La Suisse se dirige vers un congé parental au plan national

Publié

Conseil des ÉtatsLa Suisse se dirige vers un congé parental au plan national

Une commission de la Chambre des Cantons a dit un grand «oui» à deux projets de congé parental. Il ne s'agit toutefois que d'un premier pas.

Longtemps réfractaire, la Suisse fait ses premiers pas vers un congé parental (image d'illustration).

Longtemps réfractaire, la Suisse fait ses premiers pas vers un congé parental (image d'illustration).

Getty Images

Elle avait quatre initiatives cantonales entre les mains, portant sur l'introduction d'un congé parental au plan fédéral. Elle en a rejeté deux: celles du Valais et du Tessin. En revanche, la commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États a dit un grand «oui», par 10 voix contre 2, aux projets du Jura et de Genève, estimant que la question «mérite d’être étudiée de manière approfondie et attentive», souligne ce mercredi le Conseil des États.

La commission ajoute que «l’introduction d’un congé parental pourrait contribuer au renforcement de l'égalité entre femmes et hommes et à améliorer la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle». Elle salue au passage «la formulation ouverte choisie par les deux initiatives», qui n'imposent pas de minima, en opposition aux formules «trop strictes et contraignantes» des initiatives rejetées. Elles demandaient un congé parental d’au moins 20 semaines, la part fixe de la mère devant être au moins de 14 semaines et celle du père d'au moins 20% du congé parental, rappelle «Le Nouvelliste».

Il ne s'agit toutefois que d'un premier pas, puisque le bébé ne devrait pas voir le jour avant plusieurs années. Après ce «oui» de la commission du Conseil des États, c'est à son homologue du National de se prononcer. Si cette dernière se déclare elle aussi favorable à l'introduction d'un congé parental fédéral, le Conseil des États devra ensuite élaborer un projet de loi, qui sera soumis aux deux chambres. La gestation s'annonce donc encore longue.

Ton opinion

10 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé