Conflit Russie-Ukraine«Si l'on veut éviter la guerre, on doit se préparer à la guerre»
La présidente de la Commission européenne souhaite que le Vieux-Continent dispose, «d'ici à 2030», d'une «dissuasion crédible» et d'une industrie militaire propre.

«La priorité la plus primordiale, est d’augmenter massivement les dépenses consacrées à la défense», a déclaré Ursula von der Leyen.
AFPL’Europe doit impérativement et rapidement se réarmer pour avoir une «dissuasion crédible» d’ici à 2030, a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
«Mobiliser 800 milliards de dollars»
«Pour 2030, l’Europe doit avoir une posture de défense européenne forte», a-t-elle lancé depuis Copenhague. «Être préparé pour 2030 signifie s’être réarmé et avoir développé les capacités nécessaires pour une dissuasion crédible» et disposer d’une base industrielle de défense «qui constitue un avantage stratégique», a-t-elle ajouté.
Et, insiste Ursula von der Leyen, pour être prêt en 2030, «nous devons agir maintenant». La Commission européenne doit présenter, mercredi, son «livre blanc» sur la défense, nouvelle étape de sa stratégie pour «réarmer l’Europe». La menace russe conjuguée au risque d’un désengagement américain en Europe poussent les pays du Vieux-Continent à renforcer leurs capacités de défense. «Si l’Europe veut éviter la guerre, elle doit se préparer à la guerre», a affirmé Mme von der Leyen.
Pour y parvenir, elle veut mobiliser jusqu’à 800 milliards d’euros, dont 150 milliards sous la forme de prêts mis à la disposition des 27 pour financer des achats et des investissements dans la défense du continent.
Augmenter les budgets de défense
«La priorité la plus primordiale, est d’augmenter massivement les dépenses consacrées à la défense», a-t-elle rappelé dans son discours devant l’Académie militaire royale du Danemark. Le budget des 27 consacré à la défense a augmenté «de plus de 31% depuis 2021. C’est mieux, mais ce n’est pas suffisant», a-t-elle ainsi affirmé.
La Commission veut donc encourager les pays de l’UE à augmenter leurs dépenses militaires, qui représentent actuellement en moyenne un peu moins de 2% de leur produit intérieur brut (PIB).
Elle va ainsi leur permettre de consacrer jusqu’à 1,5% de leur PIB pendant quatre ans à des dépenses militaires, sans crainte d’enfreindre les règles budgétaires qui limitent à 3% du PIB les déficits publics. Cela devrait permettre de mobiliser sur cette période jusqu’à 650 milliards d’euros, selon la Commission européenne.
«Acheter massivement européen»
L’autre priorité, est «d’acheter davantage européen» quand la «majorité des investissements dans le secteur de la défense se fait hors de l’Europe», a insisté la présidente de la Commission.
À cette fin, «nous mettrons sur pied un mécanisme européen de ventes militaires» qui encouragera les achats groupés afin de permettre aux industries européennes de défense de disposer d’un «flux de commandes s’étendant sur plusieurs années pour orienter leurs investissements», a promis Mme von der Leyen.
Concernant l’Ukraine, autre priorité pour la défense européenne, «peut-être la plus stratégique», il s’agit de rendre ce pays, en guerre contre la Russie, suffisamment armé pour le rendre indigeste pour un «envahisseur potentiel», tel que le serait un «porc-épic d’acier», a-t-elle souligné.