ne règne pas dans les localités de Galilée, il n’y aura pas de calme à Beyrouth».

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz.
AFPPourparlers entre Hamas et médiateurs pour une trêve à Gaza
Des sources palestiniennes proches du Hamas ont fait état de négociations en cours jeudi à Doha entre le mouvement islamiste et des médiateurs égyptiens et qataris pour relancer un cessez-le-feu et un accord d’échange de prisonniers palestiniens contre des otages à Gaza.
Les discussions se concentrent sur la possibilité de mettre en place une trêve pendant l’Aïd al-Fitr, fête musulmane marquant la fin du ramadan et susceptible de commencer dimanche et la Pâque juive (du 12 au 19 avril), ainsi que sur l’entrée d’aide humanitaire dans la bande de Gaza, a déclaré la source.
«Les médiateurs mènent des discussions intensives avec toutes les parties pour sceller un cessez-le-feu et avancer vers la deuxième phase de l’accord», a-t-on ajouté de même source, soulignant que le Hamas avait exprimé sa volonté de répondre «positivement» à toute proposition qui mettrait fin aux combats.

Combattants du Hamas.
AFPLiban: six morts dans des frappes israéliennes sur le sud
Six personnes ont été tuées jeudi dans une série de frappes israéliennes au Liban, ont indiqué les autorités. Israël ac lui affirmé viser des combattants du Hezbollah pro-iranien.
Ces frappes interviennent malgré la trêve qui a mis fin le 27 novembre à la guerre meurtrière entre le Hezbollah et l’armée israélienne.
L’armée israélienne a indiqué de son côté que «plusieurs terroristes du Hezbollah avaient été identifiés en train de transférer des armes dans la région de Yohmor, dans le sud du Liban», ajoutant avoir «frappé les terroristes» du mouvement islamiste libanais soutenu par l’Iran.

Le président libanais en France pour sa première visite en Occident
Le président libanais se rend vendredi en France pour sa première visite officielle en Occident depuis son élection en janvier, à laquelle Paris a grandement contribué dans l’espoir d’amorcer un processus de réformes politiques et économiques dans le pays en crise.
«Cette visite en France est symboliquement importante, car la France avait été, avec les États-Unis et l’Arabie saoudite, l’un des trois pays qui avaient le plus poussé à l’élection de Joseph Aoun à la présidence de la République», explique Karim Bitar, enseignant à Sciences Po Paris.

Le président libanais Joseph Aoun.
AFP«Elle vise également à ce que la France puisse reprendre le rôle traditionnel qu’elle jouait lors des précédentes conférences des donateurs, c’est-à-dire que ce serait la France qui mobiliserait les pays amis du Liban (…)», ajoute-t-il.
Les réserves alimentaires de l'ONU bientôt épuisées à Gaza
Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies a prévenu jeudi qu’il ne lui restait plus que deux semaines d’aide alimentaire à Gaza et que la faim menaçait de nouveau depuis la reprise des opérations militaires israéliennes dans le territoire palestinien.
Le PAM indique dans un communiqué disposer «d’environ 5'700 tonnes de réserves alimentaires à Gaza», ce qui lui permet de distribuer des colis, de la farine pour le pain ou des repas chauds pendant «deux semaines au maximum».

Liban: une frappe israélienne dans le sud fait trois morts
Une frappe israélienne a fait trois morts jeudi dans le sud du Liban, a indiqué le ministère libanais de la Santé dans un communiqué repris par un média d’État qui avait précédemment fait état d’un raid israélien. «L’attaque de l’ennemi israélien sur une voiture à Yohmor al-Chaqeef a causé la mort de trois personnes», a déclaré le ministère dans un communiqué rapporté par l’Agence de presse libanaise ANI. Celle-ci avait indiqué auparavant qu’un «drone ennemi» avait pris pour cible un véhicule dans la ville de Maaroub, à environ 20 kilomètres de la frontière israélienne, dans le district de Tyr.
Un accord de cessez-le-feu a mis fin le 27 novembre à deux mois de guerre ouverte entre l’armée israélienne et le Hezbollah qui avait ouvert un front contre Israël en solidarité avec le mouvement islamiste palestinien Hamas au début de la guerre dans la bande de Gaza en octobre 2023.
En dépit de la trêve, Israël mène régulièrement des frappes au Liban, où il entend conserver «une totale liberté d’action militaire». Selon l’armée israélienne, ces frappes visent des infrastructures ou des membres du Hezbollah soutenu par l’Iran.
