Philipp Kutter renonce à succéder à Viola Amherd

Publié

Conseil fédéralPhilipp Kutter renonce à la succession de Viola Amherd

Le conseiller national tétraplégique du Centre a invoqué des raisons familiales pour renoncer à se lancer dans la course au Conseil fédéral.

Philipp Kutter est tétraplégique depuis un grave accident de ski en février 2023

Philipp Kutter est tétraplégique depuis un grave accident de ski en février 2023

20min/Matthias Spicher

Philipp Kutter renonce à se porter candidat à la succession de Viola Amherd au Conseil fédéral. C'est ce qu'il a annoncé à la télévision alémanique SRF, mercredi.

Âgé de 49 ans, le conseiller national zurichois invoque des raisons familiales. «J'ai des enfants en âge d'aller à l'école primaire et secondaire et j'ai réalisé que ma vie de famille serait gravement affectée si j'étais conseiller fédéral. Je ne veux pas faire ça à ma famille», a-t-il expliqué.

Pour rappel, Philipp Kutter est tétraplégique depuis un grave accident de ski en février 2023. Un élément qui n'a joué aucun rôle dans sa décision, affirme-t-il. «Je l'ai précisé d'emblée: je suis convaincu que je peux occuper ce poste malgré mon handicap», a-t-il affirmé. Pour lui, un conseiller fédéral en fauteuil roulant aurait été un signe fort d’inclusion.

Il ne reste donc à ce stade qu'un candidat déclaré à la succession de Viola Amherd, en l'occurrence le conseiller national st-gallois et président de l'Union suisse des paysans, Markus Ritter, qui a confirmé sa candidature dimanche.

Les sections cantonales du Centre ont jusqu'au 3 février midi pour présenter leurs candidats. Le 21 février, le groupe parlementaire du Centre décidera quel(s) candidat(s) il présentera à l'Assemblée fédérale. L'élection au Conseil fédéral aura lieu, elle, le 12 mars.

Ton opinion

43 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé