Doudoune: comment la laver sans l'abîmer?

La doudoune est un vêtement délicat.
La plupart du temps, il suffit d'aérer le vêtement et de traiter localement une tache avec un chiffon humide.
Si cela ne suffit pas, il faut faire attention à certains points lors du lavage.
1 / 3

La doudoune est un vêtement délicat.

Unsplash/Thomas Le
Publié

Conseils pratiquesComment laver une doudoune sans l'abîmer

La doudoune est chère et nécessite un entretien délicat parce qu'il faut préserver la souplesse de son rembourrage.

Une bonne doudoune coûte cher et elle n'est pas facile à entretenir. Mal lavée, les plumes s'agglutinent. Par conséquent, le vêtement se déforme et il perd ses propriétés thermiques. La plume est composée de kératine et d'une protéine fibreuse. Or, la plupart des lessives contiennent des protéases. Ces enzymes dissolvent la saleté à base de protéines, ce qui est évidemment mauvais pour les plumes. Il faut donc utiliser un détergent spécial duvet.

Un essorage modéré

Avant de mettre la doudoune à l'envers en machine, il faut bien fermer les poches et les fermetures éclair. Il est également conseillé de lire les instructions de lavage du fabricant sur l'étiquette. En principe, la doudoune (tout comme les couettes, les sacs de couchage et les coussins en plumes) se lave à une température maximale de 30°C sur un programme laine ou linge délicat. Le tambour du lave-linge doit avoir une capacité minimale de 6 kg, mais cela ne pose généralement pas de problème avec les machines modernes.

Il faut fermer les fermetures éclair pour éviter d'endommager les fibres délicates. Il est, par ailleurs, préférable de suivre les instructions de lavage du fabricant.

Il faut fermer les fermetures éclair pour éviter d'endommager les fibres délicates. Il est, par ailleurs, préférable de suivre les instructions de lavage du fabricant.

IMAGO/Depositphotos

L'essorage a tendance à agglutiner les plumes, c'est pourquoi il est préférable de limiter l'essorage à 400 ou 600 tours/minute maximum. Pour s'assurer d'avoir éliminé toute la lessive, il est par exemple possible de procéder à un rinçage supplémentaire. L'assouplissant est à proscrire, car il ne fait qu'agglutiner les fibres.

Séchage à l'air libre ou au sèche-linge?

Le séchage des articles contenant des plumes se fait idéalement au sèche-linge, dans lequel on ajoute des balles de tennis. Ces dernières évitent aux plumes de s'agglutiner, redonnent du moelleux à une doudoune et permettent une bonne répartition du duvet. Attention: les balles de tennis doivent uniquement être ajoutées lors du séchage et en aucun cas lors du lavage.

Il existe également des balles de séchage spécialement conçues à cet effet. Moins bruyantes que des balles de tennis, elles évitent, entre autres, que le linge de lit ne s'entremêle.

Il existe également des balles de séchage spécialement conçues à cet effet. Moins bruyantes que des balles de tennis, elles évitent, entre autres, que le linge de lit ne s'entremêle.

IMAGO/Dreamstime

Là encore, il faut miser sur les températures les plus basses possibles. Il est conseillé d'interrompre de temps en temps le cycle de séchage, afin de secouer délicatement la doudoune avant de relancer le sèche-linge. Étant donné que la doudoune est gorgée d'eau en raison du programme d'essorage faible, plusieurs cycles de séchage à froid sont nécessaires pour obtenir un séchage complet. Après le dernier cycle, il est conseillé de laisser la doudoune sécher à plat sur un séchoir.

Le séchage à l'air libre est légèrement plus fastidieux et présente un plus grand risque que les plumes s'agglutinent. Dans ce cas, il faut faire sécher la doudoune à plat sur un séchoir. Il faudra toutefois faire le travail avec les balles de tennis à la main et, de temps à autre, secouer délicatement la doudoune. Il faut scrupuleusement veiller à la formation de paquets de plumes au niveau du col ou des ourlets, où elles ont tendance à s'agglutiner.

Ton opinion