Consommation d'énergieNe débranchez jamais ces trois appareils
Les appareils électroniques consomment de l'électricité en mode veille. Il ne faut pas tous les débrancher pour autant.
Les appareils consomment de l'électricité même lorsqu'ils sont éteints. Le meilleur exemple est sans doute le chargeur de téléphone portable, qui consomme 0,26 watt d'électricité, même si la batterie n'est pas en charge. Si un appareil chargé à 100% reste branché, la consommation monte même à 2,24 watts, comme le rapporte «Bildungsdoc».
Par conséquent, on estime qu'il est possible d'économiser jusqu'à 10% d'électricité par mois en débranchant les appareils inutilisés. Mais, comme le rapporte le portail Futurezone, cela peut en endommager certains ou provoquer des dysfonctionnements s'ils sont soudainement débranchés.
Imprimante
Par rapport à d'autres appareils électroniques, une imprimante à jet d'encre est peu énergivore; il n'est donc pas nécessaire de la débrancher. Le fait de retirer directement la prise du secteur sans avoir, au préalable, mis l'appareil hors tension à l'aide du bouton d'alimentation peut s'avérer problématique.
En état de fonctionnement, lorsque le courant est brusquement coupé, la tête d'impression reste active au lieu de se mettre en position de repos. Lors de la remise en marche de l'appareil, celui-ci effectue alors un nettoyage complet de la tête d'impression, partant du principe que l'imprimante n'a pas été utilisée pendant une durée prolongée. Ce nettoyage consomme, inutilement, beaucoup d'encre, ce qui peut entraîner des coûts plus élevés à long terme.
Routeur Wi-Fi
Un routeur Wi-Fi branché en permanence assure une connexion Internet continue. Il peut certes être judicieux d'éteindre le routeur, par exemple la nuit, mais uniquement si aucun autre appareil essentiel n'y est connecté.
Si des téléphones fixes, des répondeurs ou des appareils domestiques intelligents sont utilisés via le routeur, il ne faut pas le débrancher, au risque de provoquer un dysfonctionnement de ces appareils ou de causer des problèmes après le démarrage.
Téléviseurs OLED
La mise hors tension d'un téléviseur moderne (OLED) peut poser problème. En effet, une mise à jour automatique des pixels a régulièrement lieu en arrière-plan. Le fait de débrancher fréquemment le téléviseur vient interrompre cette mise à jour et peut, à long terme, endommager l'appareil ou provoquer une détérioration de la qualité de l'image.
Il est donc conseillé de vous renseigner au préalable auprès du fabricant pour savoir si vous pouvez éteindre l'appareil en toute sécurité en appuyant sur le bouton d'alimentation ou si vous pouvez le débrancher sans crainte.
Les appareils qu'il est judicieux de débrancher
Il convient de débrancher ces appareils lorsqu'ils ne sont pas utilisés:
Ordinateurs portables et PC
Même éteints, ces appareils continuent souvent à consommer de l'électricité.
Consoles de jeu
Ces appareils sont en veille, même lorsqu'ils semblent être éteints. Cela permet de reprendre rapidement là où vous vous étiez arrêté, mais cette commodité à un prix. Il est préférable de les débrancher si vous ne les utilisez pas pendant une longue période.
Petit électroménager
Même lorsqu'ils ne sont pas en marche, les mixeurs, machines à café et autres appareils électroménagers consomment généralement de l'énergie lorsqu'ils restent branchés. Il faut donc les débrancher après chaque utilisation.
Chargeurs de téléphones portables
Bien qu'un chargeur ne consomme pas beaucoup d'énergie, sa consommation s'accumule lorsqu'il reste branché en permanence.
Lampes et éclairage
Alors que les anciennes lampes ne consomment pas d'électricité lorsqu'elles sont éteintes, les modèles modernes dotés de fonctions supplémentaires telles que l'activation du son peuvent également consommer de l'électricité en mode veille. Vérifiez que ces appareils sont effectivement éteints ou débranchez-les.