Conseil fédéralLes femmes PS ont œuvré en secret pour être en lice elles aussi
En présence de Simonetta Sommaruga et Ruth Dreifuss, elles se sont réunies vendredi pour que le parti ne les exclue pas du ticket en vue de la succession d’Alain Berset au Conseil fédéral.

Qui siégera bientôt aux côtés d’Élisabeth Baume-Schneider et remplacera Alain Berset? Un homme ou une femme?
Twitter/@BR_SprecherLe Parti socialiste l’a annoncé samedi: tous les intéressés pourront se porter candidat à la succession d’Alain Berset. Tous, y compris les femmes donc. Une victoire pour les femmes socialistes qui se sont réunies à huis clos vendredi à Berne. But: que le PS ouvre l’élection aux élues même si le 2e siège du parti au Conseil fédéral est déjà occupé par une femme, soit la Jurassienne Élisabeth Baume-Schneider.
En effet, depuis la démission d’Alain Berset en juin dernier, les femmes socialistes se sentent écartées de la course au gouvernement car la plupart des gens estiment que le second fauteuil du PS doit revenir à un homme. Appuyées par les ex-conseillères fédérales Ruth Dreifuss et Simonetta Sommaruga, elles auraient donc œuvré en coulisses pour pouvoir figurer elles aussi sur le ticket officiel, selon la «NZZ am Sonntag».
Grâce aux jeunes femmes
«Les femmes PS représentent la moitié du parti. Le PS grandit principalement parce que de nombreuses jeunes femmes le rejoignent», explique la coprésidente de femmes socialistes suisses, la conseillère nationale Tamara Funiciello. «Nous sommes donc un facteur de pouvoir dans le parti. Les candidats doivent en tenir compte.»
Le plan a fonctionné, puisque, pour le PS, avoir deux femmes au gouvernement est envisageable. «Au cours des 175 ans d’histoire de l’État, les femmes n’ont constitué la majorité au Conseil fédéral que pendant un an», explique Samira Marti, coprésidente du groupe parlementaire. «Pour le PS, il est donc clair que des femmes peuvent aussi briguer la succession d’Alain Berset.»
Daniel Jositsch pourrait faire les frais des femmes socialistes
Selon la «NZZ», c’est le conseiller d’État bâlois Beat Jans qui ferait figure de favori à la succession Berset. Une femme figurera aussi très vraisemblablement parmi les papables. Reste à savoir si le ticket final proposera un troisième nom. Le PS n’a fixé là aussi aucun critère. Dans ce cas, le sénateur zurichois Daniel Jositsch, qui s’était déjà présenté à la succession de Simonetta Sommaruga – contre l’avis du parti qui voulait un ticket 100% féminin – aurait ses chances. L’élu va déclarer ses intentions mardi. Il a en tout cas le soutien du PS zurichois, a déjà fait savoir ce dernier. Reste à savoir si le PS lui accordera une seconde chance. Parmi les autres favoris, les observateurs citent Eva Herzog, sénatrice et candidate malheureuse à la succession Sommaruga en décembre dernier, les conseillers nationaux Priska Seiler-Graf (ZH), Jon Pult (GR), Matthias Aebischer (BE), ou encore la conseillère d’État bernoise Evi Allemann.