Conflit au Moyen-OrientIsraël dit avoir frappé un entrepôt du Hezbollah à Beyrouth
Israël mène depuis octobre 2023 une offensive dans la bande de Gaza visant à éradiquer le Hamas. Le conflit s'étend dans toute la région. Suivez les événements en direct.

Ton opinion
Benyamin Netanyahou qualifie le chef du Shin Bet de «menteur»
Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a, dans une réponse dimanche à la Cour suprême, qualifié de «menteur» le chef des services de sécurité intérieure que le gouvernement veut limoger et qui l’avait mis en cause.
Répondant en détail aux accusations de Ronen Bar qui avait lui-même présenté une déclaration écrite à la Cour le 21 avril, Benyamin Netanyahou réfute notamment avoir demandé à Ronen Bar de surveiller les manifestants protestant contre la politique du gouvernement en 2023.

«L’accusation selon laquelle j’aurais demandé d’agir contre des citoyens innocents, ou contre une protestation politique non violente et légitime durant les protestations en 2023, est un mensonge absolu», affirme-t-il. Dans sa déclaration sous serment, Ronen Bar avait aussi assuré que Benyamin Netanyahou lui avait demandé une loyauté personnelle. «Il n’existe aucune preuve étayant ces propos», rétorque le chef du gouvernement.
Israël dit avoir frappé un entrepôt de «missiles de précision» du Hezbollah à Beyrouth
L’armée israélienne a frappé dimanche un entrepôt de «missiles de précision» du Hezbollah à Beyrouth, a annoncé le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu dans un communiqué.
«Sur instruction du Premier ministre Netanyahu et du ministre de la Défense Katz, l’armée a frappé avec force un entrepôt à Beyrouth où le Hezbollah avait stocké des missiles de précision, constituant une menace significative pour l’Etat d’Israël», affirme ce communiqué. «Israël n’autorisera pas le Hezbollah à se renforcer ni à faire peser une quelconque menace de n’importe où au Liban», ajoute ce communiqué. L’armée israélienne avait appelé plus tôt des habitants d’un faubourg du sud de Beyrouth à évacuer de manière «urgente».
Liban: frappe sur la banlieue sud de Beyrouth après un appel d’Israël à évacuer
Une frappe a visé dimanche la banlieue sud de Beyrouth, un bastion du Hezbollah près de la capitale libanaise, après un appel israélien à évacuer, a constaté un journaliste de l’AFP.
Un journaliste de l’AFP a vu de la fumée s’élever au-dessus d’un bâtiment dans le quartier de Hadath après la frappe. Il s’agit de la troisième frappe visant la banlieue sud de Beyrouth depuis le cessez-le-feu qui a mis fin à plus d’un an de guerre entre le mouvement pro-iranien et Israël le 27 novembre.
Israël ordonne l'évacuation d'un faubourg au sud de Beyrouth
L’armée israélienne a appelé dimanche des habitants d’un faubourg du sud de Beyrouth à évacuer de manière «urgente», laissant présager une frappe israélienne sur «des installations appartenant au Hezbollah» dans cette zone.
«Pour votre sécurité et celle de vos familles, vous devez évacuer», a écrit le porte-parole en langue arabe de l’armée israélienne, Avichay Adraee, dans un message sur X adressé «en particulier» aux habitants du quartier de Hadath.
Sud du Liban: un membre du Hezbollah tué par l’armée israélienne
L’armée israélienne a annoncé dimanche avoir tué un membre du Hezbollah dans le sud du Liban, où le ministère de la Santé a fait état le même jour de la mort d’un homme dans une frappe de drone.
«Plus tôt aujourd’hui, (l’armée) a frappé dans la zone de Halta, dans le sud du Liban, et éliminé un terroriste du Hezbollah qui participait aux tentatives du Hezbollah de se réimplanter dans la région», a-t-elle indiqué dans un communiqué.

(Photo d'archive)
IMAGO/XinhuaGaza: le Hamas revoit à la hausse son bilan des morts
Le ministère de la Santé du Hamas a revu à la hausse dimanche son bilan de la guerre à Gaza après confirmation de la mort de plusieurs centaines de disparus, faisant désormais état de 52'243 personnes tuées depuis le 7 octobre 2023 dans le territoire palestinien.
«Un total de 697 martyrs ont été ajoutés aux statistiques cumulées, après finalisation et vérification de leurs données par le comité de suivi des personnes disparues», a indiqué le ministère dans un communiqué. «Le bilan total de l’agression israélienne s’élève à 52'243 martyrs et 117 639 blessés depuis le 7 octobre 2023», a-t-il ajouté.
Jusqu’à présent, ces centaines de personnes étaient considérées comme disparus, a expliqué à l’AFP Khalil Al-Daqran, porte-parole de l’hôpital Al-Aqsa.

Gaza: huit morts signalés après des frappes israéliennes
La Défense civile palestinienne a fait état dimanche de huit morts, dont un adolescent et un pêcheur, dans des frappes israéliennes dans la matinée à travers la bande de Gaza. «Au moins huit martyrs et des dizaines de blessés ont été transportés à la suite de frappes aériennes israéliennes depuis l’aube», a affirmé à l’AFP Mahmoud Bassal, le porte-parole de la Défense civile.
Trois personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées quand une frappe a touché un groupe de civils dans le quartier de Zeitoun dans la ville de Gaza (nord), a-t-il dit. Un adolescent de 17 ans est mort dans un bombardement près de Khan Younès, dans le sud du territoire, ainsi qu’une autre personne, au large de la même ville, dans une frappe contre des bateaux de pêche.
Toujours près de Khan Younès, 12 personnes, des enfants pour la plupart, ont été blessées dans une frappe dans la zone d’al-Mawassi, a précisé Mahmoud Bassal. Trois personnes ont aussi péri dans un bombardement sur un bâtiment résidentiel dans le camp d’al-Boureij (centre).

(Photo d'illustration)
AFPLiban: un mort dans un raid israélien, annonce le ministère
Le ministère libanais de la Santé a fait état dimanche de la mort d’un homme dans une frappe de drone dans le sud du pays, qu’il a imputée à Israël, malgré un cessez-le-feu entre Israël et le mouvement pro-iranien Hezbollah.
Le ministère a indiqué dans un communiqué qu’une «frappe de drone avait été menée par l’ennemi israélien contre la ville de Halta», dans le sud du Liban, parlant d’un «martyr». Selon les médias locaux, l’homme a été tué alors qu’il travaillait dans sa ferme avicole.
Israël n’a pas réagi dans l’immédiat à cette annonce.

(Photo d'archive)
AFPYémen: deux morts dans des frappes attribuées aux États-Unis
Les Houthis au Yémen ont affirmé dimanche que des frappes imputées aux États-Unis, qui ont frappé la veille la capitale Sanaa, avaient fait deux morts, alors que Washington mène une campagne de bombardements quasi quotidiens visant ces rebelles pro-iraniens.
«Deux personnes ont été tuées et une autre blessée après que l’ennemi américain a pris pour cible une maison» dans un quartier du sud de Sanaa, a affirmé l’agence de presse des rebelles Saba, en citant le ministère de la Santé de l’administration houthie. «Neuf autres personnes ont été blessées, dont deux femmes et trois enfants, dans l’agression américaine sur un quartier résidentiel à l’ouest d’Al-Rawda», un autre quartier de la capitale yéménite, selon la même source.
Tard, samedi, un bilan préliminaire avait fait état de «huit blessés dont deux enfants».

Des fragments d'un missile après des frappes aériennes américaines à Sanaa, au Yémen, il y a une semaine.
IMAGO/XinhuaIsraël intercepte un nouveau missile tiré depuis le Yémen
L’armée israélienne a annoncé dimanche avoir intercepté, pour la deuxième fois en deux jours, un missile tiré depuis le Yémen, avant qu’il n’entre sur le sol israélien, un tir revendiqué par les rebelles houthis.
«À la suite des sirènes qui ont retenti il y a peu dans les régions de l’Arabah et de la mer Morte, un missile lancé depuis le Yémen a été intercepté» a indiqué l’armée dans un communiqué. «Le missile a été neutralisé avant de pénétrer dans le territoire israélien», a-t-elle ajouté.
Le tir a été revendiqué par les rebelles yéménites houthis, soutenus par l’Iran, qui ont dit avoir visé une base aérienne dans la région du Néguev, à l’aide d’un missile «hypersonique». La veille, les Houthis avaient déjà revendiqué un autre tir de missile, également intercepté par l’armée israélienne, contre la même base aérienne.

Des partisans houthis lors d'une récente manifestation.
IMAGO/Hamza AliYémen: huit blessés dans des frappes américaines sur la capitale Sanaa, selon les Houthis
Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l’Iran, ont fait état samedi d’une série de frappes américaines dans les zones sous leur contrôle, notamment la capitale Sanaa, qui ont fait au moins huit blessés.
«Huit personnes, dont deux enfants, ont été blessées lorsque l’ennemi américain a pris pour cible un quartier résidentiel à l’ouest d’Al-Rawda» à Sanaa, a affirmé l’agence de presse des rebelles Saba, en citant un «bilan préliminaire» du ministère de la Santé de l’administration houthie.
Le correspondant de l’AFP à Sanaa avait affirmé plus tôt avoir entendu de violentes explosions.
Le président palestinien, Mahmoud Abbas, se donne un possible successeur
Le président palestinien Mahmoud Abbas, 89 ans, a désigné samedi un proche conseiller, Hussein al-Cheikh, au poste nouvellement créé de vice-président de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), faisant de lui son potentiel successeur.
«Le président palestinien Mahmoud Abbas a nommé Hussein al-Cheikh au poste de numéro deux au sein de la direction de l’Organisation de libération de la Palestine», a déclaré Wasel Abou Youssef, membre du comité exécutif de l’OLP.
Ce poste a été formellement établi jeudi, à l’initiative de Mahmoud Abbas, lors d’une convention à en Cisjordanie occupée, alors que la communauté internationale appelle de longue date l’OLP à se réformer.
Agé de 64 ans, Hussein al-Cheikh est un vétéran du mouvement Fatah de Mahmoud Abbas et considéré comme un proche de ce dernier. Il a passé plus de dix ans dans les prisons israéliennes à la fin des années 1970 et au début des années 1980, période durant laquelle il a appris l’hébreu.
Selon Aref Jaffal, directeur du centre Al-Marsad pour le suivi électoral, la création du poste de vice-président de l’OLP, organisation habilitée à négocier et conclure des traités internationaux au nom du peuple palestinien, vise à «préparer la succession d’Abbas».

Mahmoud Abbas, président palestinien, prépare sa succession.
AFPDes frappes israéliennes font 17 morts à Gaza
La Défense civile palestinienne a fait état samedi de 17 morts dans des frappes israéliennes dans la matinée dans la bande de Gaza, dont dix dans une maison touchée par un bombardement qui a aussi laissé de nombreuses personnes sous les décombres.

La frappe la plus meurtrière s’est produite à l’aube sur une maison familiale du quartier al-Sabra au sud de la ville de Gaza, dans le nord du territoire palestinien, selon la Défense civile.
«Dix martyrs (morts, ndlr) et environ 20 personnes portées disparues à la suite du bombardement de la maison de la famille al-Khour», a déclaré à l’AFP un responsable de cette organisation de secouristes, Mohammed Al-Moughair, sur la foi des témoignages de voisins.
Le Hamas prêt à un accord prévoyant libération des otages et longue trêve
Le Hamas est prêt à conclure un accord prévoyant la libération en une seule fois de tous les otages encore retenus à Gaza et une trêve de cinq ans avec Israël, pour mettre fin à la guerre en cours, a dit samedi un responsable du mouvement.
«Le Hamas est prêt pour un échange de prisonniers (otages israéliens contre prisonniers palestiniens, ndlr) en une seule opération et pour une trêve de cinq ans», a déclaré, sous couvert de l’anonymat, ce responsable.
Ces propos surviennent alors qu’une délégation du mouvement islamiste palestinien doit rencontrer les médiateurs ce samedi au Caire. Il n’est pas clair à ce stade si l’idée d’une longue trêve a été proposée par le Hamas lui-même ou les médiateurs égyptiens et qataris.

Des Palestiniens entre les débris des bâtiments détruits dans la ville de Gaza, le 28 mars 2025.
AFPUne délégation du Hamas rencontrera les médiateurs égyptiens samedi
Une délégation du Hamas va rencontrer les médiateurs égyptiens samedi au Caire pour y discuter d’une solution en vue de mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, a déclaré vendredi à l’AFP Taher al-Nounou, un dirigeant du mouvement islamiste palestinien.
«La délégation de négociation du Hamas, dirigée par Khalil al-Hayya, est partie pour Le Caire (...), où elle rencontrera demain des responsables égyptiens pour discuter de la vision du Hamas concernant la fin de la guerre», a-t-il dit.
L’Espagne a accordé 46 contrats à des entreprises de défense israéliennes
L’Espagne a accordé 46 contrats d’une valeur de plus d’un milliard d’euros à des entreprises de défense israéliennes depuis le début de la guerre de Gaza, malgré l’engagement du gouvernement de gauche de ne pas commercer d’armes avec Israël, ont indiqué des chercheurs vendredi.
Ces conclusions interviennent après la décision du gouvernement espagnol d’annuler de manière unilatérale un contrat de 6,8 millions d’euros avec l’entreprise israélienne IMI Systems Ltd, qui portait sur la fourniture de munitions à la Guardia Civil (équivalent de la Gendarmerie).

Mais selon le Centre Delas, un institut basé à Barcelone et spécialisé dans la sécurité et la défense, le gouvernement a accordé 46 contrats d’une valeur de 1'044'558'955 euros à des entreprises israéliennes, sur la base de données publiées sur une plateforme d’appels d’offres publics. «Il est clairement démontré que le gouvernement a menti, qu’il n’y a pas eu d’engagement, que c’était de la pure propagande», a déclaré à l’AFP Eduardo Melero, co-auteur du rapport.
Les réserves de médicaments s’épuisent à Gaza, s’alarme le directeur général de l’OMS
Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est inquiété vendredi de l’épuisement des fournitures médicales à Gaza, insistant sur la nécessité de lever le blocus israélien de l’aide humanitaire imposé à ce territoire palestinien déchiré par la guerre.
Après que le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé l’épuisement de ses stocks à Gaza, où Israël bloque toute aide depuis plus de sept semaines, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a averti sur X que «la situation est la même pour les fournitures médicales. Elles s’épuisent», insistant sur le fait que «ce blocus doit prendre fin». «Des vies en dépendent.»
Le PAM annonce avoir «épuisé» ses stocks de nourriture à Gaza
Le Programme alimentaire mondial de l’ONU a annoncé vendredi avoir «épuisé tous ses stocks» à Gaza, où Israël bloque l’entrée de toute aide humanitaire et où son armée a lancé un nouvel appel à évacuer des secteurs du territoire en prévision de nouvelles frappes.
Israël a bloqué le 2 mars toute entrée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, puis y a repris son offensive militaire le 18, mettant fin à deux mois de trêve, afin de faire pression sur le mouvement islamiste Hamas pour qu’il libère les otages encore retenus sur place depuis l’attaque du 7 octobre 2023.

«En raison d’opérations terroristes contre nos forces depuis les zones mentionnées, l’armée va lancer une attaque puissante sur toute zone utilisée pour mener ces opérations terroristes», a écrit sur X le porte-parole en langue arabe de l’armée, Avichay Adraee. Le même jour, le Programme alimentaire mondial (PAM), une des principales organisations internationales fournissant de la nourriture au territoire, a annoncé avoir livré «ses derniers stocks alimentaires aux cuisines servant des repas chauds dans la bande de Gaza».
Arrivée de 115 personnes évacuées de Gaza à l’aéroport de Paris-Orly
Un groupe de 115 personnes évacuées de la bande de Gaza, à l’initiative de la France, est arrivé à l’aéroport de Paris-Orly (Val-de-Marne) vendredi sous les applaudissements de proches venus les accueillir, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Le groupe est constitué de «ressortissants français et de leurs ayants droit, de personnels de l’Institut français de Gaza et leurs familles, de personnalités palestiniennes proches de notre pays», a détaillé une source diplomatique, précisant que cette arrivée depuis Gaza est la plus importante depuis le début de la guerre lancée en représailles à l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.

«Il y a d’une part des étudiants, boursiers du gouvernement français, qui ont leur bourse depuis 15 ou 18 mois à peu près, mais qui n’avaient pas encore pu venir effectuer leurs études en France», explique Annick Suzor-Weiner, professeure émérite à l’université Paris-Saclay, vice-présidente du réseau Migrants dans l’enseignement supérieur. Des «chercheurs et artistes, accueillis par le programme PAUSE, le programme d’accueil d’universitaires et scientifiques en exil», venus «pour la plupart avec leur famille» faisaient également partie du groupe arrivé vendredi, complète-t-elle.
Le bilan d’une frappe israélienne sur Gaza jeudi passe à au moins 40 morts
La Défense civile palestinienne a annoncé vendredi qu'au moins 40 corps supplémentaires avaient été retrouvés dans une maison touchée la veille par une frappe israélienne à Jabalia, dans le nord de Gaza. Le bilan de ce bombardement passe à 23 morts.
«Les équipes de la Défense civile ont récupéré une quarantaine de martyrs la nuit dernière et ce matin, à la suite du bombardement israélien qui a visé une maison habitée (...) à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza», s’ajoutant aux 12 corps déjà retrouvés, a déclaré à l’AFP un porte-parole de cette organisation de secouristes, Mohammed Al-Moughair.

Mobilisation propalestinienne à Sciences Po Paris: nouvelles sanctions contre trois étudiants
La direction de Sciences Po Paris a annoncé jeudi avoir interdit à titre conservatoire l’accès à l’établissement à trois étudiants propalestiniens qu’elle accuse d’avoir enfreint le règlement de l’établissement lors de leur participation à plusieurs actions.
Ces étudiants ont fait l’objet de ces mesures pour «blocages à deux reprises et fortes perturbations d’événements avec actes d’intimidation», d’après une déclaration d’une porte-parole de Science Po à l’AFP.
Le comité Palestine de Sciences Po considère ces mesures conservatoires comme une «purge», d’après son compte sur Instagram.
L’Organisation de libération de la Palestine approuve la création d’un poste inédit de vice-président
L’Organisation de libération de la Palestine (OLP), qui représente l’ensemble des Palestiniens sur les questions politiques, a approuvé jeudi la création d’un poste inédit de vice-président, ouvrant la voie à la succession du président palestinien Mahmoud Abbas.
Ce vote survient alors que la communauté internationale appelle de longue date à une réforme de l’OLP et que plusieurs pays arabes et occidentaux voudraient que l’Autorité palestinienne joue un rôle dans la gouvernance de la bande de Gaza après la guerre qui y sévit depuis le 7 octobre 2023.
Israël «condamne fermement» l’annulation par l’Espagne d’un contrat d’armement
Israël «condamne fermement» l’annulation par l’Espagne d’un contrat d’armement avec une entreprise israélienne, a déclaré jeudi un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères.
«Israël condamne fermement la décision du gouvernement espagnol de rompre unilatéralement un contrat signé avec l’entreprise de défense IMI Systems, ainsi que son annonce selon laquelle il s’abstiendra à l’avenir de conclure des accords de défense avec des entreprises israéliennes», a dit le porte-parole.

L'offensive sera «plus vaste» si les otages ne sont pas libérés
Israël lancera une offensive «plus vaste» dans la bande de Gaza si les otages israéliens qui y sont toujours retenus depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023 ne sont pas libérés, a affirmé jeudi le chef d’état-major de l’armée israélienne.
«Si nous ne constatons pas de progrès dans le retour des otages dans un avenir proche, nous étendrons nos activités à une opération plus vaste», a dit le lieutenant général Eyal Zamir lors d’une visite aux troupes israéliennes dans la bande de Gaza.

Portraits d'otages israéliens détenus à Gaza.
AFP