Fruits surgelés: 5 erreurs à éviter avant de les manger

Les fruits congelés chez soi ou achetés au supermarché ne peuvent pas toujours être préparés de la même manière que les frais.

Les fruits congelés chez soi ou achetés au supermarché ne peuvent pas toujours être préparés de la même manière que les frais.

Getty Images
Publié

CongélationErreurs fréquentes à éviter quand on congèle des fruits

Les fruits surgelés sont très pratiques. Mais pour bien les préparer et les savourer, il faut respecter quelques règles.

Les fruits surgelés sont très appréciés, notamment au petit-déjeuner, dans les milkshakes ou encore en pâtisserie. Leur utilisation est généralement similaire à celle des fruits frais. Mais pas toujours, car la congélation modifie leur texture, ce qui peut rapidement gâcher les préparations, voire les rendre immangeables.

Erreur n°1: ignorer leur consistance

La consistance des fruits surgelés ou des fruits frais congelés par ses propres soins est différente de celle des fruits frais. La plupart des fruits ont une forte teneur en eau. Celle-ci gèle et se dilate dans le fruit, ce qui le ramollit après décongélation.

Par conséquent, les fruits surgelés donnent parfois un tout autre résultat en pâtisserie ou en cuisine. Il arrive qu'ils ne soient pas du tout adaptés à certaines préparations culinaires. Les framboises ou les myrtilles fraîches, par exemple, sont bien plus adaptées pour la garniture de desserts, car elles maintiennent leur forme et ne rendent pas leur jus.

Une framboise utilisée en guise de garniture de dessert doit être fraîche - sinon elle risque de couler ou de ne pas maintenir sa forme.

Une framboise utilisée en guise de garniture de dessert doit être fraîche - sinon elle risque de couler ou de ne pas maintenir sa forme.

Pexels / Taryn Elliott

Erreur n°2: hésiter à les décongeler

Les fruits surgelés ne doivent pas nécessairement être cuits avant d'être consommés. Dans un bircher, ils peuvent toutefois entraver le goût ou provoquer des problèmes de digestion s'ils sont encore trop durs. Il est préférable de les laisser décongeler.

Avant de les intégrer dans une préparation, il faut donc savoir si on veut des fruits mous ou durs et froids. Pour la pâtisserie, la consistance congelée est généralement préférable. Si on laisse les fruits décongeler complètement avant de les cuisiner, ils seront, en définitive, encore plus ramollis.

Lors de la cuisson, les baies surgelées ramollissent encore davantage.

Lors de la cuisson, les baies surgelées ramollissent encore davantage.

Getty Images

Erreur n°3: congeler au mauvais moment

La congélation est un moyen d'éviter le gaspillage. Vu qu'elle permet de prolonger la durée de conservation, nombreux sont ceux qui balancent leurs fruits et légumes dans le congélateur. Sauf qu'il faut vérifier leur degré de maturité.

Les fruits surgelés du commerce sont récoltés et traités en pleine maturité, ce qui garantit leur qualité et leur valeur nutritionnelle. La congélation bloque la maturation. Donc des fruits congelés quand ils ne sont pas mûrs resteront donc insipides et durs. À l'inverse, les fruits blets finissent en bouillie, une fois décongelés.

Erreur n°4: penser que les fruits surgelés sont moins nutritifs

Les fruits et légumes surgelés ont souvent mauvaise réputation, à tort. Par rapport aux fruits frais, la variante surgelée offre généralement de meilleures qualités nutritives.

Et pour cause, les fruits surgelés sont congelés au sommet de leur fraîcheur, ce qui permet d'en conserver les nutriments. La qualité des fruits frais stockés dans un magasin ou une corbeille se dégrade.

Erreur n°5:  ignorer les risques sanitaires

Avant de consommer des fruits surgelés sans les cuire, il faut vérifier l'emballage. «Il est préférable de miser sur un produit bio. L'emballage indique aussi parfois que les fruits sont consommables à l'état congelé», explique la psycho-nutritionniste Irene Held.

Selon l'experte, les fruits peuvent être contaminés par des pesticides, d'autres substances nocives ou des virus. En Allemagne, il y a eu des cas d'hépatite dus à des baies surgelées. En Suisse, aucun cas n'a été signalé à ce jour.

Ton opinion

10 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé