Conflit Israélo-PalestinienHamas et terrorisme: la pression monte sur les politiques
Alors que des politiciens, qui ne voulaient pas classer le mouvement palestinien comme étant terroriste, condamnent désormais clairement les attaques du week-end, d’autres voix s’élèvent pour que la Suisse change sa position.

Le Conseil national va peut-être devoir revenir sur sa position concernant le Hamas.
20min/Matthias SpicherLes organisations juives de Suisse ont réclamé une nouvelle fois lundi que la Suisse désigne le Hamas comme organisation terroriste, comme l’ont déjà fait l’Union européenne ou les Etats-Unis. Dans un communiqué commun, la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) et la plateforme des Juifs Libéraux de Suisse (PLJS) ont à nouveau exhorté lundi le Conseil fédéral et le Parlement à «mettre enfin en œuvre une interdiction du Hamas».
La Fondation contre le racisme et l’antisémitisme (GRA) suisse a elle aussi réclamé que l’organisation islamiste palestinienne soit classée parmi les organisations terroristes. Ces revendications ne datent pas des attaques perpétrées ce week-end par la Hamas sur le territoire israélien.
Prudence diplomatique
En 2022, le Conseil national avait refusé par 126 voix contre 61 une initiative parlementaire UDC demandant de considérer le Hamas palestinien comme une organisation terroriste. Des politiciens qui avaient refusé le texte, notamment à gauche, ont clairement condamné les agissements du Hamas. Certains ont même reconsidéré leur position et jugé possible à terme de revoir celle de la Suisse.
Les autorités suisses considèrent que le Hamas ne doit pas être écarté pour des raisons diplomatiques. Elles prônent le dialogue avec toutes les parties. Le Conseil fédéral estime qu’il ne peut interdire que des organisations qui le sont également par l’ONU. De ce fait, seuls Al-Qaïda, l’Etat islamique et quelques organisations apparentées sont actuellement interdits en Suisse.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.